Silent voice de Mary Matthews

silent-voice

Résumé :
« La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée.Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences. »

 ★ Merci à Amélie C. Astier & Mary Matthews pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Décidément je passe bien du temps à Rickers ces temps-ci, puisque c’est le troisième roman ce mois-ci que je lis, qui s’y passe ! Ici, toutefois une différence, c’est dans le quartier des femmes que nous sommes, car l’accusée est une femme et que son avocat, est le personnage masculin de cette histoire. En considérant que Mary Matthews traite ses sujets avec beaucoup d’approfondissements, et ce après de multiples recherches, j’étais très curieuse de la découvrir dans cette romance.

Dès le départ, nous sommes marqués par le fait que l’héroïne est bel et bien innocente ! Elle le proclame, ne doute pas qu’elle va s’en sortir, mais elle va vite tomber des nus, quand elle va se rendre compte que la personne qui aurait du être accusée à sa place et donc la soutenir, va s’en sortir et se retourner contre elle. Ce qui est très intéressant, c’est que nous ne savons pas trop dans quoi nous nous engageons, Alabama reste très vague sur ce qui s’est passé, elle ne s’en rappelle pas. Mais ce que l’on peut affirmer toute fois, c’est que comme son avocat, Hawk, nous éprouvons de suite un intérêt certain pour Alabama, et comme une certitude de son innocence, même si rien à priori ne va dans ce sens, selon les accusations portées contre elle. C’est ainsi que nous débutons cette lecture avec la boule au ventre à l’idée de ce qui va vraiment lui arriver, et ainsi nous sommes happés par cette histoire qui mêle le passé, le présent, une enquête, des révélations, des secrets et des enjeux pour chacun d’eux.

Lui, c’est Hawk Barnes un jeune avocat qui depuis des années, enchaine affaire sur affaire pour prouver au cabinet qui l’embauche qu’il peut s’attaquer à plus gros. Il est commis d’office dans l’affaire d’Alabama, et ce ne devrait être qu’une affaire parmi tant d’autres, une dans laquelle il ne s’implique pas et où il ne fait que le strict minimum. Surtout quand enfin, en même temps, on lui propose de participer à la défense d’une grande affaire, celle qu’il attendait depuis tant d’années. Sauf que Alabama va éveiller quelque chose en lui, et cette affaire qu’il aurait du très vite se « débarrasser », va prendre plus d’ampleur pour lui que prévu, l’obligeant à revoir ses priorités. Hawk va porter un autre regard sur son métier et sur ceux qu’il défend, cette affaire va marquer un tournant certain dans sa vie personnelle et professionnelle. J’ai trouvé très intéressant de découvrir la personnalité de cet homme, dans le cadre de cette affaire et de constater la façon qu’il a de changer au fil du temps qui passe.

Avec Alabama, on est face à une jeune femme fragilisée, une femme qui a déjà beaucoup vécu mais qui se retrouve seule du jour au lendemain, sans aide extérieure pour la soutenir, voir même apporter un témoignage en sa faveur. On comprend aisément son désarrois, voir même ses peurs concernant l’issu de son procès. Plus le temps passe, plus nous constatons de quelles façons les choses ont pu se passer, et ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle sait certainement faite avoir mais qu’elle se retrouve sans possibilité de le prouver. Hawk va se retrouver être le seul à son écoute, le seul à croire en son innocence et à vouloir le prouver. Hawk est un jeune avocat ambitieux, un bosseur qui n’a jamais cessé de consacrer son temps à son job et le savoir à ses côtés, c’est ce qui lui permettra de tenir le coup, face à tout ce qui lui arrive.

En me lançant dans la lecture de ce roman, je ne savais pas trop ce qu’allait nous proposer Mary. Un petit moment que je la lis maintenant, et j’ai toujours été très intéressée par ses propositions d’histoires, ici il était évident que nous abordions à la fois le monde des avocats et aussi l’univers carcérale, mais au delà de cela, elle a su proposer une véritable enquête et l’histoire que cache cette affaire est plutôt assez captivante. Par le biais des affaires dont Hawk a la charge, Mary aborde des thèmes fort comme la manipulation, l’escroquerie ou encore la toute puissance de ceux qui ont l’argent pour se défendre. On plonge en plein dans les travers de ces hommes qui s’imaginent au dessus des lois et qui savent s’accompagner des avocats les plus féroces et qui n’ont aucun scrupules pour défendre ceux qui mériteraient d’aller en prison, Hawk en faisait parti, cette affaire changera bien des choses.

A cela, se mêle la romance, cette relation improbable, non programmée, interdite. Ils sont tous deux attirés l’un par l’autre, mais Hawk sait qu’il ne doit pas céder, il doit se concentrer sur son affaire et ce serait préjudiciable de céder à cette attirance. Attirance qu’il ne s’explique pas, dès qu’il est seul, il pense constamment à Alabama, à sa présence, ses yeux, le fait qu’elle soit emprisonnée, là où elle ne devrait pas être. Et cela le travaille beaucoup, surtout quand il se rend compte qu’il n’a rien pour la défendre, seulement sa propre conviction, sans preuve, aussi bon soit-il, il risque d’avoir du mal à l’aider. Alabama de son côté, s’accroche à ses émotions qu’elle ressent en sa présence, elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui. Est-ce cette image de sauveur ? Ou est-ce autre chose, comme cette façon qu’elle a de penser à elle, et uniquement à elle, pour la première fois depuis des années. Elle souhaite profiter de chaque instant avec lui, et s’il résiste, elle voudrait qu’il craque.

L’ensemble nous transporte et je m’y suis beaucoup plu. Ces deux personnages sont très intéressants à découvrir, et ils évoluent tout du long du roman. L’histoire d’Alabama, depuis son adolescence nous est dévoilée, nous la rendant encore plus proche qu’elle ne l’est déjà. Hawk, c’est plutôt au fil des pages que nous constatons l’impact qu’a cette affaire sur lui, et d’autant plus ce rapprochement avec Alabama. J’ai apprécié ma lecture tout du long, me demandant où nous allions, étant constamment inquiète pour tous deux, car ils souffriraient chacun à leurs manières d’un verdict de culpabilité. Mais Mary sait aussi donner à son histoire des tournants auxquels on ne s’attend pas, de mon côté, j’ai trouvé cela plutôt bien amené, mais je n’en dis pas plus, je vous laisse le découvrir.

Une histoire de justice, de passé, d’acceptation et d’amour, où se mêlent de multiples éléments captivants à suivre, que cela soit leurs moments d’intimité, tout comme les moments récurants aux affaires en cours. Mary a toujours cette plume assez pointilleuse sur les détails, mais qui manie aussi avec douceur les émotions de ses personnages, avec cette petite pointe abrupte quand la passion l’emporte. J’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer cette histoire, on la lit vite car on veut absolument savoir comment elle va finir. Ce fut un plaisir que d’accompagner les personnages de cette romance, tout du long, au fil de nos découvertes qui nous ont permi de comprendre ce qu’il s’est passé et ce jusqu’au final.

Silent voice
De Mary Matthews
Auto Editions
Numérique 194 pages (disponible en broché)
Sortie le 30/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>