« When It’s Real » de Erin Watt

when-its-real

Résumé :
Mesdames et messieurs, voici Oakley Ford ! Popstar célébrissime, en une de tous les magazines, des millions de fans, et surtout… un caractère bien trempé !
À première vue, Oakley semble avoir tout pour lui, mais sa famille est en train d’exploser en vol.
Et malheureusement, sa musique et son inspiration aussi. Après une énième frasque relatée dans les tabloïds, son équipe doit réagir : il lui faut redorer son image au plus vite ! Trouver une fausse petite amie, une fille douce et sage, qui prouvera au monde entier qu’il a changé…
C’est là que Vaughn Bennett entre en scène. Grande soeur dévouée, étudiante et serveuse à temps partiel : en quelques mots, le prototype même de la fille  » normale « . La preuve : elle n’aurait jamais accepté cette mission si sa famille n’avait pas des soucis d’argent. Elle n’a pas vraiment le choix. Et il faut dire que la magie et les paillettes d’Hollywood sont loin de lui déplaire.
Mais en ce qui concerne Oakley, c’est une autre affaire. Cet abruti prétentieux, terriblement égoïste ? Ce n’est pas comme s’ils allaient vraiment craquer l’un pour l’autre dans la vraie vie ! N’est-ce pas ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai découvert le duo Erin Watt avec la série New-Adult Les héritiers, une série que j’ai beaucoup aimé lire. Les lire en Young-adult coulait un peu de source car leurs personnages dans leur précédente série évoluaient déjà dans un milieu Young-Adult de par leur âge, même si leurs actes nous portaient plus à lire un New-Adult mais ici nous y sommes vraiment car la romance se veut plus légère et plus adaptée à la tranche d’âge.

C’est une bien belle romance que nous propose de découvrir les auteures Erin Watt. Dès le début, j’ai été prise dedans avec cette jeune héroïne qui ne se laisse pas compter par la célébrité qu’est Oakley. Et cette jeune rock star qui doit faire avec son succès et son appartenance à un monde particulier. L’histoire de leur relation est douce et très belle, amies de la romance, elle vous sera agréable à lire, de mon côté, j’ai craqué pour ce couple.

Ils sont tous deux très jeunes, et chacun à leurs manières doivent affronter bien des obligations qui les pèsent. On peut ainsi affirmer qu’aucun ne vit la vie qu’il souhaiterait vivre : Vaughn car ses parents décédés quelques années plus tôt, elle doit avec sa soeur gérer les jeunes frères jumeaux et tout les charges de la vie quotidienne d’une famille. Elle a du faire énormément de sacrifices sur sa vie et ses ambitions et s’en sortir n’est pas toujours facile. Tandis que Oakley a été propulsé star dès son plus jeune âge et que chacune de ses actions sont passées au crible par la presse qui n’attend que de le voir déraper ! Bien entendu, il ne manque de rien, financièrement autonome depuis plusieurs années déjà, il peut s’offrir ce qu’il veut. Mais qu’en est-il de sa liberté d’agir à sa guise ? Et cela sans être jugé ou encore sans être harcelé. La vie de star est bien belle, mais elle comporte bien des désagréments ! Ce sont donc deux jeunes personnages qui ont bien des soucis avec leur vie actuelle, bien que celles-ci soient aux antipodes l’une de l’autre.

Erin Watt nous propose de découvrir cette histoire avec une alternance de narration d’un chapitre à l’autre, nous passons ainsi de lui à elle comme l’indique chaque chapitre, d’Oakley à Vaughn qui nous exposent ainsi leurs pensées et leurs points de vues sur cette histoire qui se déroule entre eux. Leur histoire est toute simple, et elle aurait du se dérouler avec beaucoup plus de normalité, mais dès le départ, elle se veut fictive. Vaughn a accepté de jouer le rôle de la petite amie de Oakley, tout simplement car l’apport financier que cela apporte à sa famille n’est pas négligeable. Elle ne fait pas partie des fans inconditionnelles du chanteur et elle a les pieds sur terre, c’est une jeune femme assez sage, responsable et mature pour son âge, rappelons qu’elle a dix-sept ans. Oakley, quand à lui, n’a guère le choix que d’accepter cette « proposition » de son équipe qui le manage, car sa carrière vit une période difficile. Il est en manque d’inspiration et bien des aspects de cette vie le fatigue et le contraint à subir son succès. Ses agissements attirent trop l’attention sur lui et sa mauvaise réputation auprès de la presse pourrait à long terme lui causait préjudice, cette « relation » avec une fille normale pourrait alors redorer son blason.

Entre eux, c’est tendu, ils ne sont pas réellement fait pour s’entendre si l’on considère leur relation en coulisse parmi ceux qui savent que c’est faux. Et pourtant, à force de se cotoyer ils vont petit à petit apprendre à se connaitre : Oakley va dévoiler sa vraie personnalité, et pas celle édulcorer par les médias qui le dépeignent comme une jeune rock star qui se fout de tout. Nous découvrons un jeune homme sensible, qui n’a guère connu d’amour parentale. Trop tôt porté sous les projecteurs, ses parents connus dans le milieu du cinéma ne l’ont guère aidé à avoir une vie équilibrée et il s’est toujours débrouillé seul. Sa personnalité fait de lui un jeune homme charmant, plaisant, drôle et qui a cruellement manqué de personnes de confiance pour l’écouter et l’épauler. Vaughn va elle aussi, lui confier des choses sur sa vie, sur ses inquiétudes et le fait qu’elle en sache pas quoi faire de son avenir. C’est une jeune femme qui a acquis une grande maturité avec sa soeur, lorsqu’elles ont tout pris en main à la mort de leurs parents. Elle est agréable, simple, naturelle et n’a pas les mêmes raisons de s’inquiéter que les jeunes de son âge. Elle vit un moment transitoire dans sa vie où elle se pose beaucoup de questions. Cette mission qu’on lui propose, tombe à un moment propice vis à vis de ce vide qu’elle a dans sa vie. Leur histoire à chacun va interférer dans leur relation, vivre quelque chose basé sur le mensonge engendre forcément des complications, car ils se doivent de mentir aux autres et les secrets finissent toujours par être dévoilé.

Cette histoire s’intègre parfaitement dans la réalité des réseaux sociaux, qui de nos jours peuvent porter n’importe quelle rumeur à un état de fait. On constate aussi le mal que cela peut causer et l’ampleur avec laquelle tout peut prendre des proportions démesurées. L’aspect peu véridique et artificiel des réseaux sociaux où l’on s’imagine vivre un véritable échange avec telle ou telle personne, est ici mis en évidence, on est bien loin des réalités de la vie. Cette aspect peu reluisant des réseaux sociaux combiné aux manigances et aux manipulations qu’exercent le milieu du showbiz sur ceux qui y gravitent provoqueront bien des désagréments. Leur histoire va être ponctuée de rebondissements qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils vivent vraiment ou encore avec ce qu’ils ressentent mais ces interventions auront malheureusement bien des conséquences désastreuses sur leur histoire, alors que tous deux malgré leur maturité, restent deux jeunes personnes qui auraient aimé se laisser porter par leurs sentiments.

J’ai aimé cette romance, je m’y suis plu, je m’y suis sentie agréablement bien. C’est une douce romance, une de celle dans laquelle on se sent bien, elle est émotive sans trop l’être, drôle par moments, et elle fait aussi rêver. On s’attache à l’un comme à l’autre, on apprécie de découvrir leur environnement, leur vie et la façon dont ils vont appréhender ce qu’il se passe entre eux. Eux deux ensemble forme un tout qui est beau, mais c’est tout ce qui les entoure qui enlaidit leur belle histoire. N’hésitez pas à venir découvrir ce joli couple, à vous laissez porter par la musique de leur histoire !

« When It’s Real » de Erin Watt
Editions Hugo Roman, collection New Way le 04/10/2018 : 383 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>