Un amour de Noëlle de Aurore Chatras

un-amour-de-noelle

Résumé de l’éditeur :
« Les zombies, c’est passé de mode ! Écris une romance de Noël ou je te vire ! »
Voilà l’ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d’une saga sur les morts vivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d’année…
Mais elle n’a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d’inspiration, Noëlle part s’isoler dans une maison d’hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman. Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu’il faut pour que le coeur de la jeune femme s’embrase.
Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël ?

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les zombies et la romance, deux choses bien différentes ! C’est quand on lui demande d’écrire une romance de Noël que Noëlle se voit contrainte de s’isoler pour découvrir ce qu’est la magie de cette période qu’elle n’apprécie pas du tout. Elle n’a pas le choix, si elle n’écrit pas cette romance, son éditrice ne la publiera plus, et écrire c’est son gagne pain, sa passion. Là voilà qui embarque pour l’Irlande dans un bed & breakfast tenu par la petite soeur de sa meilleure amie.

Pour comprendre l’état d’esprit de notre héroïne, il nous faut la connaitre un peu. Noëlle est orpheline, elle n’a connu que les foyers, abandonnée un soir de Noël. Elle s’est toujours sentie comme le vilain petit canard, celle dont personne ne voulait, quand elle a vu toutes ses camarades de l’orphelinat se faire adopter les unes après les autres, la laissant seule derrière, tandis que personne ne voulait d’elle. Elle s’est ainsi forgée une opinion d’elle-même peu reluisante, elle sait qu’elle n’a rien pour elle, et elle a développé une peur viscérale de Noël et de tout ce que cela représente. Cette période lui ayant laissé quelques souvenirs peu agréables, elle ne supporte pas même l’idée de la moindre décoration de Noël, alors écrire une romance de Noël, elle qui n’écrit que sur des zombies, imaginez alors le challenge dans lequel elle se lance.

On appréhende très facilement le mal être de Noëlle, elle est l’unique narratrice de ce roman et son histoire nous touche et nous comprenons bien ce qu’elle ressent. Elle va devoir faire face à de nombreuses situations dérangeantes, de nombreux moments où elle se sentira perdue et apeurée. Mais elle aura aussi le courage de se lancer, en effectuant pour la première fois ce voyage, un voyage semé d’embuches ou encore en ayant même l’audace d’imaginer une belle histoire, le temps d’une traversée et plus encore. Elle va en effet faire la connaissance d’un homme, Liam, un charmant franco-irlandais dans le ferry qui la mènera à Dublin. Leur rencontre sera à la hauteur des angoisses de la jeune femme et cet homme la laissera sans voix, le charme opère dès le premier regard, mais cela semble être à sens unique pour le plus grand désarrois de la jeune femme. S’additionnent alors un certain nombre de petites scènes burlesques qui ne présentent pas l’héroïne sous son meilleur jour, mais qui font sourire car on sait bien que malgré la piètre opinion qu’elle a d’elle-même, ce personnage a son charme.

Liam apparait dans sa vie, alors qu’elle cherche à écrire sur l’amour et le doux sentiment d’aimer et de partager autour des fêtes. Noëlle va se laisser porter par ses sentiments, ses émotions qui vont l’assaillir en sa présence, elle va se laisser aller à rêver, bien que « sa » réalité qui est qu’elle ne sera jamais heureuse et aimée, la rattrape indéniablement à chaque fois que son imagination s’évade. Qui plus est, Liam semble avoir des revirements très soudain, tantôt très proche, tantôt prenant vite ses distances, il ne fait rien pour que la jeune femme puisse croire en une quelconque réelle intention. Nous l’appréhendons à travers elle, ce qu’elle apprend de lui, ce qu’il veut bien lui confier et il semble vraiment cacher quelque chose. Qui est-il vraiment ? Il est toujours là quand elle a besoin de lui, la soutenant, avec comme mission de lui faire aimer Noël, mais pourquoi agit-il parfois si bizarrement ? C’est aussi cela qui nous tiendra en haleine, car on veut savoir comment cette histoire va finir.

Ce roman, c’est l’histoire de cette femme qui n’a jamais connu l’amour et qui va devoir s’y confronter, elle va se laisser porter par ses sentiments, un risque qu’elle n’a jamais pris jusque là. Elle est plutôt attachante et on a envie de la voir heureuse et épanouie, elle le mérite et Liam est craquant comme tout, il serait difficile de ne pas y succomber. Elle va évoluer parmi des personnages qui eux, aiment cette période et elle va être confronter à cette folie du moment, elle n’aura pas le choix que de s’y soumettre, et en compagnie du beau Liam, cela rend la chose plus douce. On est en Irlande, où nous découvrons au passage quelques traditions de Noël, un petit dépaysement bien sympathique car nous vivons tout cela à travers le regard d’une novice, tout comme nous.

C’est un doux roman, une romance doudou, où l’on suit des personnages attachants et qui nous permet de passer un bon moment. La romance est jolie, latente et progressive, bien que l’on sache que l’amour finit toujours par triompher, on oeuvre au côté de ce personnage féminin qui a tant de doutes et d’incertitudes sur sa petite personne. Une lecture plutôt sympathique et agréable et une belle romance de Noël.

Un amour de Noëlle
De Aurore Chatras
City Editions
Collection Eden
Broché 286 pages
Sortie le 06/11/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>