Toi plus que tout de Mia Sheridan

toi-plus-que-tout

Résumé :
La vie n’a pas épargné Ellie. Elle a perdu sa mère très tôt et a été élevée par un père qui n’a jamais voulu d’elle. Son enfance a été cauchemardesque.
Maintenant adulte, Ellie est devenue Crystal, stripteaseuse dans un club minable. Cela lui permet d’assurer difficilement son indépendance financière mais elle n’a pas vraiment le choix. Lorsqu’elle découvre un homme, qui l’observe au fond de la salle du club, elle croit avoir affaire à ceux qu’elle rencontre régulièrement pour une danse très privée, mais Gabriel n’est pas là pour ça et son enfance a, elle aussi, été fracassée par une terrible histoire. Victime d’un enlèvement alors qu’il était encore un petit garçon, il a passé plusieurs années, prisonnier de son kidnappeur. Quand il aperçoit Crystal, belle et fragile, il est sous le charme et lui demande si elle peut l’aider à apprivoiser la peur des autres et de leur contact, une des conséquences de son enlèvement.
Crystal ne croit pas un instant qu’elle peut être celle dont Gabriel a besoin. Mais peut-être se trompe-t-elle ; et surtout, il pourrait se révéler celui qui peut l’aider, elle et lui offrir une seconde chance dans sa vie.

 ★ Merci aux Editions Hugo Romans pour ce SP ★
Lecture au format broché

☆ AVIS DE BELI ☆

Sans même connaitre l’histoire, je savais que je lirai ce roman, Mia Sheridan fait partie de mes auteurs préférés. A la découverte du résumé, je me suis alors imaginée des tas de scénarios possibles, chaque personnage pouvant engendrer de multiples réactions, et ce tout au long de ma lecture, cette possibilité que telle ou telle chose arrive ne m’a pas quitté. Je me demandais alors quelle direction prendrait cette histoire et ce que nous a conconcté Mia Sheridan a été au delà de mes attentes.

Mia Sheridan nous propose de découvrir dans ce roman, deux personnages brisés par la vie, tous deux ont eu une enfance difficile et ont vécu des traumatismes très importants. L’un sans l’autre, ils vivaient chaque jour, chacun à leur manière : Crystal survit, affrontant chaque journée avec cet éternel retrait sur elle-même vis à vis de ce qu’elle pourrait ressentir, Gabriel vit chaque jour comme une victoire, une victoire sur son passé. Mais tous deux, s’ils différent dans leur façon de prendre cette vie, ont des manques certains qui les empêchent d’avancer comme ils le voudraient.

Les premiers mots, ce premier chapitre qui vous présente une petite fille qui va vivre l’un des premiers grands chamboulements de sa vie va déjà nous annoncer la couleur de ce qu’a été sa vie passée. De suite, je me suis prise d’affection pour elle, cette toute petite fille perdue et si seule âgée de sept ans. Nous sommes ensuite propulsés dans le présent, cette petite fille a disparu et nous faisons la connaissance de Crystal : strip-teaseuse. Le contraste entre l’innocence du passé et cette jeune femme qui semble subir tellement de choses avec si peu de ressentis, est certain. On aurait pu alors ne pas adhérer à ce qu’elle était devenue, elle semble vide et sans vie, désespérée à un point inimaginable mais il n’en fut pas ainsi. L’un des points qui m’a profondément marqué dans cette romance, c’est ce que j’ai pu ressentir tout du long en suivant ce personnage, mon coeur n’a pas cessé de se serrer, et j’ai éprouvé chaque instant de ce qu’elle a vécu comme si c’était moi qui le vivais. La plume de Mia Sheridan est assurément encore une fois, responsable de cette émotion intense et percutante qui ne m’a quitté une seule minute.

Face à elle, un homme, Gabriel, connu de beaucoup car il a survécu à un enlèvement et à une séquestration de plusieurs années par un pédophile, il a alors fait la une des médias. Rien que ces mots résumant ce qu’a été une partie de sa vie, nous portent à éprouver un sentiment de compassion pour ce personnage. Nous allons ainsi pouvoir le découvrir lui aussi, car Mia Sheridan nous propose une double narration nous permettant ainsi de bien comprendre ce qu’il ressent lui aussi tout du long. C’est un homme, accompli professionnellement, il a un grand talent artistique et maitrise bien la sculpture, réalisant alors des oeuvres magnifiques. Son boulot c’est sa passion et sa vie, le retour à la réalité après avoir été séquestré a été difficile, il n’a plus jamais été le même. Bien qu’étant d’apparence à l’aise, il éprouve de très gros problèmes au contact des autres, c’est ainsi qu’il n’a jamais pu avoir d’histoire avec une femme. C’est ce point qui le poussera à faire un pas vers Crystal.

Gabriel va lui demander de lui apprendre à accepter ce contact physique. Pourquoi Crystal ? Gabriel a fait la démarche de se rendre dans ce club de strip-tease pour surpasser ses peurs, quand il a croisé pour la première fois Crystal, il a tout de suite saisi un aspect de sa personnalité qu’elle cache à tous ceux qui l’entourent. Il a su voir en elle, cette fragilité, ses peurs qui l’assaillent et il a voulu que cela soit elle qui l’aide. A travers cette démarche, il a voulu lui aussi lui porter secours, comme si dicté par l’instinct, il a su au premier regard échangé, qu’elle lui serait bénéfique et que lui aussi pourrait l’être pour elle. Cette certitude l’a ainsi encouragé à persévérer quand elle a refusé sa proposition.

Les choses ne vont pas se dérouler comme Gabriel l’avait prévu, mais un malencontrueux événement va les réunir de nouveau. C’est ainsi qu’ils vont devoir partagé des moments à deux, pour que Gabriel puisse aider Crystal, alors qu’au départ c’est elle qui devait lui rendre service. Leur relation n’est pas des plus banales, non elle parait même anti-conformiste mais ce sont deux personnages qui sont un peu à part, deux personnages à qui on a supprimé une partie de leur vie. Ils ont ce besoin de se reconstruire, d’apprendre ce que c’est que de vivre normalement sans toutes ces peurs qui les assaillent. Et c’est ensemble qu’ils vont y arriver, au delà de l’opinion, souvent négative des autres, ils vont se trouver. Tout ceci n’est pas évident, non car tous deux ne s’imaginent pas de l’impact que cette cohabitation va avoir sur eux.

Crystal reste ce personnage fragile et qui ne croit pas du tout en elle. Elle a encore plus l’impression d’être une ratée quand elle entre dans le monde de Gabriel. Elle sait qu’elle peut l’aider mais elle ne s’imagine pas une seule seconde qu’elle puisse construire quelque chose avec lui. Une autre semble si bien placée pour le rendre heureux, qu’elle tentera au mieux de tenir ses distances. Son personnage est si fort et si percutant, on vit chacune de ses émotions, elle semble tellement anéantie que cela fait mal au coeur. Face à elle, un homme qui a subit un fort traumatisme, il est bien entouré, de personnes fidèles et aimantes mais il lui manque ce petit grain d’imprévu que Crystal va lui apporter. A son contact, il va s’épanouir et se trouver aussi, se reconstruire.

Si comme moi, vous aimez ces lectures qui vous capturent, qui mettent à mal les battements de votre coeur, vous aimerez Toi plus que tout. Je suis toujours tellement curieuse et impatiente de découvrir un Mia Sheridan que je n’ai pas résisté à le dire de suite, ma nuit a été très légèrement raccourcie car je n’ai pas pu m’arrêter une fois commencé. Ce roman est un magnifique coup de coeur, j’ai adoré tout ce que nous a proposé Mia, des personnages, à l’évolution de l’histoire, chaque décision, chaque réaction, tout pour moi a été plus que parfait ! Une plume fantastique au service d’une histoire touchante avec des personnages très attachants que l’on a envie de voir heureux et accomplis.

Toi plus que tout est un magnifique roman où l’espoir que chacun peut être heureux malgré de douloureux événements et des conditions de vie difficiles, reste ce message qui ressort de cette lecture. Mia Sheridan a su sublimé cette histoire avec deux personnages que j’ai pris tellement de plaisir qui seront vous toucher et que vous aimerez découvrir.

Toi plus que tout
De Mia Sheridan
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Broché 381 pages
Sortie le 07/06/2018

pcc

(Chronique du 04/04/2018)


toi-plus-que-tout-poche

★ Merci aux Editions Hugo Romans pour ce SP ★
Lecture au format poche

 AVIS DE PANDO 

C’est dans sa version poche que j’ai découvert Toi plus que tout de Mia Sheridan, un roman poignant qui vous fait ressentir des émotions très fortes et vous remue à bien des niveaux. C’est en compagnie de Crystale et Gabriel que nous allons vivre cette histoire, deux personnages au passé tragique, qui ont vécu l’horreur et qui chacun à sa manière va se reconstruire ou du moins essayer du mieux possible. Crystal est une jeune femme qui pour s’en sortir utilise son corps en faisant des Stripteases, un métier qu’elle n’aime pas mais qui lui permet de payer ses factures. Souvent abandonnée par ceux qu’elles aimaient, elle a du se construire un mur autour de son cœur pour pouvoir avancer sans lui faire subir trop de dégâts. Gabriel est un jeune et séduisant sculpteur, qui au premier abord semble tout à fait « normal ». Mais au fond de lui, il porte des blessures, un traumatisme qui le fait souffrir. Pour s’en sortir, il va se rapprocher de Crystal pour qu’elle puisse l’aider. C’est un soir en se rendant dans le lieu où la jeune femme travaille qu’il va décider de lui demander son soutien.

Crystal devinera rapidement qui est Gabriel et sentira dès le départ qu’elle peut lui faire confiance, elle qui a depuis longtemps perdu foi en l’être humain, elle comprendra ce qu’il cherche de sa compagnie et les raisons de sa demande. Elle mettra cependant rapidement un terme à leurs échanges, ne voyant pas comment elle pourrait lui porter secours, elle qui est totalement brisée. Crystal a bon fond, sous ses aires de rebelle sans cœur se cache une personne fragile et compréhensive, elle culpabilisera beaucoup de l’avoir éconduit. Mais elle ne peut pas faire autrement, car la présence de cet homme a fait ressurgir des émotions qu’elle s’était promise de ne plus ressentir. C’est lors d’un évènement tragique que Gabriel et Crystal vont se retrouver et qu’ils vont se rapprocher et tant bien que mal essayer de s’aider, de s’épauler du mieux qu’ils le pourront, cela ne sera pas aisé, ni sans embuche.

Toi plus que tout est une lecture qui m’aura beaucoup touché. La double narration entre Crystal et Gabriel permet de vraiment bien faire face à ce qu’ils ont vécu et ceux qu’ils peuvent et ont pu ressentir, ils sont passés par des moments difficiles, que ce soit dans leur enfance ou aujourd’hui, marqués par des évènements traumatisants. Chacun s’est reconstruit à sa manière, gardant des traces indélébiles, des cicatrices intérieures qui les ont rendu moins confiants sur leur manière d’avancer, de vivre, de communiquer ou de ressentir les choses. La peur, le dégout et le doute font partis intégrante de leur vie, le jugement et le regard des autres ne les quittent pas, épiés et à l’affut de la moindre de leurs réactions, n’aidant pas à se sentir à l’aise en société.

Gabriel et Crystal, bien qu’ayant vécu l’horreur tous les deux, n’ont pas évolué de la même manière. Il faut dire qu’ils n’ont pas eu les mêmes armes pour se reconstruire. Cette évolution différente sera un atout dans cette histoire car elle permet de visualiser et de ressentir les choses de façon différente. Ce fut très appréciable de les voir grandir et surtout s’amadouer, de les suivre étape par étape dans leurs changements et dans leurs relations bien que celle-ci ne soit pas simple. C’est émue que j’ai terminé de lire ce livre, ce roman où se mêle tragédie et romance, où l’on reçoit en pleine cœur leurs douleurs et leurs peines. C’est avec des personnages d’exception que nous avançons, des personnages aussi attachants que touchants. Toi plus que tout m’a bouleversée dans tous les sens du terme. C’est choquée, peinée mais aussi pleine d’espoir que j’ai avancé page après page.

Toi plus que tout
De Mia Sheridan
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Poche 446 pages
Sortie le 13/06/2019

(Chronique du 23/07/2019) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>