Résumé de l’éditeur :
Griffin avait 15 ans lorsqu’Archer Hayes a mis le feu à sa maison. Il lui a volé sa famille, une partie de sa peau et celle dont il était amoureux. Jenny est la fille d’un monstre, et il n’a jamais pu le lui pardonner.
Treize ans plus tard, un nouveau pyromane sévit à Los Angeles et, cela tombe très bien, Griffin adore éteindre les incendies. Devenu pompier, il leur voue une véritable obsession qu’il essaie tant bien que mal de cacher aux autres.
Tout se déroulerait à la perfection si la nouvelle flic chargée de l’enquête n’était pas celle qu’il redoutait le plus de revoir.
Car, après la tragédie qui les a dévastés, Griffin a fait de la vie de Jenny un enfer, à tel point qu’elle a préféré le fuir. Tous deux ont cependant toujours su qu’il leur faudrait un jour ou l’autre affronter le passé.
Mais personne n’a dit de quelle façon ils comptaient y parvenir ! Entre disputes, réparties cinglantes et désir violent, ces deux-là n’ont pas fini de faire des étincelles.
Un petit moment que je n’avais pas lu Angel Arekin, j’adore sa plume et ses histoires. À chaque fois que je lis un de ses romans, j’en ressors satisfaite et très souvent bluffée. Je pensais lire ce roman un peu plus proche de la date de sortie du tome 2 mais je n’ai pas résisté et j’ai vraiment hâte de lire la suite.
Cette duologie se déroule dans une ambiance marquée par des événements dramatiques qui ont profondément marqué la vie des personnages. Jenny et Griffin se sent connu à l’adolescence et c’est alors qu’ils se plaisaient bien qu’un drame survient. La maison de Griffin est incendiée, sa mère et son frère périssent dans l’incendie et li en ressort grièvement blessé. Cet événement dramatique le sera d’autant plus quand dans les jours qui suivent alors que Jenny est à son chevet, ils apprennent que c’est le père de cette dernière, une criminel pyromane qui est le responsable de cet incendie. La vie de Griffin et de Jenny vient de basculer, ces deux-là qui se sentaient si proches l’un de l’autre, vont se retrouver comme deux ennemis : elle est la fille du meurtrier de sa famille et compte bien le lui faire payer. Durant les deux années qui vont suivre, Jenny deviendra la cible d’un harcèlement constant, subissant un acharnement de la part de Griffin et ses deux meilleurs amis, jusqu’à ce qu’elle finisse par quitter la ville.
Treize années plus tard, nous les retrouvons adultes, tous deux bien installés dans leur job respectif. C’est tout naturellement que Griffin a embrassé le métier de pompier, tout comme l’était son père jusqu’à ce qu’il ne sombre dans l’alcool. Griffin a une fascination assez morbide du feu, de ce feu qui lui a tout pris et qui a laissé des marques sur sa peau. Il ne le craint pas et le met au défi de le surprendre. Avec ces deux amis, Matthew et Tyler, ils appartiennent à la même brigade d’intervention.
Jenny quand à elle est devenue flic, elle a réussi à s’en sortir loin de cette ville où tous la considéraient comme la fille du criminel. Un père emprisonné attendant la peine de mort, sentence qui s’est transformée en peine de prison à perpétuité. Un père dont elle n’a pris de nouvelles, malgré ses nombreux courriers, ressentant le besoin de couper tous les ponts avec ce passé tragique et destructeur. Jenny a été courageuse, déterminée et c’est ainsi qu’elle revient dans cette ville où elle a tant souffert.
Ils vont se revoir quand une affaire d’incendie criminel les confronte l’un à l’autre. Jenny est chargée de l’enquête avec son collègue Fuller et Griffin sera le pompier en charge de constater l’incendie criminel. Le choc de cette confrontation les marque tous deux, tant de souvenirs remontent ainsi à la surface, tous profondément mauvais et marquants, ce qui les déstabilise d’autant plus. Malgré leur animosité, ils vont devoir travailler l’un avec l’autre car il semblerait qu’ils aient à faire à un pyromane. Jenny fait preuve de maturité et de professionnalisme et si Griffin éprouve toujours autant de haine vis à vis d’elle, il saura aussi faire bien son métier. Elle sera confrontée à ce passé sous la forme de ceux qui lui ont mené la vie dure, ils seront un rappel constant de ce qu’elle a vécu. Si elle est forte et déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, elle sera aussi confrontée à la vulnérabilité de certains moments.
Il s’agit ici de les suivre tous deux, face à une enquête difficile par bien des aspects. En effet, les actes criminels vont se multiplient et ne sont pas sans rappeler le mode opératoire de son père, ce qui les alerte tous deux. Ils vont travailler ensemble pour tenter de résoudre cette affaire, tentant au mieux de mettre de côté leurs griefs personnels. Griffin est pompier, il a en lui un trait de caractère certain, celui de protéger les autres et malgré leur passif, il ressentira cet instinct de protection vis à vis de celle qui tient une place importante dans sa vie. Il l’a persécutée par le passé, a été cruel avec elle mais il est aussi possessif et ne veut pas que qui se soit s’en prenne à elle. Jenny sera la cible de ce tueur, elle va recevoir des courriers de ce dernier, la liant à lui malgré elle, la mettant en danger, ce qui provoque une tension supplémentaire dans l’enquête qu’ils mènent tous deux.
S’ils se détestent profondément, il ne faut pas oublier qu’ils ont été très proches. L’attirance éprouvée par le passé leur jouera des tours lorsqu’elle se manifestera de nouveau. Tous deux tenteront au mieux de la repousser mais tout ce temps passé ensemble fera renaitre ce passé commun, celui qu’ils ont partagé avant le drame. C’est l’animosité et le ressentiment qu’ils se rapprocheront de l’autre, mais pourront-ils être proches sans se faire du mal, le passé étant si lourd de conséquence ? Tout se lie, se confond, se percute quand les émotions se bousculent : amour, haine, peur, devoir et bien d’autres encore viendront les heurter.
Tout dans ce roman a fonctionné. Leur relation difficile heurtée par un événement tragique qui a changé leur vie à jamais, reste au coeur de l’histoire. On découvre certains moments de leur vie d’avant tout en les suivant dans le présent. Des souvenirs nous sont partagés sur ce qu’ils étaient avant, un avant qui se confronte à un présent où tous deux sont adultes face à un incendiaire criminel. Le métier de pompier est formidablement bien présenté, on plonge en plein coeur des feux aux côtés de ce trio inséparables de pompiers. C’est aussi le métier de policier que nous suivrons lors de cette enquête qui les réunit en fin de compte, tous deux s’alliant pour trouver le coupable. Le suspense est de mise tout du long, tant vis à vis de leur relation que de l’enquête, ils sont plus qu’un pompier et une enquêtrice, il semblerait que cette affaire les concerne plus personnellement.
Quel roman, plein de suspense, de relations compliquées, conflictuelles qu’elles touchent nos deux héros tout comme les personnages qui les entourent. On s’ancre ici dans un univers passionnant à lire, où nous sommes pris en otage tout du long, impossible de lâcher la lecture. Le pyromane est omniprésent, tant par ses menaces que par quelques moments de son point de vue, il surveille, veille et attend le moment où il pourra frapper.
Ce que j’ai hâte de lire la suite, dans ce premier tome il se passe tant de choses et pourtant on le sait, on n’est pas au bout de nos surprises, la suite est très prometteuse et du coup très attendue. La plume d’Angel Arekin est l’une de celles que j’aime beaucoup lire, j’achète ses romances les yeux fermés, je sais que j’y passerai un bon moment. Là en nous proposant une romance dans le milieu des pompiers, elle nous propose une thématique qui plait
Stay on fire #1
D’Angel Arekin
Black Ink éditions
Broché, grand format de 326 pages
Sortie le 12/05/2025
Lien vers ma publication instagram
Duologie Stay on fire :
Tome 1 : 12/05/2025
Tome 2 : 14/11/2025