I’m Not Your Soulmate #1 The Perfect Match – Lyla Mars

the-perfect-match

Résumé de l’éditeur :
XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour  : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.
Respecter la loi… ou écouter son cœur  ?
98,8  %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien  : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★

                        avis-beli

La dystopie revient et j’adore en lire, donc je suis ravie de pouvoir en découvrir de nouveau. Celle-ci est la deuxième que j’ai lu ces derniers temps, et ce que j’apprécie dans le genre, c’est qu’il offre une large marge de manoeuvres aux auteurs qui peuvent ainsi créer leur monde comme ils le veulent.

Nous sommes ici au XXIIème siècle, mais pas avec cette image du siècle où les voitures volent par exemple, en fin de compte la façon dont ils ont de vivre semble être vraiment la même que la nôtre, donc on ne sent pas complètement dépaysé, cela pourrait se passer maintenant. Mais toutefois, il y a quelque chose qui a changé, c’est l’importance que la science a pris dans la vie de tous les jours. La science décide de certains éléments de nos vies, et ici, c’est un algorithme qui va choisir quelle sera votre âme soeur, c’est à dire la personne la plus compatible avec vous pour vivre heureux. Alors cela aurait pu être une application à l’image de toutes celles qui sont créées chaque jour, mais cela va plus loin encore, puisque c’est devenu une obligation ! Chaque personne doit se soumettre aux tests et répondre à ce que les résultats annoncent comme compatibilité sans quoi ils ne respecteraient pas la loi et seraient punies en conséquence. Si tout semble parfait dans l’idée de départ qui est de préserver la population et d’assurer un avenir au peuple, on le sait, il est difficile de se laisser dicter sa conduite par une machine.

Les personnages qui sont ici concernés par cette nouvelle règle sont jeunes, ils doivent être en couple à leur majorité, bien que cela ne soit pas infaillible, certains arrivant à faire trainer un peu l’affaire… mais les adultes le sont aussi car tous doivent être en couple. Ici, on va suivre plusieurs d’entre eux. Eliotte est une jeune femme « en couple clandestinement » depuis quatre années avec Ashton, tous deux ne s’imaginent pas vivre avec quelqu’un d’autre. Malheureusement tous deux ne sont pas compatibles, aux vues des résultats de leurs tests, et cette annonce sonne le glas de leur relation. On propose alors à Ashton, trois possibilités, soit trois jeunes femmes dont le pourcentage de compatibilité est important, et à Eliotte, une seule possibilité. Un possible prétendant, et qui attire l’attention de tous, car leur taux est de 98,8%, et il s’agit du frère d’Ashton. C’est Izaak, ce jeune homme qu’elle connait à peine et qu’elle n’apprécie pas beaucoup d’après ce qu’elle a pu entendre dire Ashton de lui. On imagine bien alors les réactions de chacun d’entre eux ! Ashton est furieux, elle complètement désemparée, et s’ils pensent tous deux que cela ne peut pas être possible, ils savent qu’ils n’ont pas trop le choix.

On les découvre alors tous, face à cette bombe qui vient de tomber. Cela met-il en lumière des failles possibles ? Ou alors cet algorithme met-il au contraire en avant le possible échec qu’aurait pu être l’union d’Eliotte et d’Ashton ? Eliotte va donc devoir répondre aux devoirs qui l’incombent, et pour cela épouser Izaak. Nous le découvrons face à elle, imperturbable et qui lui fait bien comprendre dès le début qu’ils se doivent d’accepter leur peine mais qu’il y aura une solution pour les sortir de là. Izaak est un personnage très énigmatique qui semble cacher bien des choses, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Il semble un peu marginale, prêt à tout pour être libre mais que cache-t-il ? Ses rapports avec sa famille sont assez conflictuelles, et sa position au sein de cette société est elle aussi sujette à questionnement. Eliotte pense que tout cela est une véritable fumisterie, après tout le couple que formaient ses parents n’a pas fonctionné, alors selon cet exemple, cela ne doit pas être infaillible.

Le récit se veut vraiment évolutif, tant dans l’appréhension de l’autre, celui avec lequel on vit mais aussi dans l’évolution due aux découvertes que les personnages feront. Rien ne semble si simple que cela, et comme dans toute société des vis cachés sont toujours de mises. Ce qu’il faut noter, c’est que tout du long, on a bien conscience du poids qu’ils ont sur les épaules. Non seulement, ils ne veulent pas croire en Algorithma mais vu leur taux de compatibilité, ils vont devoir subir un suivi plus poussé encore de leurs débuts en tant que couple. Ils devront ainsi s’armer de patience et réussir à donner le change et faire croire à tous qu’ils sont pleinement heureux ensemble. Bien des choses se passeront et il leur sera difficile de tous conjuguer de façon à ce que chaque partie puisse être totalement satisfait de la situation. Eliotte aime Ahston, mais Ashton semble se résoudre à accepter la situation. Izaak reste ferme sur ses positions, et là-dessus elle le rejoint, il faut faire quelque chose pour que cela change. La situation est tendue et loin d’être apaisée par ce qu’ils découvriront.

Si le récit est si passionnant, c’est justement parce qu’il y a un fort contraste en ce que réclame l’algorithme, c’est à dire une acceptation des faits et ce que peuvent éprouver ces jeunes personnages. Les sentiments et les émotions ne doivent pas être pris en compte, et tout leur est annoncé avec une certaine froideur tellement l’évidence de cet algorithme semble être évident. Mais non, justement c’est bien là que l’on sera à même de vivre chaque instant selon ce qu’ils ressentent. Izaak et Eliotte forment un couple aux yeux de tous, et pourtant leurs débuts sont difficiles car ils semblent se détester quand ils se retrouvent dans l’intimité. Ils seront toutefois amenés à se connaitre pour pouvoir donner le change, et c’est ainsi qu’ils se découvriront l’un et l’autre bien différents de ce qu’ils pensaient au départ. Et c’est alors qu’il va se passer quelque chose entre eux, qu’ils seront encore plus déroutés par la tournure que prend leur histoire. Autour d’eux gravitent d’autres personnages qui ne sont pas en reste, puisque nous serons amenés à découvrir leur situation vis à vis de leur position dans cette société et Algorithma.

En les suivant, on sera donc amené à découvrir que dans cette société, tous ne sont pas d’accord avec ce qu’il se passe et que derrière toute décision d’ordre politique, il y a toujours une résistance. Petit à petit, nous en découvrirons plus encore sur cet aspect de l’histoire. Le passé sera aussi important à suivre car beaucoup de faits ont été étouffés, et en cherchant ils feront des découvertes qui pourraient bien faire dégringoler Algorithma. J’ai beaucoup aimé voir de quelles façons la science a pris le pas sur l’humanité, alors qu’elle ne prend pas en compte l’essence même de l’amour : les sentiments. On pourrait se dire que ce n’est rien qu’une application, mais non c’est devenu une loi qui dirige ainsi la vie des gens ! et c’est en cela que la situation semble bien plus compliquée qu’on ne l’imagine.

Lyla Mars a réussi à nous présenter ses personnages tels qu’il soit impossible de ne pas les apprécier. En les privant d’une liberté qui nous parait à nous tellement essentielle, celle de pouvoir choisir l’être aimé pour vivre avec, elle nous ouvre ainsi les portes à de multiples émotions qu’ils pourraient tous éprouver. La population agit comme des robots en acceptant sans broncher le choix qu’on leur impose, et nous avons là quelques jeunes personnages qui en ont décidé autrement. J’apprécie l’énergie autour d’eux, on a qu’une envie, les suivre et les encourager dans leurs actions. Quand on les voit plus encore, s’attacher les uns aux autres et tenter de maintenir des liens avec chacun d’entre eux, on prend d’autant plus en compte les sentiments justement. Lyla Mars nous propose une histoire où l’amour a sa place, et il rendra les choses bien complexes quand de nouveaux sentiments viendront justement naitre entre certains des personnages.

Cette histoire est entrainante, c’est assez dynamique, on se laisse porter par les révélations qui se font tout du long de ce premier tome. C’est rythmé par les rebondissements, qui nous démontrent qu’il s’est passé tant de choses derrière cet algorithme et cela sème quelques intrigues. Les personnages nous sont fort attachants, j’ai adoré tous les découvrir au fil des pages, et j’ai aimé douté de chacun d’eux dans leurs façons d’agir. On n’a qu’une hâte, c’est de tous les retrouver dans la deuxième partie et de voir comment ils vont réussir à faire éclater la vérité au grand jour. C’est une lecture que j’ai dévoré, j’ai beaucoup aimé l’idée de départ et la façon dont elle a été traitée.

I’m Not Your Soulmate #1 The Perfect Match
De Lyla Mars
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 533 pages
Sortie le 08/02/2023

the-perfect-match_insta


Duologie I’m Not Your Soulmate : 
Tome 1 : The Perfect Match (08/02/2023)
Tome 2 : The Perfect Love (22/03/2023)

the-perfect-match the-perfect-love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>