Sur ordre du Highlander – Johanna Lindsey

sur-ordre-du-highlander

Résumé de l’éditeur :
Écosse, 1541
Le devoir exige d’elle, joyau du clan Fergusson, qu’elle consente à une union pour sauver les siens. Sheena ne peut taire son indignation. Pourquoi devrait-elle se sacrifier et devenir la promise de Jamie MacKinnion, l’homme le plus redouté des Highlands, alors même qu’on le retient dans les geôles de la Tower Esk ? Il suffirait de si peu pour que ce dangereux pilleur de fermes et semeur de mort disparaisse…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les romans de Johanna Lindsey plaisent beaucoup, ils sont d’ailleurs édités, puis ré édités et ce parce qu’à chaque lecteur qui découvre l’un de ces romans, il s’y plait. Ce roman est déjà paru sous le titre Un si cher ennemi dans une autre maison d’éditions, il y a cela un bon moment. J’apprécie de mon côté la ré édition, car elle me permet de découvrir des romans que je n’ai pas lu jusque là. J’ai déjà lu Johanna Lindsey et à chaque lecture de ses romans, je me suis régalée ! J’aime beaucoup sa plume et les histoires qu’elle nous conte sont toujours très entrainantes et fascinantes à découvrir. Je n’allais donc pas passer à côté de cette sortie, cette histoire qui se déroule en Ecosse parmi les Highlanders m’a tout de suite donné envie !

Ce sont des histoires de clans de Highlanders qui vont déterminer le ton donné à cette histoire. Des clans qui ne cessent d’être en guerre, et de se défier des années durant et la paix est souvent fragile. Après deux ans d’accalmie entre le clan Fergusson et les MacKinnion, il aura suffit d’une étincelle pour que les reproches fusent de nouveau et la guerre est de nouveau déclarée. Les libertés de chaque membre des familles sont de nouveau mises à mal et finit la tranquillité d’esprit de chacun. C’est dans ce conflit que les enfants des chefs de clan, voir les chefs de clan eux-même, se retrouvent mêler malgré eux, car ils ne peuvent pas laisser un affront à leur famille impuni. C’est alors que le conflit renait, suite à quelques attaques de villages avoisinant les Fergusson, que la vie de nos personnages va basculer ! Jusque là, l’insouciance d’un lendemain libre de faire ce qu’ils voulaient ou encore d’être heureux à s’imaginer le bonheur, ils vont devoir prendre en compte leur rang et les ambitions des autres vis à vis d’eux. Pour les femmes, ce sont des mariages envisagés pour faciliter la paix entre les clans, des alliances propices pour garer la tête haute, pour les hommes, c’est un engagement sans commune mesure pour préserver au mieux son clan des autres ennemis.

Nous allons dans les débuts de ce roman, découvrir chaque personnage, son histoire, son appartenance à une famille mais aussi son point de vue sur la vie qu’il mène avant et après que son clan ne se retrouve de nouveau en « guerre » contre un autre. Nous avons d’un côté une jeune femme, Sheena du clan Fergusson et d’un autre, Jammie du clan MacKinnion, tous deux ennemis de par cette guerre que se livrent leurs familles depuis des années maintenant. Tous deux vont donc se retrouver dans la tourmente de ce conflit, tantôt défenseur de son clan, tantôt victime de complot, ils devront faire au mieux pour leur famille. Leur route va se croiser à différentes reprises, et parfois suite à quelques situations inattendues, et il restera une part de mystère autour de ces moments qui va conférer à l’évolution de leurs rapports un peu de suspense quand ils découvriront quelques vérités sur l’autre.

Sheena, est une jeune femme plein de vie, elle brille par sa personnalité solaire et son envie de vivre. Elle aime s’échapper de la demeure de ses parents, pour profiter de la nature, toujours escorté de son jeune frère. Elle apprécie sa liberté de mouvements, et elle se voit ainsi contrainte de changer ses habitudes pour se faire à cette nouvelle situation. Elle est très vite rattrapée par la réalité de ce qu’il se passe et aussi de sa position en tant que femme, qui n’a guère le choix que de se contraindre aux désidératas d’un père ou d’un futur mari, mais Sheena est aussi rebelle et elle veut décider de sa vie. C’est ainsi qu’elle va prendre des décisions et agir pour son bien, au mieux des désirs des autres mais cela ne sera pas toujours évident. Jamie MacKinnion, de son côté est chef de clan et ce conflit qu’il va devoir gérer ne l’enchante pas mais il n’a pas le choix que de défendre son clan. Tous deux vont être amenés à se rencontrer dans des conditions spéciales, à de multiples reprises sans toujours savoir qui est l’autre, ce qui engendre une évolution de l’histoire intéressante.

J’ai beaucoup aimé découvrir leur histoire, de voir comment ils vont interagir ensemble, au contact l’un de l’autre, à la fois un homme et une femme, mais aussi des ennemis qui n’ont pas lieu d’être proches. On les découvre aussi séparément car leurs histoires se croiseront mais on restera aussi de chaque côté des clans pour voir comment tout cela évolue et l’auteure développe bien toutes ces parties qui nous plonge au coeur même de ces familles qui vivront comme un affront les actions du clan adverses. Pour bien comprendre ce conflit, il nous faut aussi apprendre ce qu’il a bien pu se passer entre leurs familles il y a plusieurs années maintenant. C’est pourquoi, nous découvrirons qu’elles furent les actes de leur aïeuls qui ont enclenché cette haine entre eux. Des moments passionnants à découvrir et qui seront primordiaux pour que tout se résolve et que chacun puisse trouver la paix avec les rancoeurs qui dictent leurs actes.

Une lecture dont on se délecte, ce fut un plaisir que de plonger dans l’Ecosse du XVIème siècle et de suivre les aventures de ces personnages, tourmentés par les histoires de clans. Les secrets, les non-dits mais surtout les complots n’auront eu de cesse de m’être à mal ce qu’ils ont tous vécu, et ce depuis des années durant. La fierté des clans joue aussi un rôle primordiale, car il est le maitre mot des décisions qui sont prises, au détriment de la raison ou encore du coeur ! La plume de l’auteure est toujours aussi additive, nous proposant des récits passionnants, peuplés par des personnages au fort caractère et semés de rebondissements qui n’ont de cesse de rythmer le récit. J’ai encore une fois passé un bon moment avec une histoire de Johanna Lindsey.

Sur ordre du Highlander
De Johanna Lindsey
Editions Harper Collins
Collection Victoria
Poche 361 pages
Sortie le 01/06/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>