Violet & Blake #1 La Théorie des contrastes – Lou Everly

la-theorie-des-contrastes

Résumé de l’éditeur :
Aimer n’est jamais simple. Avec eux, c’est encore plus compliqué !
Détruite et complètement paniquée, Violet Springs fuit la Californie pour tenter d’échapper à son passé. Par chance, elle parvient à décrocher un job de jeune fille au pair à Londres pour six mois. Sur le papier, toutes les conditions sont réunies pour repartir de zéro. Seul problème : en plus de l’enfant qu’elle doit garder, il y a Blake, le fils aîné de la famille, qui représente tout ce que Violet déteste. C’est un bad boy tatoué, dédaigneux et ingérable. Malgré leur incompatibilité de caractères, une profonde attirance grandit entre eux. Pourtant, rien n’est gagné d’avance, car entre le passé de Violet, l’entourage de Blake et leurs propres démons, leur vie peut basculer en un clin d’œil.
Lou Everly nous entraîne dans une histoire captivante. Vous n’êtes pas près d’oublier Violet et Blake !

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

         avis-beli

Lou Every nous propose ici de découvrir le premier tome d’une duologie. Dans cette première partie, nous pourrons découvrir tous les personnages de cette romance New Adult où une jeune fille tente de se reconstruire suite à un traumatisme récent, pour cela elle ressent ce besoin de partir loin. Elle quittera sa Californie où elle vit avec ses parents pour l’Angleterre.

Violet a pris la décision de partir loin de chez elle, pour fuir une situation qui lui était devenue ingérable. Très rapidement on comprend qu’elle a subi un traumatisme dont elle n’a parlé à personne mais elle se doit de s’éloigner pour ne plus y être confrontée. Elle a finit par convaincre ses parents de bien vouloir la laisser partir comme fille au paire à l’étranger, et c’est ainsi qu’elle se retrouve à Londres, chez une ancienne connaissance de sa mère qui a un bébé. Elle arrive dans cette famille pour vivre cette nouvelle expérience, mais elle n’était pas prête à faire la connaissance du premier fils de son employeur, Blake.

Blake a quitté le domicile familiale pour faire ses études, mais cela ne s’est pas passé comme prévu et il n’a pas d’autres choix que d’y revenir. Mais voilà qu’il constate que sa chambre est occupée et qu’une fille a été embauchée par son père et sa belle-mère. De suite, il se braque contre elle, en l’attaquant et en la délogeant de sa chambre. Il n’a pas l’intention de supporter cette californienne qui vient empiéter sur son territoire et lui rappelle que son père n’a que faire de lui. Blake c’est le bad boy, tatoué, rebelle, il n’a jamais accepté la mort de sa mère et surtout la trahison de son père, qui s’est de suite installé avec sa nouvelle femme, qui depuis a eu un enfant. Il est constamment en colère, contre tous ceux qui se dressent devant lui, c’est pourquoi Violet en prendra pour son grade dès le début.

Mais tous deux, s’ils souhaitent s’éviter et de ne pas se fréquenter, seront contraints de passer du temps ensemble par le père de Blake, qui insiste pour qu’elle fasse la connaissance d’autres jeunes, et exige de son fils qu’il l’emmène découvrir Londres. Violet fera ainsi la connaissance de l’entourage de Blake, ses amis, ses proches et sa petite amie Emily. Certains l’accueilleront bien, la californienne plait facilement, Travis le meilleur ami de Blake aura même le béguin pour elle, tandis qu’Emily verra en elle une rivale. Violet trouvera en Amber, une « amie » qui l’accompagnera à de maintes reprises lors de ses fêtes ou pour passer du temps ensemble. Mais entre Violet et Blake, cela reste tendu, et de nombreux conflits les opposent ! Blake attaque facilement, la rabaissant à chaque instant et Violet tente de s’armer au mieux face à lui.

C’est alors que s’installe entre eux, une sorte de relation étrange, à la fois ils se détestent mais ils s’attirent aussi. Et là, c’est une relation particulière et peu équilibrée qui va naitre, puisque Blake va souffler le chaud et le froid constamment. S’il peut se montrer agréable avec elle, et être protecteur, la minute d’après il peut redevenir glaciale, Violet ne sait plus comment gérer cela, elle n’est pas suffisamment solide pour y être confrontée. Le Blake attentionné est une toute autre facette de lui, tandis que celui qui la bat froid est vraiment un enfoiré sans coeur. C’est la double narration employée par l’autrice qui nous permettra de comprendre pourquoi il agit ainsi, c’est justifiable mais c’est toutefois un peu trop répétitif comme réactions à la chaine et j’ai trouvé que cela alourdissait un peu le récit.

Violet est une jeune femme qui a vécu un drame, et elle en ressort fragilisée, et Blake va tout de suite voir qu’elle a des réactions de défense vis à vis de lui, ce qui calme d’emblée ses ardeurs. Il est curieux de comprendre ce qu’elle a vécu mais Violet reste silencieuse vis à vis de cela. Elle a subit une relation toxique auprès d’un petit ami qui lui a tout pris, elle a perdu ses amies, sa passion et se retrouve aujourd’hui avec cette peur des hommes et de l’idée même d’avoir une relation amoureuse. Son passé n’est pas bien loin, puisqu’elle continue d’être harcelée et elle subira encore une fois cette relation malsaine alors qu’elle est de l’autre côté de l’Atlantique. Quand Blake se montre doux, elle commence à croire à une possible relation mais quand il redevient froid, il tient de tels propos qu’elle se retrouve plus bas que terre, et souffre de trop alors.

Leur relation sera donc en dents de scie, répétitive et il faudra le temps pour que quelque chose s’installe. C’est vraiment sur la fin du roman, que l’on aura des choses plus concrètes, des avancées plus posées dans leur relation pour que le récit soit un peu plus intéressant. Avant cela, j’ai trouvé cela un peu lourd, Blake m’a plus énervée qu’autre chose, et Violet a réagit comme n’importe quelle fille l’aurait fait, se laissant porter par ses sentiments. L’intervention des personnages qui les entourent, pourront agrémenter un peu ce qu’il se passe entre eux, mais à noter que ce sont des interventions plutôt négatives qui viendront leur mettre des bâtons dans les roues. Cela n’aidera en rien à apaiser le climat de cette histoire, au contraire !

Ce sont les rebondissements de fin de volume qui me poussent à vouloir découvrir la suite, parce que sinon j’ai trouvé que le récit était un peu long et tournait en boucle. Les situations étaient un peu redondantes et se répétaient, un coup le chaud, un coup le froid, un pas en avant, deux pas en arrière ! Quelques clichés du genre en romance qui alourdissent bien le récit. Je ressors donc de cette lecture pas du tout convaincue par l’ensemble, mais juste très curieuse de voir ce que la suite pourrait nous proposer.

Violet & Blake #1 La Théorie des contrastes
De Lou Every
Editions Addictives
Broché 435 pages
Sortie le 19/07/2023

Lien vers ma publication Instagram

la-theorie-des-contrastes_insta


Duologie Violet & Blake : 
Tome 1 : La théorie des contrastes (19/07/2023)
Tome 2 : La théorie des papillons (07/09/2023, numérique le 22/09/2023)

la-theorie-des-contrastes la-theorie-des-papillons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>