Ashes falling for the sky #1 de Nine Gorman & Mathieu Guibé

ashes-falling-for-the-sky-01

Résumé de l’éditeur :
Il n’est qu’une pluie de cendres.
Elle s’est noyée dans un ciel trop vaste.
Lors de la soirée de pré-rentrée à l’université, Sky, décidée à laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d’un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lancerons le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire.
Surtout le pire…

 ★ Merci aux Editions Albin Michel pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman, et plus encore cette duologie m’a interpellé dès sa sortie, j’étais très curieuse de lire cette histoire. D’abord la couverture me plaisait bien, puis l’association de deux auteurs est toujours quelque chose qui intrigue, j’ai déjà lu le premier roman de Nine Gorman donc j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner cette nouvelle histoire dans un genre différent aussi.

Dès le départ, ce qui m’a plu aux premiers abords, ce sont les personnages, Ash et Sky. Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, c’est donc à travers leurs regards que nous vivrons leur relation. Ash, c’est l’obscurité, le jeune homme froid, distant, sans scrupules, qui prend et qui jette, qui ne s’attache pas et se joue des autres mais sans rien promettre, tout le monde est prévenu. Sky, c’est un rayon de soleil, une jeune femme plein d’envie de liberté, c’est ce qu’elle recherche à l’université, d’être libre d’agir selon son bon vouloir et sans contraintes quelconques. Leur relation débute par une approche directe mais l’un et l’autre ne voient pas les choses de la même manière donc ça n’a pas fonctionné. Ils vont être amenés à se revoir, et une sorte de complicité va s’instaurer entre eux, naturellement et ce malgré le combat d’Ash pour ne pas l’approcher. Deux personnages très contrastés dans l’image qu’ils donnent d’eux mais qui vont se trouver car tous deux trainent quelques bagages de moments difficiles et ils seront s’épauler l’un et l’autre.

On commence toutefois avec toute une partie du roman où ils ne font que se croiser, mais les auteurs ont pris le temps de tous deux les installer dans leur année universitaire et dans ce milieu, qui offre tant de possibilités : entre les cours, les amitiés, les fêtes, les nouvelles rencontres, le petit job d’étudiant, le sportif qui drague… etc. Nous allons suivre ainsi Ask et Sky, chacun de leur côté, qui mènent leur vie individuellement. Ask enchaine les conquêtes d’un soir sans contraintes, ni  attaches et partage son temps entre son job, ses études et un petit garçon cher à son coeur, Elias qui du haut de ses quatre ans, a une place très importante dans sa vie. Sky de son côté, se fait de nouveaux amis, et tente au mieux de vivre loin de sa famille et de se reconstruire sans subir leurs influences néfastes. C’est ainsi qu’en les côtoyant, nous découvrons leur passé, de ce qu’ils veulent bien nous dévoiler et qui explique leur personnalité. Ask reste bien plus flou que Sky, et ce jusque la fin car il ne souhaite pas se confier. Ce qui occasionne d’ailleurs parfois bien des conclusions hâtives de la part de la jeune femme sur ses agissements. Les non-dits provoquent souvent des rumeurs, et il n’a aucune envie d’y apporter une réponse pour que la réalité soit connue, non il reste très refermé sur lui-même.

Nous sommes alors bien installés dans ce roman, auprès de deux personnages que j’ai apprécié découvrir. Ils ont tous deux une vie bien différente et ils sont entourés de personnages importants dans leur histoire. Nous les découvrons eux aussi à travers leurs regards, se positionnant chacun à une place bien définie auprès d’eux : parents, amis, collègues de travail… C’est d’ailleurs à partir de l’une de leur amitié commune, qu’ils vont être amenés à se revoir. Sky est alors en couple avec Josh, tandis que Ash, fidèle à lui même, reste antipathique et inconstant. Le ton change tout comme leur relation, j’ai en effet ressenti comme une intensité qui n’a pas cessé de croitre tout du long de ma lecture et quand tous deux se retrouvent ensemble, il y a comme une évidence qui s’instaure. Leur relation qui n’a fait que se renforcer, pour exploser en mille morceaux à la fin quand les sentiments étaient trop forts et inacceptables, est intense par les moments qu’ils partagent mais aussi très belle car unique et elle change de ce qu’ils ont vécu jusque là. Alors plus je tournais les pages, plus j’avais envie de lire et lire sans m’arrêter, transporter par leur relation et par le changement que cela a occasionné chez l’un et l’autre des personnages.

Le plus gros problème de Ash, c’est qu’il se refuse tout bonheur, car il se sent responsable de la disparition de son meilleur ami. L’arrivée de Zach dans sa vie, a marqué un tournant certain alors qu’il était seul, et jamais il ne l’a quitté, il a toujours été prêt de lui. Quand il a disparu, c’est un peu comme si on lui enlevait une partie de lui et il ne l’a jamais accepté. Tant qu’il reste campé sur ses positions et qu’il n’accepte ce qu’il s’est passé, il ne pourra jamais complètement s’ouvrir aux autres et au bonheur qui se pointe juste sous son nez. Sky a cru un moment qu’elle arriverait à faire en sorte qu’il soit heureux, mais Ask a tant ce besoin obsessionnel de tout contrôler et de ne pas se laisser émouvoir, qu’il gère cette relation à sa manière, tant que l’on évoque pas l’attachement, les sentiments, l’avenir en commun… il aime vivre selon des règles, un jeu, des parties et rien d’autre. Sky qui a vécu sous le joug de personnages qui l’ont manipulé jusque là, a pris son envol et ce que lui propose Ask, répond alors à ses attentes qui lui permettent de passer du bon temps.

Mais le temps passe et leur complicité et l’amitié qui les liaient, sont de plus en plus fortes. L’un comme l’autre ne vivent que pour les moments partagés, oubliant tous leurs aprioris. J’ai beaucoup aimé la façon dont leur relation s’est installée, naturellement, ils se dévoilent l’un à l’autre et c’est un vrai plaisir de les voir s’épanouir ensemble. Malheureusement, on le sait, si Sky a vécu des moments difficiles, elle en parle et elle sait y faire face mais Ask, lui se voile la face. Quand les choses commencent à s’installer, que le manque se fait ressentir, et que Sky essaye de percer plus encore sa carapace, il va prendre peur et son côté obscur prendra le dessus. Ask est un personnage assez sombre que peu de monde approche, les gens gardent leurs distances avec lui car il démarre au quart de tour, par contre ceux qui lui sont proches, seront irremplaçables et seuls ceux-là connaissent le vrai Ask. Sky a cru en faire partie, elle pensait compter mais Ask a trop de démons qui le hantent, et leur histoire, c’est trop pour lui.

Ce que j’ai d’autant plus apprécié dans ce roman, au delà des personnages et de leur histoire, c’est l’attachement que j’ai pu éprouvé pour eux. Cela monte crescendo, tout comme leur relation qui prend vie dans le récit. Il m’a été impossible de rester insensible à l’immense tristesse et à ce trou béant qu’à laisser le départ de Zach dans la vie d’Ash. C’est une torture de chaque instant pour lui, de vivre ainsi avec cette culpabilité de tout ce qu’il s’est passé. Cela a pris des proportions telles, que l’on se demande s’il va véritablement réussir à s’en sortir, c’est assez inquiétant de constater son état. A côté de cela, on apprécie d’autant plus la spontanéité, la fraicheur de Sky qui contrebalance le portrait de Ash. J’ai envie de dire qu’ils se complètent et que chacun d’eux arrivent à faire ressortir le meilleur de l’autre. Sky a vécu des moments bouleversants, mais elle a cette faculté à rebondir et aller au delà de ses peurs, et pourtant ce ne fut pas évident. J’ai beaucoup apprécié leurs deux personnalités, et de voir comment ils ont changé, vivant auprès de l’autres des moments forts et intenses.

Ce premier tome m’a bien plu, j’ai aimé les personnages. J’ai apprécié la façon dont petit à petit on découvre Ash, avec ses nombreux défauts et ses multiples démons, mais en apprenant à le connaitre, on comprend aisément ses peurs. Le chemin sera long pour qu’il puisse voir de nouveau la lumière, mais Sky lui offre cette chance, à lui de la saisir. Quand on sait qui il est, ce qu’il est capable de faire quand il ne voit pas tout en noir, il devient très attachant. Sky, elle, brille et nous transporte dans le sillage de sa personnalité. Elle a fuit un monde qui ne convenait pas, elle a aussi vécu et subi certains moments difficiles qui si elle n’avait pas eu la force de partir, auraient pu la détruire. Mais Sky c’est aussi la force de s’en sortir, et c’est là tout le contraste qu’elle forme avec Ask, qui ne souhaite pas affronter ses démons. L’un et l’autre ensemble, cela fonctionne mais on sait que cela sera difficile. J’ai hâte de voir comment cela va se passer dans la suite.

A la fin de ce premier tome, je me suis dite que j’étais bien heureuse d’avoir en main le tome 2 car j’aurai eu du mal à attendre pour découvrir ce qu’il allait advenir d’eux. Je dirai que la fin est de celles où tu trépignes d’impatience et le pire, c’est de s’imaginer maintes et maintes choses sur ce qui peut se passer.

Ashes falling for the sky #1
De Nine Gorman & Mathieu Guibé
Editions Albin Michel
Broché 364 pages
Sortie le 21/11/2018


Série Ashes falling for the sky (duologie) 
#1 Ashes falling for the sky (21/11/2018)
#2 Sky burning down to ashes (12/06/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>