The one I want – Fanny Myjany

the-one-i-want

Résumé de l’éditeur :
Son job est de lui apporter son aide, pas de craquer pour ses beaux yeux…
À peine sortie de sa douche, trempée et à moitié nue… C’est dans cet état que Louise vient de tomber nez à nez avec Joram, l’homme au regard pénétrant qui a passé la nuit chez elle. Hier, lorsqu’il a débarqué dans le centre d’hébergement où elle travaille, avec son sourire triste et ses beaux yeux verts, Louise a craqué. Pour l’aider, elle est allée jusqu’à lui proposer de dormir dans son appartement. Une idée qu’elle commence à regretter, maintenant qu’elle sent son cœur battre frénétiquement dans sa poitrine. Si elle veut se protéger d’une énième déception amoureuse, elle n’a pas intérêt à s’attacher à Joram. Pas alors qu’il risque de disparaître de sa vie aussi vite qu’il y est entré…

 ★ Merci à Collection &H pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai souhaité lire ce roman car j’avais entendu du bien de la plume de cette auteure que je n’avais jamais lu jusque là. La situation du personnage masculin m’a aussi interpellé, et je sais qu’elle peut provoquer tant de choses dans une histoire que j’ai voulu la découvrir. Ce roman nous conte la romance qui va naitre entre Louise et Joram mais il va aussi au delà de cela, et c’est ce qui fait la différence.

Louise est une jeune femme française, qui a décidé de quitter la vie qu’elle menait avant : son père, son fiancé, cette belle demeure où elle vivait et surtout tout ce qu’elle subissait comme pression, n’étant plus maitresse de sa vie. En partant, elle a pris la décision de vivre par ses propres moyens et selon ce qu’elle est capable de faire, et non selon ce que l’on lui permet de faire. Nous découvrirons son histoire au fil des pages, car Louise reste très discrète sur sa vie et sur l’endroit d’où elle vient. Elle a emménagé auprès de trois jeunes étudiants et si elle a du mal à joindre les deux bouts, elle reste optimiste et décidée à y arriver. Elle bosse dans un centre qui accueille les personnes réfugiées et sans papiers, et elle voit son contrat arriver à sa fin, avec cette idée et cette envie de toujours percer dans le monde de la photographie.

En parallèle de Louise et de la vie qu’elle mène, l’auteure nous propose de découvrir le périple dans lequel le personnage masculin s’est lancé. Joram est syrien et son pays est ravagé par la guerre, sa famille a péri et il reste seul en compagnie de sa jeune soeur, et tous deux vont fuir leur pays pour trouver un endroit meilleur, où ils pourront vivre heureux et libres. On découvre ainsi leur fuite et les obstacles qu’ils devront passer, c’est percutant tous ces moments que nous découvrons, l’enjeu est tellement important : la possibilité de vivre tout simplement. Joram verra ses compagnons d’infortune et de voyage tomber, être capturer ou souffrir mais lui tiendra pour elle, sa jeune soeur, cette enfant qui n’a pas demandé à vivre cette situation. J’ai été très éprouvée par tout cet aspect de l’histoire et cela m’a rendu très attachée à Joram car il nous est permis de bien le suivre et d’avoir connaissance de tout ce qu’il éprouve.

L’histoire qui va être la leur, ne sera pas simple, elle va être au contraire semée d’embuches. D’un côté, nous suivrons le parcours de Joram pour avoir le droit de vivre en France, ce qui nous est décrit avec précision et qui nous fournit beaucoup d’informations. J’ai trouvé cela très bien présenté, et cela nous permet de bien comprendre toutes ces démarches et les enjeux et les tenants et les aboutissants de tout cela. D’un autre, nous découvrons qui est Louise et ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit, les choix qu’elle a fait et les conséquences sur sa vie. Louise a vécu une année charnière dans sa vie, où elle s’est retrouvée en mauvaise posture, mais elle semble reprendre enfin sa vie en main et les choses changent pour elle. A travers son personnage, nous découvrons ses colocataires qui se dévoilent aussi au fil des pages que l’on tourne, et qui nous étonnent et nous ravissent avec le temps. La famille de la jeune femme viendra aussi prendre une place importante dans le récit, car ils ont une position qui pourrait jouer dans la balance et la vie de Joram sera d’autant plus compliquée si les mauvais choix sont pris.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, humainement, elle est très belle et poignante, et elle nous rappelle alors que tant de gens vivent des moments traumatisants dans leur pays alors que nous, nous avons la chance de vivre libres. A travers le personnage masculin et sa jeune soeur, on évoque la situation catastrophique des émigrants qui ont du traverser bien des épreuves pour trouver un semblant de liberté, et de voir la peur constante qui les accompagne est profondément marquant. J’ai trouvé que tout cet aspect-là du roman était parfaitement bien décrit, et que l’on avait bien conscience des enjeux de chaque décision prise.

La romance à côté de cela, prend une place importante dans l’histoire, puisqu’elle apporte un peu de bonheur dans la vie de Joram, qui n’avait plus cette idée de vivre une telle relation. Mais elle reste aussi très instable, par bien des aspects. La situation illégale de Joram ne lui permet pas d’envisager une relation stable, il pourrait être expulsé à tout instant, cela leur est alors difficile de profiter comme il se devrait de tout ce qu’ils vont partager. Qui plus est Louise est issue d’un milieu aisé et protégé, et Joram s’en rendra compte, le mettant d’autant plus en sentiment d’infériorité et mettant en avant leurs différences flagrantes ! J’ai été très touchée de le voir se sentir ainsi si inférieur et pas à la hauteur de Louise, tout ce qu’il éprouve alors à chaque instant, est poignant et cela m’a beaucoup touchée, rendant son personnage encore plus aimant alors.

C’est un roman très beau, qui ne peut pas laisser insensible. J’ai été très touchée par la situation de Joram, de sa soeur et de tous ceux qui comme eux, sont en attente d’une régularisation et d’un accueil pour vivre libres et heureux. La romance est belle, elle est surtout porteuse de cette envie d’être heureux, et elle accompagne à merveille cette histoire, qui m’a surtout plu par la part d’humanité dont vont faire preuve les personnages. Ce besoin de voir que l’humain peut encore agir en bien pour les autres, reste un point tellement important de nos jours, où l’individu devient de plus en plus centré sur lui-même.

Il ne m’aura pas manqué grand chose pour que cette romance me procure un coup de coeur, peut être est-ce tout simplement car je n’ai pas eu l’occasion de la lire d’un coup, comme j’aime le faire. Ou peut-être ai-je été plus sensible à Joram et son vécu qu’au reste, et que cela m’a empêché de considérer l’histoire dans son ensemble comme j’aurai du. Je n’ai pas ressenti la même intensité pour Joram que Louise, et je pense que cela a creusé comme un fossé que je n’ai pas su combler. Mais en tout cas, cela reste un très beau texte, plein de beaux messages d’espoir.

The one I want 
De Fanny Myjany
Editions Harper Collins
Collection &H
Numérique pages
Sortie le 04/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>