Absolu #1 Les mobilisés – Margot Dessenne

absolu-01-les-mobilises

Résumé de l’éditeur :
Chaque année, cent jeunes diplômés parmi les plus brillants du pays sont mobilisés et envoyés dans l’ancienne Varsovie, désormais en ruines, pour accomplir une unique tâche : vaincre la Chose ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone.
Personne n’en est jamais ressorti.
Prym, formé en tant qu’instructeur de combat, et sa meilleure amie Joanna, future chercheuse médicale, font tous les deux partie de l’élite du pays. Malgré leurs doutes, lorsqu’ils sont mobilisés pour intégrer la vingtième génération à entrer dans la Zone, ils l’acceptent comme le plus grand des honneurs, au contraire d’Edward, un linguiste surdoué sans compétence militaire, également mobilisé.
Pour quitter la Zone, la mission doit triompher.
Sauf qu’à l’intérieur de son Mur, la Chose attend.

 ★ Merci à BigBang pour ce SP ★

                avis-beli

Voilà une sortie que j’étais impatiente de découvrir. Quand j’ai reçu l’ENC (Edition Non Corrigée), j’ai tout de suite été séduite par cette illustration en couverture, le résumé me plaisait déjà puisque j’avais choisi de le lire. L’épaisseur du livre nous promettait alors de découvrir un monde assez foisonnant. La dystopie s’est faite plus rare ces dernières années, mais il semblerait qu’elle ré apparaisse et j’aime beaucoup ce genre, les lectures sont très souvent très prenante et c’est tellement intéressant d’en découvrir l’univers.

Quel monde nous propose Margot Dessenne, c’est impressionnant ! Un univers dystopique, cela se construit et ici, c’est que l’auteure a fait, en posant bien les bases sur cet univers créé de toutes pièces. Il y a le contexte, un contexte anxiogène et complètement inédit et il y a les personnages, et là ouah ! Mais quel travail, je suis époustouflée de voir de quelles façons elle a su nous emmener dans son monde si foisonnant d’informations. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue, et pourtant j’aurai pu, moi qui est tant de mal à retenir les prénoms des personnages, mais j’ai trouvé cela si bien construit que je me suis sentie tout de suite à l’aise avec l’identité de chacun. C’est un point important, car il est si facile alors de se perdre quand on propose de faire la connaissance de plusieurs personnages.

L’univers dans lequel nous sommes ici, est un univers dystopique. Le monde n’est plus ce qu’il était, et chaque année des jeunes de l’élite sont choisis pour rejoindre la Zone pour combattre la Chose. Aucun n’en est jamais revenu… quand des jeunes personnages sont choisis, aucun ne s’attendait à l’être et c’est la consternation quand chacun d’eux voit ses rêves d’avenir échouer à l’aube de leurs concrétisations. Voilà dix ans qu’ils se préparent dans un but et ils vont devoir tout abandonner pour rejoindre ceux qui se trouvent de l’autre côté, d’autant plus qu’ils n’ont pas d’informations sur ce qu’il se passe au delà des portes, les portes d’un mur qui les protège. Ils sont trois : Prym, Joanna et Edward, chacun choisit pour accomplir cette mission. Nous faisons leur connaissance alors que Prym et Joanna sont sur le point de l’apprendre, ils sont meilleurs amis depuis toujours et seront stupéfiés de cette nouvelle orientation dans leur vie. Edward lui ne les connait pas et vient d’ailleurs, tous trois feront connaissance une fois passés de l’autre côté. Une fois les portes franchies, ils n’auront plus de contact avec leur monde, leurs amis et leurs familles, plus rien n’existera que ce qu’il se passe de l’autre côté.

Ce monde en ruine qu’ils rejoignent était avant une ville, Varsovie, dont il ne reste plus rien. La description des lieux nous dépeint des lieux marqués par l’histoire et par les combats, et s’ils sont la vingtième génération à passer ces portes, quand ils y arrivent, on n’a pas l’impression qu’il soit tant que cela à être présents. Mais où sont-ils ? Très vite, nos trois personnages ainsi que tous ceux qui les accompagnent, ils sont cent alors, vont être confrontés à une première attaque. Une première attaque qui les plonge au coeur même d’un monde, où c’est la survie qui va prôner. Vingt années auront forgé ce monde, et des clans se seront formés, avec des convictions et des buts différents, qui semblent bien éloignés de leur mission de départ qui était de détruire la Chose. Ces jeunes qui ont été choisis tout au long des années passées en passant ses portes sont revenus à l’état sauvage et primitif de la survie, où plus aucune règles ne leur étaient imposées, c’est ainsi que sont nés ces différents clans.

Que va-t-il donc se passer ? Sans rien vous dévoiler des tenants et aboutissants de l’histoire, on peut toutefois en parler un peu. On l’aura compris, ces jeunes vont devoir survivre. Leur mission première est de combattre la Chose, que l’on découvrira assez vite et qui sème la terreur. Chacun d’eux va être confrontés au danger, et il devra se débrouiller pour s’en sortir, car une fois arrivé de l’autre côté, il n’y a personne pour vous guider et vous accueillir. Chacun d’eux appartient à un corps qui les détermine selon leurs capacités intellectuelles, ou encore physiques, classant chacun d’eux et les rendant utiles dans tel ou tel domaine. C’est d’ailleurs l’une de leurs interrogations, à savoir pourquoi ont-ils été choisis par rapport à ce qu’ils sont capables de faire ? Mais on ne leur a rien dit, et ils vont devoir s’adapter. Ils seront confrontés à différents types de dangers, qui résident à combattre ce monde inconnu, cette Chose mais plus encore les autres ! Qu’ils soient arrivés avec eux, ou qu’ils soient déjà sur place, le danger qu’ils représentent n’est pas moindre et ils vont devoir se battre à chaque instant.

Si on apprend tout d’eux, lorsqu’ils n’avaient pas encore passés les portes, on les suivra ici tout du long dans leur découverte de ce monde et de ce qu’ils sont, ou de ce qu’ils deviendront. Il se passe bien des choses pour eux, et c’est terrorisant de se retrouver ainsi en terrain totalement inconnu. Prym et Joanna restent le plus possible soudés l’un à l’autre, le lien qui les unit étant très fort, impossible de ne pas faire sans l’autre. Edward qu’ils ne connaissaient pas, comprend vite qu’il a plutôt intérêt à les suivre, et ils formeront un trio qui devra se confronter à tant d’obstacles. Ils vont faire la connaissance de beaucoup d’autres personnes, qui appartiennent à des clans différents, chaque moment est une découverte et on apprend ainsi tout de ce qu’il se passe de ce côté. Ils seront confrontés à bien des changements, et ce sera un combat de chaque instant, car ils ne peuvent jamais se poser, ils sont tout le temps à l’affut et il est bien difficile de savoir en qui avoir confiance. Petit à petit, ils finiront par s’allier à certains que l’on apprendra à connaitre, et on voit ainsi l’évolution de leur relation. Ils sont tous différents, ont des capacités différentes et ils formeront un groupe très hétérogène mais qui ont le même but.

Je reste donc assez évasive sur les personnages, je pourrai tous vous les citer, vous les présenter en détails, mais non car déjà cela prendrait beaucoup de temps, non pas que cela me dérange mais surtout, il faut les découvrir à la lecture. Je les ai trouvé vraiment tous intéressants, chacun d’eux apportant quelque chose d’essentiel à l’histoire. Ils sont représentatifs d’un corps auquel ils appartiennent, ou encore d’un clan et on les repère aussi par rapport à leur année d’arrivée dans le Zone. C’est très bien construit, et ils font leur place au sein d’un gigantesque contexte pas si simple que cela, car si toutes les règles d’avant ne sont plus, de nouvelles se sont créées, et si des clans se sont formés, c’est qu’il s’est passé des choses parmi les premiers arrivés. Alors ils seront des femmes, des hommes, des guerriers, des scientifiques, des penseurs, et tous ensemble formeront un groupe qui évoluera tout du long.

Au début de ma lecture, j’avançais avec précaution, je savais bien qu’il faudrait un peu de temps pour poser l’ensemble, les bases de ce monde complexe et inconnu que nous découvrons en le lisant. Margot Dessenne a choisit d’utiliser une multiple narration, permettant ainsi à quasiment tous ses personnages d’intervenir. C’est un peu déroutant au départ car on ne les connait pas encore, et on aimerait rester plus encore avec eux pour palier à cela. Mais en fin de compte on fait leur connaissance sur toute la durée du roman, et cela selon leur évolution dans ce monde. Et si au départ, j’avais peur qu’à cause de cette narration, je n’arriverai pas à m’attacher aux personnages, j’étais loin de me douter qu’en fin de compte, si, il m’aura juste fallu un peu de temps. Mon coeur d’ailleurs balançait vers l’un, puis vers l’autre, mais il se passe tellement de choses que je ne savais plus moi qui suivre et comme on ne sait jamais ce qu’il va passer dans ce type d’univers, on a aussi peur de s’attacher. Et puis il s’est passé quelque chose dans l’histoire qui m’a profondément peinée et j’ai su alors que le job était fait, j’étais accroc à l’histoire et aux personnages et je m’étais alors attachée à eux.

Alors voilà un roman assez conséquent, presque 600 pages, et tellement bien développé. Vous l’aurez compris, j’ai été sacrément emballée par l’idée et la proposition de Margot Dessenne est vraiment très bonne. C’est son premier roman, et c’est impressionnant, on sent bien qu’elle s’est véritablement imprégnée de ce monde qu’elle nous offre de découvrir, un peu comme si elle l’avait vécu, pour dire à quel point on a réellement l’impression d’y être. D’ailleurs, j’ai vraiment eu l’impression de regarder une série, et une très bonne série, précisons-le, quelle aventure. L’univers est bluffant, et une fois que l’on y est entré, impossible de le lâcher. Et cette fin, j’adore ! Oui j’adore quand on nous laisse sur ce besoin absolu d’avoir la suite et vite mais tout en proposant une finalité à une idée de départ, j’ai trouvé cela très judicieux. J’ai beaucoup aimé constater qu’il y avait cette finalité, et je me demande bien ce qu’il va se produire par la suite, Margot Dessenne nous laisse ainsi avec une ouverture vers autre chose, une autre aventure qui à mon avis sera pleine de surprises et de rebondissements. J’ai vraiment hâte de replonger dans son univers car je me suis régalée de ce premier tome.

Absolu #1 Les mobilisés
De Margot Dessenne
Editions BigBang (Groupe Bragelonne)
Broché, disponible en édition limitée reliée (542 pages)
Sortie le 01/02/2023

absolu-T1_01_insta


Série Absolu
Tome 1 : Les mobilisés (01/02/2023)
Tome 2 : Les effacés (02/11/2023)
Tome 3 : (2024)

absolu-01-les-mobilises absolu-02-les-effaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>