Une nuit pour une vie – Enel Tismaé

une-nuit-pour-une-vie

Résumé de l’éditeur :
Kate a 17 ans quand elle sort enfin de sa zone de confort pour se rendre à une soirée organisée par le beau gosse du lycée. Soirée, lors de laquelle elle sera violée, brisant à jamais ses rêves.
Seize ans plus tard, Kate s’est reconstruite tant bien que mal et gère sa peste, pardon, son adorable fille comme elle peut. Un soir, alors qu’elle la récupère au commissariat, elle tombe en panne de voiture au milieu de nulle part. Un inconnu couvert de tatouages lui vient en aide, mais dès qu’on les surprend ensemble, on la met en garde : c’est un ex-détenu qu’elle doit absolument éviter.
À partir de cet instant, Drew et Kate se croiseront de plus en plus souvent, apprenant à se connaître, dévoilant petit à petit leurs secrets à l’autre.
Entre passé commun et avenirs incertains, découvrez comment une seule nuit peut à jamais changer le destin de plusieurs personnes.

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une nuit pour une vie est une romance qui se présente sous un format court. L’auteure a choisi de commencer par nous faire découvrir le passé de l’héroïne, nous ramenant à cette nuit où tout a changé pour elle, et en replaçant les faits dans un contexte : celui d’une jeune lycéenne de dix-sept ans.

Nous la retrouvons seize ans plus tard, alors qu’elle a trente-deux ans et qu’elle est mère célibataire d’une jeune adolescente, qui lui cause pas mal de problèmes ces derniers temps. Kate se sent alors dépassée, et elle ne sait plus où donner de la tête et quand elle doit aller chercher sa fille au commissariat parce qu’elle est ivre, elle se demande bien si elle est à la hauteur de sa tache de maman.

Kate ne s’est jamais réellement remise du traumatisme subis alors qu’elle n’avait que dix-sept ans. Il a changé sa vie : d’abord elle n’a pas pu entreprendre les études qu’elle souhaitait pour devenir avocat, et aujourd’hui elle travaille dans un drive. Ensuite le statut de mère célibataire lui confère une responsabilité difficile et parfois épuisante, et si elle a un lien fort avec sa fille, ses années d’adolescence lui rendent la vie bien difficile. D’un point de vue personnel, Kate n’a jamais réussi à faire de nouveau confiance à un homme, et c’est ainsi qu’elle a occulté toute possibilité d’avoir une relation avec un homme. Elle a bien travaillé des années durant sur son traumatisme, mais cela lui semble voué à l’échec, alors elle préfère se fondre dans la masse et ne plus jamais attirer l’attention sur elle.

Sa rencontre avec cet homme un soir, lui apportera un changement auquel elle ne s’attendait. Elle se rend vite compte que beaucoup jase sur cet homme, et certains la mettent en garde comme quoi il n’est pas fréquentable. Drew est un homme à la stature imposante, physique accentué par des tatouages, des cheveux longs et une aura impressionnante. Mais ce qu’elle a connu de lui en premier, c’est sa bonté, sa gentillesse et la façon dont il l’a aidé, cherchant à la rassurer dès le début sur l’idée qu’il ne lui ferait pas de mal. Drew travaille dans le garage de son oncle, où il s’est réfugié ne trouvant plus sa place dans sa ville d’origine. Il est difficile de se faire accepter lorsque l’on sort de prison, et il sait que les gens se méfient de lui, surtout quand ils apprennent ce qu’il a fait.

Drew et Kate vont toutefois être amenés à se revoir, et ils vont continuer de faire connaissance. Kate a du mal à porter un jugement négatif sur cet homme, qui pour elle agit en bien avec elle. Puis cet homme l’attire, comme jamais un autre n’avait réussi à capter son attention, et quand il lui fait comprendre que c’est réciproque, il est agréable de penser qu’il puisse se passer quelque chose, que Drew serait la bonne personne pour la sortir de son état de défiance vis à vis des hommes. A travers leur histoire, ils seront aussi confrontés à leur passé, un passé qu’il est impossible d’oublier et qui se doit d’être abordé pour passer à autre chose. Kate a toutefois tu cette partie de sa vie à son entourage, et y faire face est assez difficile mais les choses changent et elle se doit d’y faire face.

Tout tourne autour de cette nuit où tout a changé, puisque ce qu’ils vivent alors tous est lié à cela. Kate, Drew et Charlie seront amenés à se connaitre, s’apprécier mais aussi à en apprendre davantage sur les autres, et ce afin de comprendre bien des faits se rapportant à leur vie. Quelques flashbacks viendront apporter plus de détails encore à ce qu’il s’est passé dans le passé, nous permettant ainsi de comprendre ce qu’ils ont vécu et comment ils en sont venus à être ceux qu’ils sont. Nous découvrons ici deux adultes à qui une partie de leur vie a été arrachée et ils s’avèrent deux personnes très agréable à découvrir, avec leurs fêlures mais aussi avec ce qui les rend si intéressant, leur personnalité qui malgré tout ce qu’ils ont vécu, restent ouverte set combattives. La présence de la fille de Kate, Charlie rappelle aussi les jeunes années des deux personnages, mais refait naitre bien des souvenirs sur la vie de Kate.

J’ai passé un bon petit moment à lire ce roman, il est court mais bien construit, et suffisamment argumenté en détails et approfondissements pour que l’on est tous les éléments en main pour apprécier l’histoire. Il aura suffit d’une nuit, et on devrait dire qu’il aura suffit d’un personnage pour que la vie de tous ceux que nous côtoyons ici ne changent et prennent une tournure bien différente de celle escomptée ! L’histoire de ce drame s’ajoute à une relation qui va s’installer entre deux personnages meurtris qui ont su se trouver, le destin faisant bien les choses.

Une nuit pour une vie
D’Enel Tismaé
Editions Sharon Kena
Numérique 191 pages
Sortie le 09/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>