Too close de Silvia Reed

too-close

Résumé de l’éditeur :
Témoin-clé d’un crime atroce, Lily-Rose doit précipitamment tout quitter pour sauver sa vie. Soumise au programme de protection des témoins, elle devra cohabiter avec un garde du corps le temps que l’assassin soit retrouvé et mis sous les verrous.
Sauf qu’elle le connaît déjà. Jake a été son premier quand elle avait 15 ans : son premier amour, son premier amant… et son premier coeur brisé. Aujourd’hui, il est puissant, terriblement attirant et tout à fait déterminé à la protéger comme à la séduire de nouveau. Un homme menace sa vie, l’autre menace son coeur… Lequel est le plus dangereux ?

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai adoré le début de ce roman, je suis de plus en plus sensible à ces histoires qui évoquent des personnages qui se sont connus très jeunes. Et quand l’auteur nous permet de lire leurs débuts dans l’enfance ou leur jeunes années d’adolescents, je trouve que d’emblée cela cimente une relation privilégiée avec les personnages, on se sent comme plus impliqué dans leur histoire.

Ce sont donc des débuts qui m’ont charmé, découvrir de quelles façons les deux personnages vont se rapprocher, s’entendre pour finir par s’aimer nous relate une bien jolie histoire, de celles que nous aurions aimé tous vivre, jusqu’à ce moment où tout bascule.Et ce moment, nous ne l’appréhendons que plus tard dans notre lecture, quand chacun des protagonistes nous livrent son vécu et son ressenti face à ce qu’il s’est passé. Un événement les a séparé, et cela fait plus de dix ans qu’ils ne se sont pas revus.

Mais le hasard les fait se rencontrer de nouveau, le hasard ou le destin car ils n’ont jamais cessé de penser à l’autre. Tandis que chacun a pris un chemin différent, les éloignant l’un de l’autre de milliers de kilomètres mais aussi d’un silence profond et lourd et de non-dits sur ce qu’il s’est passé alors qu’ils étaient si jeunes, un événement va les mettre de nouveau sur le chemin l’un de l’autre. Après les avoir découvert tout jeunes, nous les retrouvons alors que tous deux sont bien installés dans leur vie de tous les jours d’adulte. Lily-Rose est devenue infirmière et travaille dans un hôpital à Chicago, la ville où ses parents ont déménagé quand elle n’était qu’une adolescente. Jake est quand à lui, marshall et officie en tant que garde du corps dans des affaires de protection de témoins.

C’est alors que Lily-Rose va être témoin d’un meurtre à la sortie de son travail, qu’elle va se retrouver en situation de danger. Elle a eu le malheur de voir en action un homme, que l’on cherche à arrêter depuis bien des années pour trafics en tous genres et bien d’autres actes criminels. C’est ainsi qu’elle va devoir être protégée et éloignée pour qu’il ne la retrouve pas, et pour cela elle passe sous la protection de l’état, et l’agent qui s’occupera d’elle, n’est autre que celui qui lui a brisé le coeur il y a bien des années. Le choc de la confrontation est rude, nous avons une Lily-Rose complètement fragilisée par ce qu’elle a vécu et qui a peur, qui se retrouve face à celui qu’elle a tant aimé, et qui réagit très négativement à sa présence. Pour Jack, c’est en effet un choc de se retrouver face à elle, et il va être très froid et distant, oubliant par moments qu’il ne doit pas la quitter des yeux. Ils vont devoir partir ensemble, dans un lieu isolé de tous, commence alors une longue période de huit-clos où ils n’auront à faire que l’un à l’autre.

Les émotions que ressentent les personnages sont parfaitement bien décrites. Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est que l’un comme l’autre, on comprend ce qu’ils ressentent. Ils en veulent à l’autre de l’avoir fait souffrir, on comprend donc qu’il s’est passé quelque chose à un moment donné qui les a conduit à croire que l’autre avait mal agi et c’est intéressant de voir au fil des pages le voile se lever sur ce qu’il s’est passé. Mais en attendant que l’on est la vérité sur ces silences du passé, ils vont vivre des moments déroutants, déstabilisants où Jake ne va pas épargner Lily-Rose. Elle, qui est déjà fragilisée par ce qui lui arrive, aura du mal à faire face à la colère de cet homme qu’elle a tant aimé. On vit alors les émotions qui l’assaillent, tout comme on comprend bien ce besoin qu’il a lui de faire du mal, même si on sait qu’une bonne discussion pourrait apporter les réponses à leurs questions. Mais avant que cela puisse se passer ainsi, le choc de se revoir et tout qui remonte à la surface, provoquent bien des réactions chez les personnages.

Au delà de ces retrouvailles, de ce qu’il se passe entre eux, de l’évolution de leur histoire, à la fois passée comme présente, nous sommes aussi dans une romance de type romantic-suspense. En dehors de ce qui les lie, ils vont devoir faire face au danger et aux rebondissements de l’affaire. Le récit est rythmé par tout ce qu’il se passe, et c’est souvent dans la précipitation qu’ils vont devoir se mesurer à cet ennemi, bien décidé à finir ce qu’il a commencé. L’intrigue autour de cette affaire va au delà de ce que l’on pensait au départ, et si tous deux sont concernés par cette affaire, nous découvrons de quelles façons au fil du temps qui passe. Rien n’est un hasard, et c’est très prenant de découvrir que chaque acte a une raison particulière d’être. C’est alors que leur propre histoire et vécu va se superposer avec l’intrigue qui tourne autour de ce personnage qui lui veut du mal.

Les personnages ne vont pas être épargnés, tant émotionnellement parlant, que dans les actes physiques qu’ils vont devoir subir. Le récit a une cadence assez soutenue et tous les personnages que l’on va rencontrer dans l’histoire auront leur place dans le déroulement de cette intrigue, nous l’apprendrons en temps voulu. L’affaire en elle-même est très déstabilisante puisque Lily-Rose va devoir tout quitter, pour ne pas mourir et elle va retrouver cet homme de son passé, pour qui elle éprouve toujours des sentiments. Elle va être émotionnellement bien secouée, et le charisme de Jake s’impose aussi, face à cette fragilité. Les vérités qui vont naitre de ces moments passés à huit clos vont rappeler le passé, rouvrir les blessures mais aussi en créer d’autres. Jake passera lui aussi par des moments de doutes profonds sur ce qu’il ressent, passant par la colère, la tristesse, la culpabilité. Tous deux devront pardonner à l’autre mais aussi à d’autres, qui ont décidé d’intervenir contre eux, dans leur relation passée, pensant faire le bien.

Alors qu’ils doivent vivre des chamboulements psychologiquement déstabilisants, l’ennemi profitera de tout cela pour mieux s’insérer entre eux et agir. Nous vivrons alors des moments redoutables et traumatisants qui ne feront qu’ajouter à ce qu’ils vivent déjà. Tout s’enchaine, et tout s’imbrique, les éléments venant compléter les trous de cette histoire que l’on ne souhaite que voir combler. On peut dire que rien ne leur sera épargné et si par moments, ils semblaient apercevoir le bout du tunnel et un espoir de vivre heureux, leur relation va devoir faire face à des tas de rebondissements, des interventions extérieures qui veulent leur nuire à tous prix.

Un roman qui à la façon d’un scénario nous offre une histoire qui englobe plusieurs moments  de la vie des personnages, chaque acte et décision pris aillant des répercutions sur le présent de chacun d’eux. C’est un récit qui vous happe et vous transporte dans une spirale d’événements liés à leur histoire passée comme présente, impossible d’en lâcher la lecture du début à la fin. On comprend aisément ce que vivent les personnages, on passera par beaucoup d’émotions allant de la compassion à la colère, et on aura à de maintes reprises envie d’intervenir pour éliminer ceux qui leur veulent du mal. Une histoire qui pourrait voir le jour à l’écran, à la façon d’une série qui à chaque fin d’épisode, nous laisse pantois de connaitre la suite !

Too close
De Silvia Reed
Editions Addictives
Collection Luv
Broché 590 pages
Sortie le 13/02/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>