« Speedway » de Pascale Stephens

speedway

Résumé :
Recommencer une autre histoire. Apprendre à connaître un nouvel homme, sortir avec lui, décider de s’abandonner, de se confier. Envisager l’avenir… Autant dire « mission impossible » pour Clémence. Depuis la mort de son fiancé, sa vie amoureuse est au point mort et semble destinée à y rester. Du moins, c’est ce qu’elle pensait avant son retour dans l’univers des courses de moto, jusqu’à ce qu’elle croise à nouveau la route de Nate. Pilote audacieux, plusieurs fois champion du monde, il a lancé le pari de la réconcilier avec la vie. Mais la guérison est un parcours ardu et semé d’embuches… Alors que leur relation gagne de la vitesse, et que Clémence prend de la distance avec son passé, c’est celui de Nate qui ressurgit…

 ★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui aura su particulièrement me toucher, Pascale Stephens nous présente une héroïne qui a vécu des moments très difficiles et qui a sombré. Elle s’est effacée face à ceux qui l’entouraient, préférant s’isoler de tout bonheur pour ne pas raviver sa douleur. La façon dont elle a réagit a été son moyen de défense, elle a tout perdu : ceux qu’elle aimait, son avenir avec eux… et voir le bonheur se produire chez les autres a été au dessus de ses forces. La jalousie entre autres, un sentiment qui se développe quand on est malheureux lui a dicté de s’en éloigner pour moins souffrir. Elle a alors tenter de se reconstruire, loin de tous ceux qu’elle aime mais elle n’a jamais réussi à raviver cette petite étincelle de vie en elle qui s’est éteinte en même temps que les deux vies auxquelles elle tenait le plus. Nous commençons notre lecture en vivant ces moments forts en émotions avec elle, dès le départ, nous ne pouvons que compatir et être ému par ce malheur qui la touche. Dès le départ, j’ai aimé cette héroïne et je n’ai eu qu’une seule envie, la voir revenir à la vie.

Quand elle refait surface petit à petit, en commençant par reprendre le travail qu’elle aime tant au sein d’une écurie de courses de moto, elle revient mais cela n’est plus la Clémence que tous ont connu. En elle, une lueur s’est éteinte et son regard est morne et triste. Nate, un des coureurs accueille son retour de façon assez controversé, en colère de la voir de nouveau mais fortement attirée par elle, il nous dévoile pourquoi il a été si tyrannique avec elle pendant tant d’années. Clémence exerce un métier d’homme dans un milieu d’hommes, certes les femmes le côtoient mais pas pour y travailler et être en compétition avec eux, plutôt pour leur offrir du bon temps. Du coup, elle a du pendant des années subir les moqueries, les remarques désobligeantes et s’imposer, ils ne sont pas tous ainsi dans la gente masculine mais Nate était l’un de ceux qui a été le plus véhément avec elle. Le retrouver n’augure rien de bon pour elle et elle n’est pas forcément ravie de le revoir non plus. Plus elle l’évitera, au mieux cela se passera.

La double narration nous permet alors de bien cerner l’évolution des émotions de ces deux personnages. Tantôt nous découvrons tout ce que peut ressentir Clémence, c’est un déchirement de voir à quel point elle a souffert et à quel point elle se sent si démunie après tout cela. C’est un personnage qui m’a énormément touché, car ce qu’elle ressent est parfaitement humain et ses réactions malgré qu’elles ne soient pas la solution à son problème reflètent bien son état d’esprit. Ce qui reste plaisant du côté de Nate, c’est qu’il reste ce personnage désagréable qu’il a été avec elle mais comme nous avons aussi son point de vue, nous comprenons quel est son but. Il se dévoile ainsi à nous, nous comprenons ses envies, ses hésitations, ses interrogations et quelques personnages qui lui sont proches détectent alors quels sont ses réels sentiments. C’est très intéressant de le découvrir ainsi d’un point de vue extérieur tout en ayant son opinion à lui.

Leur histoire à tous deux n’est pas de celle qui fusionne telle une étincelle, il y a beaucoup de compréhension, de soutien et d’humanité. Il est bien passionnément attiré par elle, là dessus pas de doute, mais il semble tellement bien l’avoir cerné qu’il avance avec douceur et diplomatie, de peur qu’elle se braque et qu’il perde ses chances de l’approcher. Clémence ne se doutait pas un seul instant qu’elle pourrait être attirée par lui, ni même qu’il pourrait être La personne qui serait la remettre d’aplomb, c’est avec étonnement et toujours cette part de doute qu’elle se laisse petit à petit aller avec lui. Mais avec lui, elle revit enfin et c’est si agréable de la voir ainsi s’ouvrir de nouveau au bonheur.

Mais ce monde n’est pas tendre avec les femmes, et s’ils choisissent au départ de profiter l’un de l’autre cachés, les décisions de l’un ne sont pas forcément celles de l’autre. Les répercutions apparaissent après coups, les jalousies risquent de semer le trouble alors que leur relation s’installe sans certitudes, juste des envies et des sentiments qu’aucun d’eux ne déclarent.
Le récit est très bien rythmé, leur relation est belle, de celles qui redonnent le goût à la vie et passionnelle, car d’abord charnelle et intime avant que les sentiments ne s’installent.
Des découvertes passées sous silence vont changer la vision de Clémence, Nate a toujours souhaité la préserver mais les secrets ne le restent jamais et quand ils sont dévoilés, ce n’est pas toujours le bon moment et la bonne façon.

C’est un roman où les émotions prennent beaucoup de place, de mon côté, j’ai vraiment été touchée dès le début par le personnage de Clémence que Pascale Stephens a su parfaitement bien nous dévoiler. Nous comprenons quelle est sa façon de réagir, son désarroi nous émeut. Face à elle, le personnage de Nate qui se voulait assez détestable et incontestablement antipathique va se dévoiler. J’ai aimé sa façon d’être avec elle, très prévenant et très à l’écoute de ses besoins. Les autres personnages ne sont pas en reste, les autres coureurs sont deux amis de Nate mais aussi de Clémence car ils l’ont toujours traité avec respect et c’est un plaisir que de partager des moments avec eux. De bouts en train, nous les découvrons aussi amis fidèles qui savent être pour les soutenir, l’un comme l’autre quand la situation s’y porte.

La fin a failli me faire défaillir mais elle permet d’enchainer aisément sur la suite de leur histoire. Je ne dévoilerai rien, mais j’avais envie de dire toutefois que Pascale Stephens a très bien amené cette fin. C’était assez fort et nous rappelle que le milieu de la course n’est pas sans danger, ce qui a été un thème évoqué dans cette histoire.
Pour conclure, j’ai vraiment passé un agréable moment à lire cette histoire. Les personnages ont su me toucher, j’ai apprécié de voir l’évolution de leurs rapports et de leur histoire. Les émotions des uns et des autres sont parfaitement bien décrites, je me suis vraiment sentie happée par ce que chacun vivait. Je découvre ici la plume de l’auteure et j’aurai plaisir à la lire de nouveau dans d’autres aventures.

« Speedway » de Pascale Stephens
Editions BMR le 31/08/2017 : 358 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>