« Simon » le tome 1 : « A demi-mot » de Léon de Griffes

Simon

Résumé :
Le talentueux Simon, auteur érotique trentenaire au succès relatif et à l’humeur passablement grincheuse, désespère d’être rangé dans les mêmes rayons que la plupart des romans de gare. Désinvolte et sûr de lui, il apprend pourtant que son dernier manuscrit a été accepté à l’unanimité par le comité de relecture, à l’exception d’une voix. Stupéfait, il ne veut pas en rester là. Qui est cet impudent qui a osé retoquer son roman? Pour qui se prend-il ? Il va découvrir qu’il s’agit en fait d’une relectrice, piquante et fascinante, qui ne va pas le laisser de marbre. S’engage alors un redoutable défi pour Simon, bousculé tant dans ses certitudes que dans ses sentiments.

 ★ Merci à Léon de Griffes pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je remercie Léon de Griffes pour sa confiance en me proposant de découvrir son Simon, c’est ma première lecture de ses écrits.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, tant qu’à un moment donné en tournant la page, j’ai lu “fin du tome 1“, je ne m’étais pas rendue compte que j’arrivais à la fin ! Pour dire à quel point la lecture fut fluide et plaisante.

Simon est un auteur de romance érotique qui a une belle carrière. Il va faire la connaissance de Louise, la première relectrice de ses romans à n’avoir pas validé son manuscrit, pour elle cela manque de sentiments ! Curieux, il tient à la rencontrer, s’imaginant la lectrice de romances à l’eau de rose.  Il ne s’attendait toutefois pas à tomber sous son charme au premier regard, intrigué à la fois par cette attirance alors qu’elle ne correspond pas à son type de femmes, tout comme à son refus d’adhérer à son roman, il souhaitera la revoir pour parler de ce sujet et de bien d’autres. Au départ, une sorte de jeu va s’instaurer entre eux, à base de challenges qu’ils s’empresseront de relever. On les retrouve à la fois maladroits l’un et l’autre, sachant bien que cette relation naissante n’est pas seulement du à une attirance mais aussi curieux de découvrir l’autre.

Louise est une femme d’aspect plutôt froid et distant : blonde et glaciale, elle se rend bien compte du charme de Simon mais le trouve aussi tellement trop sur de lui ! Son passé affectif la rend très méfiante vis à vis des hommes et aux vues des écrits de celui-ci, le doute s’instaure qu’il ne doit pas du tout convenir à ce qu’elle recherche. Et pourtant elle ne cesse de penser à lui, elle se confiera à une seule personne qui tentera de l’aider à cerner Simon, savoir s’il correspond aux hommes qu’elle ne doit pas fréquenter. Son manque de confiance en elle est flagrant, face à lui d’apparence si sur de lui et pourtant l’auteur nous surprend en nous dévoilant leur personnalité. Sa naïveté au départ lui causera des torts mais elle se révélera peu à peu à son contact et se présentera comme une femme plus à son aise en sa compagnie que l’on aurait pensé.

Rien ne va pas simplifier la progression de cette relation naissante entre Simon et elle. On entre dans une spirale d’actes qui desservent leur histoire, de relations F/F aux coups d’un soir en passant par des secrets, des non dits, il semblerait que tout soit très chaotique ! Sans le savoir, ils se feront du mal l’un à l’autre alors qu’ils éprouvent tous deux un sentiment sincère.
Après une première partie où rien ne semble vouloir les aider, ils vont réussir à se trouver mais ils sont toutefois entourés de personnes qui ne voient pas forcément leur relation d’un bon oeil et cela présage des actions qui vont aller à l’encontre de leur histoire.

La plume de l’auteur est vraiment plaisante à lire, j’ai énormément apprécié ma lecture. Le personnage de Simon est très intéressant, il est avant tout un homme, y’a pas de doutes là-dessus, dicté par son instinct animal – non soyons sérieux, le sexe facile, sans engagement pour satisfaire ses envies lui convient très bien ! Il a du charme et il en joue, le rendant de premier abord assez détestable, il se fout de savoir si on l’apprécie ou pas, étant lui même persuadé que personne ne puisse s’intéresser à lui pour autre chose que le sexe. Et là, j’ai aimé la façon dont est présenté Simon, car tout ceci n’est qu’une façade et on va pouvoir vraiment découvrir sa vraie personnalité : il n’est pas si sur de lui, au contraire, il doute de tant de choses. Sa rencontre avec Louise va nous permettre de découvrir les différentes facettes de son personnage : tantôt attentionné, timide, joueur, curieux, il s’avère être un personnage fascinant.
On découvre aussi peu à peu Louise, étant une femme, beaucoup de ses comportements me sont plus facilement compréhensibles. Elle va se dévoiler peu à peu à Simon et à nous par la même occasion et cette carapace de blonde froide et distante cache une femme curieuse de découvrir un homme qui l’intrigue et l’attire au delà de ce qu’elle pensait au départ.

Tout au long de la lecture, on est emporté par les personnalités que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir, émoustillé par les scènes de sexe à la hauteur d’une romance érotique ! Le point de vue d’un homme, sur ce que ressent un homme change et apporte un plus non contestable qui rend la lecture encore plus fascinante. Il est difficile de rester insensible à la lecture de ce roman, j’ai été littéralement emportée. On se délecte de ce qu’on y lit, tant dans l’intimité des actes que des sentiments.

J’ai hâte de lire la suite, de continuer à suivre Louise et Simon, ainsi que les personnes qui les environnent. Dans ce premier tome, il s’y passe beaucoup de choses et on a commencé à entrevoir leurs histoires passées, je pense que le tome 2 nous réserve de bien beaux rebondissements ! Je suis curieuse de découvrir un peu plus le passé de Louise et de voir comment cette relation va évoluer.

« Simon » le tome 1 : « A demi-mot » de Léon de Griffes
Le 31/03/2016  : 217 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>