« Toi seul » de Carine Pitocchi

toi-seul

Résumé :
Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions,  elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence. 

 ★ Merci à la collection &moi pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le sujet de ce roman m’a tout de suite inspiré, j’aime beaucoup ces récits qui nous permettent de vivre le temps d’un livre dans un pays lointain. Qui plus est, on sait très bien qu’en abordant une ONG humanitaire, on va être confrontée aux réalités de la vie de ces pays qui souffrent de tant d’injustices et où la violence est de mise. C’est toujours avec beaucoup d’envies d’évasion mais aussi d’émotions que nous abordons ces lectures.

Je ne m’attendais pas à être si touchée par l’héroïne et ce dès le début du roman. Moira est une jeune femme, carriériste, elle est avocate et toute sa vie est dédiée à son job. Son ambition est de réussir, et elle vient de conclure une affaire très médiatisée, en innocentant une grosse firme qui a causé le décès de plusieurs personnes. Avec cette affaire, elle se voit offrir le sésame : une place d’associée dans le cabinet pour lequel elle travaille, la concrétisation de toutes ces années de travail acharné. C’est alors que Moira va être confrontée à l’état de sa vie actuelle et à ce qu’elle a fait en gagnant cette affaire, et elle va tout remettre en question. Cette ambition démesurée pour la réussite lui laisse un goût amer et elle se sent coupable d’avoir défendu cette entreprise et elle ne sait plus où elle en est.

Moira est certes une jeune femme très ambitieuse, mais à aucun moment, elle n’a eu cette attitude que ce type de personnages peut avoir : arrogance, l’attitude d’écraser les autres… elle va vite découvrir que tout ceci, ce n’est pas elle, qu’elle n’a cherché qu’à combler les désirs de réussites de son père. En rendant visite à son grand-père, un homme bon et posé, bien loin du monde dans lequel elle vit, elle va prendre la décision de répondre positivement à la proposition d’un proche de son grand-père qui lui propose de rejoindre une OMG en Ethiopie. Elle quitte tout : job, appart, sex-friend du moment, tout ce qui ne lui correspondait plus et elle embarque pour l’Ethiopie. Cette jeune femme, j’ai apprécié son attitude et les émotions qu’elle a ressenti dès le début, alors même qu’elle se rendait compte de ce qu’elle vivait et de la suivre en Ethiopie n’a fait que me confirmer mon opinion sur elle. Elle est posée, c’est aussi une battante qui tente au mieux de défendre ses opinions.

Nous voilà quittant New-York pour l’Ethiopie, un voyage qui marquera un tournant certain pour la jeune femme, qui ne sait pas à quoi s’attendre. Dès le début, on lui fait part d’inquiétudes concernant sa présence dans cette région reculée de l’Ethiopie et on lui expose rapidement les conditions de vie, surtout celles des femmes qui subissent la puissance des hommes qui enfreignent bien des lois en faveur de leurs « traditions ». Traditions qui se veulent sauvages, barbares, immorales et j’en passe encore, c’est l’un des thèmes qui sera abordé ici, à travers les femmes mais aussi les hommes qui les défendent. Moira va faire la connaissance de quelques personnages, qui deviendront vite des proches, des amis, et ce malgré quelques désaccords avec certains. A travers tous ces personnages, nous allons évoquer les problèmes que rencontrent les Ethiopiens, qui sont sujets à être envahis et tués par les rebelles. Mais aussi les conditions de ces femmes qui souffrent d’un avenir contraint de soumission et de la mortalité de ces femmes en couche.

J’ai beaucoup apprécié découvrir ces thématiques fortes liées à ce pays, nous les découvrons à travers le regard de ceux qui ne sont pas de ce pays et qui constatent l’ampleur des dégâts. Ils vont tenter d’y remédier avec les maigres ressources qu’ils ont, en essayant de contrer les atteintes aux libertés de ces jeunes filles. Les hommes s’imposent pour essayer de protéger ceux dont ils s’occupent chaque jour, et qui finissent par disparaitre sans qu’ils puissent y faire quoique que se soit. C’est aussi à travers le témoignage de ceux qui vivent ces atrocités ou encore de ceux qui se battent contre dans leur propre pays que nous aurons encore plus d’informations sur ce qu’il s’y passe. Des thèmes difficilement abordables, et qui ont des conséquences si désastreuses sur les femmes.

Moira va alors vivre une expérience marquante, au coeur d’un pays parmi des enfants qui ne demandent qu’à apprendre, et auprès d’une équipe qui comme elle, tente d’aider les autres. Un instituteur, un docteur, une infirmière et bien d’autres encore, qui vont nous être présentés et avec qui l’aventure se déroulera. Moira est une femme de caractère qui ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé, elle ne cédera pas aux avances du docteur, et se retrouvera opposé à la venue de cet acteur connu, qui souhaite prendre du recul et par la même occasion, filer un coup de pouce publicitaire à cette ONG. Ces hommes aux charmes certains lui rappellent trop ce qu’elle a vécu par le passé, mais elle découvrira aussi leur personnalité. Des hommes engagés et qui risquent leur vie pour un pays qui n’est pas le leur, il lui saura alors plus difficile de ne pas succomber.

La romance a sa place dans ce roman, mais elle sera progressive et ne s’imposera pas d’office dès le début. C’est l’aventure de l’ailleurs et la reconstruction de soi, ainsi que les thèmes forts qui vont d’abord nous rendre le récit si intéressant. La romance vient s’y greffer, nous apportant aussi cette note d’espoir que l’amour peut arriver à n’importe quel moment, même si elle n’a rien d’une évidence. Bien des rebondissements tant dans les actions qu’ils mènent tous ensemble, que dans le déroulement de leur vie privée viendront rythmer le récit de cette histoire bien loin en Ethiopie, où le voyage humanitaire se transforme en une survie pour sauver ceux qui peuvent l’être. J’ai beaucoup aimé l’histoire, tout comme ces personnages qui sont là pour la même raison, celle qui les pousse à braver le danger de ce pays.

Ce roman est plein de beaux messages, que l’auteure nous propose de découvrir et ce à travers un récit où l’aventure humanitaire s’allie à la romance. J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, aux côtés de Moira qui est la principale narratrice de cette histoire. C’est à travers son regard et ses émotions que nous découvrirons ce qu’elle va vivre et découvrir sur les autres personnages du roman, sur ce pays mais aussi sur elle-même. L’ambiance nous transporte dans cet ailleurs qu’est l’Ethiopie, bien en contraste avec la vie que nous menons sur le continent européen ou encore aux Etats-Unis. La plume de l’auteure accompagne cette histoire, on s’envole avec Moira, vivons ses émotions. J’ai été émue et touchée par certains moments de cette histoire et ce à travers différentes situations. N’hésitez pas à découvrir ce roman, au dépaysement assuré dans lequel on se plonge avec plaisir.

« Toi seul » de Carine Pitocchi
Editions JC Lattès, collection &moi le 09/05/2019 : 250 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>