Trilogie « Panama » le tome 1 : « Affranchis-moi » de Eva Adams

affranchis moi

Résumé :
Emma, la trentaine, mariée, trois enfants, a apparemment tout pour être heureuse : elle habite un confortable appartement parisien, exerce son métier de psychologue au cœur de la capitale, et Carl, son avocat d’époux, a récemment été promu associé du cabinet pour lequel il travaille. Mais depuis quelques temps, elle sent sa vie lui échapper : Carl l’ignore et ne la touche plus, son activité professionnelle stagne, la routine l’enlise. Ses meilleurs amis, Jules, Camille et Chloé, tentent en vain de lui ouvrir les yeux sur cette situation, mais elle s’obstine. Elle a choisie cette existence et elle sera une bonne épouse et une bonne mère, coûte que coûte. Jusqu’à cette soirée mondaine de septembre, où elle rencontre le bel Esteban, milliardaire américain, qui réveille en elle ses rêves enfouis, ses désirs cachés, ses fantasmes trop longtemps ignorés. L’invitant à abandonner ses repères et à briser les conventions, il compte bien lui prouver qu’il est le véritable homme de sa vie : « Si vous étiez faite pour votre mari, vous seriez en train de baiser avec lui au lieu de mouiller pour moi. » Incapable de résister au charme et au pouvoir qu’exerce sur elle son amant, elle se laisse emporter dans un monde inconnu, fait de passion, de plaisir et de soumission, où le sexe s’invite à chaque rencontre et la rapproche un peu plus de la véritable Emma !

★ Merci à l’ivre-Book La Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà un premier tome d’une trilogie qui s’annonce bien intéressante, j’ai apprécie ma lecture, malgré quelques points qui ont pu être un peu agaçants et dérangeants et qui ne m’ont pas permis d’adhérer complètement au récit.

Le schéma est assez classique : Esteban est beau, riche, dominant et sait que c’est elle qu’il veut, rien ne l’arrêtera. Emma est une femme fragile, au passé douloureux, qui a besoin de quelqu’un pour de nouveau prendre goût à la vie. Mais la particularité de ce récit, c’est que le personnage d’Emma semble plus encré dans la réalité et c’est, je pense, ce qui fait la différente avec toutes les autres histoires de ce style.

On démarre l’histoire avec Emma, dans sa vie de tous les jours, maman de trois enfants, mariée, travaillant à l’extérieur tout en gérant toute la vie de sa famille. Voilà seulement, sa vie de couple est d’un calme plat, voir à l’abandon depuis plusieurs mois déjà et ce ne sont pas les absences de son mari qui vont aider à faire renaitre la flamme comme elle le souhaiterait.
C’est alors que surgit dans sa vie, lors d’une soirée en compagnie de son meilleur ami, un homme : Esteban, qui va alors tout changer dans sa vie.
Des personnages qui semblent avoir une vie faite d’expériences que beaucoup vivent tous les jours, voilà un côté bien plaisant !

Seulement voilà, les choses se passent très vite, trop vite à mon goût, je m’explique : comment en quelques jours peut-elle décider de prendre des décisions décisives et faire confiance à un homme qu’elle ne connait pas, qu’il semble si mystérieux alors qu’avec son mari, elle s’est laissée enterrer. Et ses décisions semblent oublier un point essentiel : ses enfants, au début de sa relation avec Esteban, on dirait vraiment qu’ils n’existent plus, même si par la suite, ils réapparaissent… mais devoir attendre la fin du tome, pour qu’ils prennent une place (et encore c’est vite dit), cela m’a un peu dérangé. J’ai du mal à comprendre toutes ses décisions par rapport à son statut de mère.
La construction de l’histoire avec le fait qu’elle soit mère de famille, m’a plu : on passe de la femme au foyer, délaissée, seule et malheureuse à une femme épanouie, heureuse oui mais dommage que le schéma familial semble être oublié trop rapidement alors qu’au départ, c’est ce qui selon moi faisait la différence avec des romans où la femme est jeune, vierge… j’aurai préféré que l’on tienne plus compte de ses priorités que toute mère a : ses enfants.

Esteban est un dominant, d’un point de vue de leurs relations sexuelles, cela semble leur convenir complètement mais trop de scènes de sexe au déprimant de l’histoire peut parfois lasser. On a là des personnages intéressants, avec des caractéristiques et des personnalités complexes, on veut vraiment en apprendre plus sur eux.
Emma est fragilisée par un passé sombre dont on commence tout juste à apercevoir des brides, elle peut très vite être déstabilisée par une situation stressante et basculer vers de l’auto destruction, et son mari en joue lorsqu’il lui annonce qu’il la quitte ! en cela, son comportement a été particulièrement dur avec elle.
Esteban lui apporte ainsi un certain équilibre, il peut être très ouvert et compréhensif vis à vis de ce genre de situations, il tient à elle, c’est indéniable. Mais il cache aussi beaucoup de choses, on en devine certaines petit à petit, notamment par rapport au comportement qu’il a vis à vis d’elle mais il reste toutefois complètement hermétique et rien de sa vie ne transparait.
La complexité de ses personnages est intéressante, elle titille les lecteurs, on est curieux, on veut savoir ce qu’il en est exactement.

Les deux points qui ont rendu cette lecture intéressante sont donc le fait que le personnage d’Emma est une vie très proche de la réalité et la complexité des personnages. Maintenant parfois on s’en éloigne de trop pour privilégier des scènes de sexes torrides à répétitions qui lassent. Le côté dominant d’Esteban touche parfois des sujets qui mériteraient un peu de rébellion de la part d’Emma.

Ces quelques points négatifs m’ont un peu gênée et ont amoindri l’intérêt que l’histoire représente au départ. Maintenant, peut être que les prochains tomes exploiteront plus avant la complexité des personnages et que cette nouvelle vie pour Emma lui apportera le bonheur et l’équilibre qui lui manquait, en espérant retrouver cet équilibre avec sa famille aussi et pas seulement dans sa relation de couple.

« Panama » le tome 1 : « Affranchis-moi » d’Eva Adams
Paru le 12/12/2015 chez L’ivre-Book, Collection La Romance :  310 pages

NOTE : 3,5/5


Trilogie « Panama »
Tome 1 :  « Affranchis-moi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>