« Un passé à effacer » de Pierrette & Aurélie Lavallée

un-passe-a-effacer

Résumé :
Chiara Santiagani est la fille d’un des plus grands mafieux du pays et ferait n’importe quoi pour sa sœur Carmen. À l’origine d’un drame survenu pendant son enfance qui a brisé le cœur de cette dernière, elle est prête à tout pour recouvrer l’amour et la confiance de son aînée.
Aussi lorsque Carmen la met au défi de se rendre au Démon’s, afin de se mettre un peu en danger, Chiara accepte sans savoir ce qui l’attend. Elle va bientôt se retrouver entre les mains de Vennie Verratti, le tueur à gages officiel du clan Bullare. À sa tête : Maria, la seule femme mafieuse… et ennemie de longue date des Santiagani.
Vennie est un homme sans foi ni loi qui n’a qu’un but dans la vie : faire payer le passage à tabac et la mise à mort dont il a été victime une dizaine d’années plus tôt.
S’il est vite troublé par la jeune et douce Chiara, il n’en reste pas moins un tueur, un mafieux et dans ce monde, il n’y a pas de place pour les sentiments.
Seulement pour le sang, les larmes… la vengeance.

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

⚠️
Avertissement ! 

Ce roman est une Dark-Romance, la violence et les sujets abordés peuvent heurter certains lecteurs. Âmes sensibles, s’abstenir !

J’ai l’habitude de lire les écrits de Pierrette Lavallée, quand j’ai entendu parler de ce roman écrit à quatre mains avec sa fille et d’autant plus en Dark Romance, je me suis demandée ce que cela allait donner. Curieuse mais toutefois confiante, je me suis lancée dans cette histoire.

Nous voilà propulsés dans un monde de mafieux, univers souvent associé à la Dark Romance car les personnages y sont sans limites et se permettent d’aller au bout de leurs pulsions et ce souvent sous couvert des autorités qu’ils tiennent sous leur joug. Les trafics en tous genres, drogues, armes, femmes permettant bien des débordements, les situations peuvent ainsi vite déborder. Ici deux clans s’affrontent les Santiagani contre les Bullare et au milieu de cet affrontement, va se retrouver un personnage féminin : Chiara. Cette héroïne féminine est jeune, elle a dix-huit ans. Elle est la seconde fille d’un homme à la tête de la mafia, le Padre, son statut fait d’elle une cible idéale. Elle ne se rend pas trop compte de l’importance de sa personne et elle va donc sans crainte suivre les directives de sa soeur qui lui demande des services plus dangereux les uns que les autres. A dix-huit, on peut affirmer qu’elle est un peu naïve par certains points, mais son père lui a aussi épargné beaucoup de vérités sur ce monde, et elle n’est pas destinée, ni  même préparée à y vivre. Ce qui n’est pas le cas de sa soeur ainée, Carmen. Un acte passé les aura désolidarisé l’une de l’autre et Chiara fera tout pour retrouver l’amour de sa soeur, mais celle-ci n’en éprouve plus aucun et n’est que haine et soif de pouvoir et de vengeance.

Chiara va alors se retrouver en fâcheuse posture et c’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Vennie, un homme de main haut placé dans la mafia de l’ennemie jurée de son père, une femme Maria Bullare. Cet homme dès le départ nous prouve qu’il est très impliqué dans le milieu, son pouvoir est immense, même s’il reste au service de Maria. Nous allons découvrir sa personnalité et son histoire au fil des pages, car il a un passé fort intéressant. Son envie de vengeance et sa haine de la famille Santiagani vont le pousser à jouer avec Chiara, tout en sachant qu’il devra la confier à Maria à un moment donné pour qu’elle fasse pression sur son père. Il ne s’imagine pas alors la tournure que va avoir cette affaire, pour lui et Chiara ainsi que pour leurs clans. C’est un personnage très ambigu, à la fois fidèle à Maria mais un brin rebelle et indépendant, on ressent en lui une part qui voudrait prendre le dessus sur les ordres. On le sent constamment lutter contre son envie irrépressible qu’il a de Chiara, qui l’attire comme jamais une femme ne l’a attiré, mais le bien fondé de son action le pousse à ne pas succomber. Il joue ainsi au froid et au chaud, mettant à mal les réactions de la jeune femme, qui pense par moments qu’il est attiré par elle et à d’autres, qu’il la manipule cruellement.

Leur histoire est alors bien particulière, il est à la fois son bourreau, son sauveur et bien d’autres choses encore, Chiara ne sait plus lequel Vennie croire avec toutes ses réactions à la chaine. Les personnages se veulent cruels, et ils le sont d’autant plus car elle, ne l’est pas du tout. Vennie, Maria, les hommes de mains, les riches membres de leur clan, tous n’hésitent pas à être brutaux, malsains et cruellement violents. Les scènes de tortures s’enchainent, n’épargnant pas les personnages, et plus surement Chiara qui aux mains de ses ennemis va subir de multiples sévices. L’histoire est bien ficelée, de l’approche de départ à la captivité à l’après quand tout est enfin dévoilé, le lecteur oscille dans le doute constant, ne sachant pas à qui se vouer. De nombreux personnages entourent nos deux héros, des bons, des mauvais, mais chacun a sa place et son histoire. C’est passionnant de découvrir pourquoi tant de haine les anime et le passé a un poids important dans tout ce qui se passe.

La jeune femme naïve du départ va devoir vite évoluer au fil de ce qu’elle va vivre lors de cette histoire. Elle va beaucoup souffrir, tant physiquement par les tortures qu’émotionnellement vis à vis du comportement de Vennie mais aussi par rapport aux découvertes qu’elle va faire et qui vont sacrément l’ébranler. C’est alors qu’elle va aussi s’affirmer, ne se laissant pas faire et tenter au mieux de maitriser tout ce qu’elle vit pour ne pas être anéantie, ce qui n’est pas chose évidente. Nous n’avons pas non plus une petite chose fragile qui subit, elle est la fille du Padre, ne l’oublions pas mais elle reste toutefois jeune et innocente et la situation est critique et dangereuse. Vennie est ce personnage masculin ambigu, qui va nous dévoiler qui il est au fil des pages. L’image que nous avons de lui au départ, va elle aussi sacrément évoluer car son histoire est plus complexe que ce que l’on imaginait. Tous deux au contact l’un de l’autre vont puiser dans leurs forces pour se maintenir à flots face aux épreuves. Mais cette histoire est encore plus compliquée que l’on le croit, et ils vont alors tous deux souffrir de bien des façons face à ce qu’il va se passer, sans pour autant s’empêcher de développer quelques sentiments pour l’autre qui seront primordiaux dans le déroulement de l’histoire.

L’intrigue prend de l’ampleur au fil des chapitres qui défilent, accompagnée de multiples rebondissements qui permettent à l’histoire de garder un rythme soutenu. Les auteures nous plongent dans un univers dangereux, où la richesse des mafieux font d’eux des personnages malsains et prêts à tout pour assouvir leurs besoins perverses. Les révélations parsèment le récit, nous permettant alors de rebondir et j’ai été vraiment happée par le déroulement de l’histoire et le bien fondé de tout ce qui s’y passe. Les auteures ont réussi à monter un bon scénario qui va au delà des deux personnages principaux, impliquant chaque membre de la famille et des clans, les reliant les uns aux autres avec comme axe majeur : la vengeance. L’alliance des deux plumes se fait avec beaucoup d’aisance, le récit est palpitant et très entrainant.

« Un passé à effacer » de Pierrette & Aurélie Lavallée
Editions Sharon Kena le 15/01/2018 : 306 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>