Steel Brothers #1 Châtiment de Manon Donaldson

steel-brothers-01-chatiment

Résumé de l’éditeur :
Vengeance…
9 lettres qui rythment ma vie depuis 7 ans, un mot qui résume mon unique raison d’exister encore. Je touche au but… Enfin…
Quand Evelynn , adolescente de 14 ans, découvre sa famille massacrée, son traumatisme se transforme en haine qui alimente son désir de vengeance.
Evelynn disparaît et devient Ivy.
7 ans après le drame, elle réussit à s’infiltrer et se faire accepter par les Steel Brothers, gang de bikers aux mœurs peu recommandables. Ils sont responsables de la mort de sa famille, ils doivent payer, et Ivy a mis sur pied un plan infaillible.
À leur tête, le ténébreux Dante pourrait bien tout remettre en question. Dangereux, sans foi ni loi, le puissant chef de gang va tenir un rôle inattendu.
Ivy pourra-t-elle jouer cette partie dont elle ne connaît pas toutes les règles ?

☆ AVIS DE BELI ☆

Un petit moment que je voulais lire cette duologie, et comme le tome 3 est annoncé pour mars, même s’il est un spin-off qui nous permet de suivre l’un des personnages de la série, pour moi impossible de le lire sans avoir lu les précédents. C’est dans l’univers des bikers que nous allons être avec cette série. Les Steel Brothers sont une MC et c’est l’héroïne Ivy qui va chercher à s’y insinuer dans un but très précis : celui de la vengeance.

Evelyne est une jeune femme de vingt-et-un ans qui a perdu toute sa famille, alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Vont s’en suivre pour elle quelques années où bien des choses se passeront et où son besoin de vengeance ne va faire que s’accroitre, ainsi devient-elle ce personnage qu’est Ivy, dépourvu d’envies de vivre sa vie comme n’importe qui. Elle s’est conditionnée dans le but ultime de se venger, et rien ni personne ne viendra se mettre à travers son chemin. La détermination qui l’anime, engendre une personnalité très particulière et marquée. Si elle n’éprouve pas de sentiments, elle ne s’attache pas, elle comprend vite que son corps est un outil bien utile pour arriver à ses fins, et elle se blinde derrière une carapace pour agir comme elle le fait. C’est ainsi que nous avons à faire, au départ à un personnage qu’il est difficile d’approcher sans se brûler les ailes, une femme dépourvue d’amour propre et sans vie, comme un robot qui agit pour mener à bien sa mission. Nous savons, nous ce qu’elle a vécu et nous comprenons son besoin de vengeance mais il m’aura fallu un peu de temps pour m’habituer à sa façon d’être et de faire.

C’est vraiment au fil de ma lecture qui défilait que j’ai réussi à me positionner par rapport aux personnages et que j’ai vraiment commencé à trouver l’histoire très prenante. Au départ, il m’a fallu un temps d’adaptation pour me faire à ces personnalités un peu abruptes, tant elle que les personnages masculin mais c’est ainsi que démarre l’histoire, avec des personnages qui vivent leur vie de la façon dont ils l’ont choisi, sans faire cas de ceux qui pourraient être sur le chemin. Plus le roman avance, plus nous apprenons à les connaitre et c’est vraiment de manière progressive que l’auteure nous dévoile le chemin qu’elle compte donner à cette histoire. On prend le temps alors, d’appréhender chaque personnage, en prenant en compte la façon dont ils vont se connaitre, se rapprocher et la place qu’ils tiendront dans le récit. Elle a su ainsi, nous mener petit à petit à nous faire une place parmi son intrigue et de façon à ce que l’on ne puisse plus du tout la lâcher. Ivy qui paraissait au départ, si distante et inatteignable, devient alors un personnage avec qui on a cette envie de vivre chaque instant, de l’accompagner dans ses décisions et de ne rien louper de ce qu’elle vit.

Pour se venger de sa famille, elle doit s’introduire au coeur de l’univers duquel ceux qui ont tué sa famille viennent. Il s’agit des Steel Brothers, des bikers qui vivent en communauté et où il n’est pas évident de faire sa place. Ivy est une femme, et elle va jouer de ses charmes et son tempérament pour se faire embaucher dans le bar qu’ils tiennent. Dès le départ, elle se campe sur cette personnalité bien affirmée qui ne se laisse pas faire, elle attire ainsi assez rapidement le regard de plusieurs d’entre eux. C’est alors que nous allons faire connaissance avec les personnages qui composent ce monde : les bikers, ainsi que de certains personnages féminins qui travaillent pour eux et qui vont devenir ceux et celles qui graviteront autour d’Ivy. Si jusque là, Ivy n’est qu’une machine qui veut se venger, on va commencer à apercevoir que si elle s’est interdit de se rapprocher de qui que se soit, il lui est parfois difficile de taire ce qu’elle ressent, l’attirance amicale tout comme de l’ordre des sentiments plus profonds, sont durs à maitriser. Elle continuera toutefois de s’autoriser à en éprouver, cherchant des excuses aux émotions qui l’assaillent quand elle passe un bon moment avec une « amie », ou encore quand elle se rapproche d’un homme.

Les hommes autour d’elle, il y en aura plusieurs. Au départ, nous sommes nous même perdus, face aux rapprochements qu’elle va effectuer parmi les membres des Steel Brothers, nous demandant lequel prendra la place dans son coeur. C’est un peu déstabilisant mais aussi assez fascinant de voir de quelles manières Manon Donaldson joue avec nous, en faisant en sorte que nous apprécions plusieurs d’entre eux. Ainsi nous sommes encore plus ancrés dans cette histoire et toutes les possibilités sont possibles, même si au fond de nous, nous savons qui il sera ! Je trouve que la présence de ces hommes apporte une particularité au récit que j’ai trouvé très intéressante, entre les membres des Steel Brothers, ceux des clans adverses ou encore les démons du passé, il y a de quoi faire, et je ne les citerai pas, car je pense que c’est trop bon de les découvrir à la lecture. Ce que l’on peut dire, c’est qu’ils seront des personnalités fortes et très présentes, qui tenteront de s’imposer chacun à leur manière auprès de cette jeune femme qui n’a pas son pareil pour attirer l’attention. Les membres des bikers ont cet aura de mystère qui attire, mais ils ont aussi une attitude toute particulière avec les femmes et Ivy n’est pas au bout de ses surprises en les côtoyant.

Des personnages malsains graviteront bien entendu dans cet univers. Un univers qui sera d’emblée dangereux, l’actuel président des Steel Brothers vient de prendre la succession de son père, récemment décédé, et cette place est facilement contestable, ce qui engendre des conflits d’intérêts, de territoires et des guerres pourraient bien voir le jour. Tous ces bikers sont donc en perpétuel conflit entre clans, mais s’ils s’en sortent souvent vis à vis de la loi, ils ne sont pas pour autant à l’abris du collimateur des autorités, qui sont prêtes à tout pour leur nuire. Ivy ne s’imagine pas dans quel guêpier elle s’est fourrée, en passant la porte de ce bar.

Le récit prend de plus en plus d’ampleur et d’intérêt au fur et à mesure que l’on y avance. C’est palpitant de voir comment une vengeance peut prendre des proportions impressionnantes et occasionner bien des situations qui n’étaient pas prévues au départ. Ivy va se laisser embarquer, malgré elle, dans un tumulte d’émotions et elle devra faire la part des choses entre son envie de se venger, mais aussi ces liens qu’elle a pu créer avec les nouveaux personnages dont elle va faire la connaissance. Elle reste toutefois décidée, et ce bien malgré elle, à réussir. Tous ceux qui gravitent autour d’elle, auront eux aussi des décisions à prendre et on peut dire que ce petit bout de femme a su mettre le pied dans une sacrée poudrière.

Une première partie totalement captivante, que l’on n’a pas du tout envie de lâcher jusqu’à la fin, une fin qui vous donne envie d’enchainer sur la suite directement. Le récit a un très bon scénario, qui n’a de cesse de rebondir et de nous happer de plus en plus au coeur de ce monde où on ne sait plus en qui avoir confiance. Les rebondissements et les émotions rythment le récit, nous rendant complètement addict à cette histoire ! Les deux premiers tomes nous content l’histoire d’Ivy, qui va vivre bien des moments éprouvants.

Steel Brothers #1 Châtiment
De Manon Donaldson
Editions Back Ink
Numérique 497 pages
Sortie le 02/05/2018


Série Steel Brothers : 
Tome 1 : Châtiment (02/05/2018)
Tome 2 : Damnation (17/09/2018)
Tome 3 : Chris and the Queen (25/03/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>