« 16 Ways To Break A Heart » de Lauren Strasnick

16-ways-to-break-a-heart

Résumé :
16 lettres. Une seule issue.
Natalie le sait, entre Dan et elle, c’est terminé. À force de disputes explosives, de non-dits jamais élucidés et d’un millier de petites choses jamais vraiment pardonnées, il ne reste plus rien de leur histoire passionnelle. Plus rien, ou presque. Car aujourd’hui est un jour spécial pour la carrière de jeune réalisateur de Dan, et Natalie lui a écrit seize lettres. Seize lettres dans lesquelles elle se révèle amoureuse, toujours, mais brisée. Et surtout déterminée à faire savoir à Dan à quel point il l’a blessée…

 Merci à Editions Harlequin pour ce SP  

AVIS DE PANDO

Une lecture qui au début me laissait un peu perplexe, je n’arrivais pas à savoir si j’adorais ou si je n’aimais pas.

C’est à travers Dan, un jeune homme de dix-sept ans que nous allons suivre cette histoire, en découvrant ces lettres écrites par son ancienne petite amie Natalie, une jeune fille de son âge. Tous deux sont passionnés par leur « art » mais bien différents dans leur manière de vivre. Si Dan est d’un milieu populaire, Natalie a une vie assez aisée, mais cela ne les gêne pas aux premiers abords. C’est très rapidement qu’ils vont tomber fou l’un de l’autre, une relation qui va évoluer très rapidement et se montrer assez destructrice.

A travers les seize lettres que lui a écrite Natalie, nous allons revivre les moments forts de leur couple, les bons comme les mauvais, amenés de manière à les vivre du point de vue de chacun. S’il est vrai qu’au début de cette lecture, Natalie peut paraitre hystérique, voir dérangée, au fil de ses mots qu’elle lui laisse, elle se dévoile. Certes parfois de manière un peu excessive mais tout sera justifié, nous montrant l’étendu de l’amour qu’elle a pu lui porter et qu’elle lui porte encore.

C’est sans contexte un amour passionnel qui les a unis et qui les a emporté très rapidement. Grâce à ce que Natalie évoque dans ses lettres, on comprend l’importance de Dan dans sa vie, ce besoin viscéral d’être près de lui, de ne l’avoir que pour elle, il est son univers et elle le montre parfois de manière un peu trop dérangeante, pouvant se montrer très possessive. Les points de vue de Dan nous montrent que pour lui aussi cet amour est fort et important, on prend parti pour lui, comprenant qu’il est eu besoin de se détacher de cette relation. Car il est vrai qu’au départ on a du mal à accepter le caractère de la jeune femme qui pousse parfois ses émotions de manière brutale et incompréhensible.

Mais au fil des pages, des lettres nous que nous lisons, nous sont dévoilés certains points importants. La vision de Natalie sur leur couple est apportée avec beaucoup de justesse. Elle ne cache pas ses torts, ni ne les minimise, les exprimant clairement et faisant même amande honorable sur certains aspects de ses réactions, ne jetant pas entièrement la faute sur celui qu’elle aime. C’est ce qui petit à petit m’a fait aimer ce personnage, la voir se mettre à nu afin de lui faire comprendre de quelle manière il a pu la blesser. Elle qui lui a tout donné, s’empêchant parfois d’être ce qu’elle est pour ne pas le perdre, lui prouvant jour après jour à quel point il est important pour elle, qu’il l’aime.

Dan parait être le petit ami idéal, bien sous tous rapport, compréhensif, patient et attentionné, mais ne faut-il pas justement se méfier de ce comportement un peu trop parfait ? On le voit a chacune de ses lectures, ses découvertes sur leur relation se justifient, cherchant à se donner le beau rôle bien que parfois lui aussi avoue certains de ses torts. Nous le visualisons, lui, comme un parfait compagnon, mais cette image s’effrite et nous donne envie de le bousculer, de lui faire ouvrir les yeux sur tout ce qu’a pu faire Natalie pour le garder en fermant les yeux sur certains comportements douteux et laxistes. La belle image qu’il donne n’est pas si réelle, c’est assez déstabilisant de voir à quel point il l’aime et pourtant il se détache de ce qu’Il a pu faire, comme s’il n’avait rien fait de mal. Il est un acteur important dans leur couple, mais ne s’investit pas autant, la délaissant à certains moments, la souffrance qu’évoque Natalie est touchante et parfaitement très bien décrite, elle a peur de le perdre ce qui la rend maladroite dans ses réactions.

C’est à la fois bouleversée et ulcérée que j’ai terminé ma lecture, je savais en commençant ce livre que j’allais forcement prendre le partie d’un des deux personnages. Mais je ne pensais pas souffrir autant de la détresse de Natalie, voir tout au long de cette lecture à quel point un amour aussi puissant et sincère soit-il pouvait être si destructeur. Leur relation démarre sur les chapeaux de roue ne laissant aucune place à rien d’autre, juste à cet amour et cette puissance des sentiments qui déferlent en eux.

C’est pleine de compassion et d’incompréhension que je me suis laissée submerger par toutes les émotions qui en ressortent, me sentant parfois perdue face à toute ces découvertes. C’est sur le cul que j’ai refermé ce livre, ne croyant pas en arriver à ce point marquée et déstabilisée. Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais il n’en reste pas moins parfait à mes yeux, l’auteure a réussi à me faire vivre cette relation et tout ce qu’ils ont vécu, comme si c’était moi qui avait subi tout ça.

J’aime lire des livres d’amour, de rencontres avec parfois des désillusions, ici, j’ai pris une claque avec cette histoire. Je suis à la fois soulagée d’avoir pu comprendre Natalie et à la fois remontée par tout ce qu’elle a enduré. C’est très addictif, on a envie de voir jusqu’où toutes ces lettres vont nous mener, l’envie de comprendre comment ils ont pu en arriver à ce point, comment un amour aussi fort a pu être malmener et détruit. C’est avec beaucoup de préjugés que l’on commence cette lecture, préjugés bien vite remplacés par le la souffrance et de l’incompréhension.

J’ai l’impression de me répéter dans tout ce que j’ai pu dire dans cet avis, mais j’ai tellement de choses à dire sur ce livre, j’ai ce sentiment de ne pas réussir à en parler correctement, de ne pas réussir à faire comprendre ce que j’ai vraiment vécu. C’est encore frais dans ma mémoire et c’est encoure retourné que je vous en parle c’est peut-être pour ça, je n’ai pas encore pu me faire une raison. Donc lisez-le, vous comprendrez peut être pourquoi il est si compliqué de parler de ce livre car chaque page est une découverte et un bouleversement !

« 16 Ways To Break A Heart » de Lauren Strasnick
Editions Harlequin, collection &H le 04/04/2018 : 224 pages

Note : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>