Un visage pour deux – Livre 1 – Lyla Mars

un-visage-pour-deux-01

Résumé de l’éditeur :
En ce jour de rentrée, Meghan est fière d’avoir atteint son premier objectif : prendre la place de son frère accidenté à l’académie militaire de West point en se faisant passer pour lui.
Ce qu’elle ignore en revanche, c’est qu’elle n’est pas la seule à cacher un secret…
Entre Jacob, son colocataire aussi mystérieux que séduisant, et le Commandant qui prétend être sûr de lui, dur et froid, alors qu’il semble aussi doux qu’un agneau, il y a de quoi se poser de questions. Qu’essaient-ils de cacher à tout prix ?
En essayant de sauver le rêve de son frère, Meghan n’imaginait pas une seconde qu’elle allait bouleverser le cours de sa propre vie.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai tout de suite été intéressée par cette idée de jumeaux : frère et soeur, quand l’un va prendre la place de l’autre. D’autant plus que c’est la jeune fille qui va prendre la place de son frère et ce au sein d’une académie militaire, c’est donc là dans un milieu plutôt masculin que les choses vont se dérouler. J’étais curieuse d’aborder le thème de la gémellité et les conditions qu’allaient devoir subir la jeune héroïne pour mener son projet à bien.

La narration se fait principalement autour du point de vue de Meghan, c’est à travers son regard que nous découvrirons ainsi tout ce qu’elle va devoir assimiler pour se faire passer pour John, son frère. Comme elle débutera cette histoire, sans être aidée, on ressent bien sa prudence, sa peur et toutes les questions qu’elle se pose face à ce nouvel environnement dans lequel elle se retrouve. Un environnement qui plus est particulier, puisqu’il s’agit d’y vivre en tant que futur militaire et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir les possibilités d’y réussir.Les coéquipiers et camarades de chambre de John, seront ses premiers interlocuteurs, les premiers qu’elle devra convaincre, mais quand Jacob, le meilleur ami de son frère se rend compte que c’est elle, au lieu du soutien qu’elle s’attendait à avoir, c’est du dédain et un rejet total qui lui imposera. Après des débuts chaotiques, livrée à elle-même, elle va finir par y trouver ses marques, se faire des amis et elle va pouvoir ainsi évoluer et se perfectionner, tout en étant épauler.

L’histoire évolue donc autour de Meghan, de son but de sauver la place de son frère au sein de West Point que nous suivrons tous ces personnages. Elle sera confrontée aux difficultés du milieu, auquel elle n’est pas habituée, comment peut-elle s’en sortir ainsi en cours d’année ? Surtout qu’elle n’a pas suivi d’entrainement de ce genre ! Heureusement Meghan est une jeune femme combattive et déterminée, elle fonce droit au but et elle s’adaptera. Oh cela ne sera pas facile, non elle souffrira beaucoup de devoir être ou pas à la hauteur, mais suffisamment pour garder la place de son frère, mais elle est sportive déjà, un point positif de plus à ajouter à sa personnalité. Puis, elle trouvera quelques alliés, mais aussi des amis et des personnes pour la soutenir, sans cela, impossible de s’en sortir.

Jacob est dès le départ est un personnage intéressant. Déjà, il a cette attitude un peu rebelle et un côté bad boy qui forcément font de lui le héros type que l’on apprécie, puis c’est le meilleur, il a donc tout pour plaire. S’il est dur avec Meghan au départ, cherchant à l’évincer de son rôle en s’attaquant à elle constamment, il changera rapidement de façon de penser. On se demande même parfois comment son attitude change ainsi, et pourquoi, bien que l’on s’en doute. Il deviendra alors l’ami secourable, toujours là pour la soutenir et l’aider à tenir, tant physiquement que moralement. Avec Meghan, ils passeront de plus en plus de temps ensemble, dans le cadre de l’entrainement, dans leurs évasions de West Point… mais Jarod conserve toujours une part de mystère autour de lui, il ne se confie pas sur tous les aspects de sa vie, et il semble surtout cacher des choses. Il s’absente souvent sans raisons, semble reprendre son masque froid dès qu’on lui pose trop de questions. Cela a le mérite d’éveiller la curiosité de Meghan, qui finit par réellement s’inquiéter pour lui.

Certains personnages gravitent autour de Meghan et Jacob, et tiennent un rôle important dans leur histoire. Il y a John, ce frère qui a eu un accident, ce qui oblige Meghan à prendre sa place. On le découvrira au fil du temps, il y a ceux qu’il a côtoyé à West Point, qui se disent proches de lui, dont Meghan n’a jamais entendu parler, il est parfois difficile de savoir si son frère lui a caché des choses, ou si on lui ment. L’autre camarade de chambrée de John et Jacob, Hunter est aussi un personnage très vite attachant avec qui Meghan s’entendra bien. Il y a aussi ce professeur, le commandant Blake, qui jouera lui aussi un rôle important pour que Meghan puisse rester à la place de son frère, sans que cela soit divulgué. Un personnage adulte, donc assez énigmatique, gentil, serviable et à l’écoute tout en étant exigeant et intransigeant par moments, on oublie parfois sa place de commandant au coeur de l’armée, quand on voit les échanges qu’il a avec Meghan.

Le roman dans l’ensemble se lit plutôt bien vite, on apprécie voir l’évolution de l’histoire et des personnages qui peu à peu, font connaissance. Il y a toutefois quelques longueurs par moments, on a alors l’impression de stagner, mais cela rebondit par la suite, ces quelques passages auraient pu être raccourcis pour que l’ensemble soit moins pesant par moments. Après l’histoire est évolutive, tout comme les personnages, nous permettant ainsi de bien nous y installer pour constater ainsi que tout change au fil des pages que l’on tourne. Ils ne s’aimaient pas au début, ils finiront par s’apprécier, les atomes crochus les uns avec les autres s’installeront et on pourra ainsi tous apprendre à les connaitre. Le récit est ponctué de rebondissements, justement quand les personnalités et les histoires de chacun se dévoilent. On découvre alors quelques secrets, des récits qui rythment l’histoire de cette jeune femme qui prend la place de son frère. Son immersion au coeur de cette académie prendra plus d’ampleur que ce que l’on imagine au départ.

L’auteure propose une fin de roman qui permet à l’histoire de rebondir, avec ces doutes qui se sont installés et qui promettent, je l’espère, bien des rebondissements, j’aime assez l’idée, je suis donc très curieuse de découvrir la suite. J’ai passé un bon moment avec ce roman, qui a su offrir un récit rythmé et plein de rebondissements, où les personnages sont nombreux et variés pour nous offrir de multiples personnalités dans un monde qu’il est agréable de découvrir. La plume de l’auteure malgré quelques longueurs est fluide et apporte les soucis du détail qui nous permettent de bien nous insérer dans ce monde militaire qu’elle nous propose de découvrir.

Un visage pour deux – Livre 1
De Lyla Mars
Editions Hachette Romans
Broché 571 pages
Sortie le 23/06/2021


Série Un visage pour deux  : 
Livre 1 (23/06/2021)
Livre 2 (11/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>