« Un nouveau souffle » de Sara Fawkes

un-nouveau-souffle

Résumé :
Après la saga best-seller « Tout ce qu’il voudra », Sara Fawkes nous propose un roman new adult. Empli de toute l’angoisse et la passion des amours de jeunesse, « Nouveau souffle » va vous époustoufler ! « Comment en suis-je arrivée là ? »  C’est une question que Lacey St. James se pose tous les jours. Contrainte d’élever son petit frère dans un mobile-home, elle a un job sans avenir dans un supermarché, un ex-petit copain qui la harcèle, une mauvaise réputation et aucune perspective que les choses changent. Et puis elle rencontre Everett Ward. Il va changer sa vie. Everett est un marginal qui fait du « house sitting » dans une maison familiale sur la côte. Pour une raison que Lacey ignore, elle le captive totalement et a l’air déterminé à lui montrer que la vie peut lui offrir bien plus que ce qu’elle pourrait espérer, si seulement elle avait foi en elle. Lacey a désespérément envie de lui faire confiance, mais que se passera-t-il quand elle découvrira que tout ce qu’il lui a dit n’était que mensonges ?

 ★ Merci aux Editions Marabout pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

« Un nouveau souffle » est une romance New Adult qui nous propose de suivre l’histoire de deux jeunes personnages qui sont tous deux un peu perdus face aux événements douloureux qu’ils ont vécu, ils vont se trouver et tenter de les surmonter.

Lacey, âgée de 19 ans, vit dans le mobil-home de sa grand-mère avec sa mère et son petit frère. La perte de son père, qui s’avérait en fait n’être que son beau-père a provoqué l’effondrement de l’équilibre de sa vie. Elle a du quitté le lycée, arrêter la musique et ce pour travailler et gérer sa famille à la dérive. Elle supporte sa mère réfugiée dans l’alcoolisme et une grand mère despotique qui la rabaisse constamment et elle n’a pas trouvé que de se réfugier dans les bras d’un homme malsain et violent. Lacey a besoin de retrouver sa place au sein même d’une famille détruite, elle semble complètement démunie et du coup défaitiste et perdante d’avance face à cette spirale destructive dans laquelle elle s’enlise.

C’est sa rencontre avec Everett, qui va changer la donne. De passage pour l’été dans sa ville, il va se retrouver être celui qui va lui permettre de se motiver pour passer son diplôme et tenter de changer ce destin qui s’annonce peu reluisant. Everett se réfugie dans cette petite ville, alors qu’il vient de New-York, semblant lui-même fuir quelque chose, de passage seulement il reste très mystérieux sur son passé . C’est un jeune homme patient, prévenant et toujours à l’écoute, très posé, sans extravagance il semble être là dès que la jeune femme en a besoin. C’est tout naturellement vers lui qu’elle se tournera et il lui proposera son aide quand elle commencera à s’ouvrir à lui, alors que jusque là, elle ne faisait confiance en personne.

Lacey est une jeune femme qui a une histoire qui est assez émouvante. Elle se trouve être dans une situation où elle ne sait plus réellement où est sa place, la seule chose qui la rattache à sa famille, c’est son petit frère. Elle fait preuve d’un courage impressionnant car même si elle se trouve au départ dans une sorte de gouffre duquel elle a du mal à sortir, il lui en fallait que peu pour que sa détermination reprenne les choses en main. S’attacher à quelqu’un est quelque chose qu’elle a du mal à concevoir car elle a été trop déçue, repoussée, utilisée par le passé et sa rencontre avec Jared va changer sa façon de voir les choses, il va savoir avoir l’attitude qu’il faut pour qu’elle s’ouvre à lui et se repose aussi sur son soutien.

Leur relation s’établit peu à peu, on sent bien que Lacey a du mal à accorder sa confiance et c’est progressivement que leur histoire va se construire, allant au delà des souffrances du passé. Peu à peu, beaucoup d’espérances se fondent sur cette relation, Everett semble avoir redonner envie à Lacey de réaliser des choses, de croire en elle et en son avenir.
Mais les secrets cachés, qu’Everett n’a pas souhaité lui confier, vont se dévoiler et mettre à mal leur histoire. Tout ceci engendre des situations conflictuelles, la confiance est brisée et les espoirs avec. Lacey se sent trahie et abandonnée une nouvelle fois et la situation avec sa famille est de pire et pire. Même alors, aucun des deux personnages n’a une attitude incorrecte, on ne peut qu’être touché par ce qu’ils ont vécu. Quand on apprend la situation dans laquelle est Everett, son passé, on s’imagine assez bien la réaction de Lacey mais on se met aussi à sa place à lui et son histoire est assez bouleversante, il n’est pas évident de vivre avec le poids de la culpabilité et voir tout ce que cela a engendré autour de lui.

Une romance vraiment plaisante à lire, les personnages sont touchants à la fois par rapport aux épreuves qu’ils ont vécu mais aussi pour la façon dont ils essayent de palier à tout ça ! Ils s’attachent l’un à l’autre très rapidement mais leur relation elle, se fait progressivement sans précipitation. Ils sont très à l’écoute l’un de l’autre et j’ai bien apprécié cet aspect là de leur personnalité ainsi que la patience qu’Everett va avoir avec Lacey.

« Un nouveau souffle » de Sara Fawkes
Editions Marabout, collection Red Velvet Poche le 01/06/2016  : 319 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>