Sienna : me venger de lui de Avril Rose

sienna-me-venger-de-lui

Résumé :
Sienna a survécu à l’enfer. Frappée, humiliée, elle aurait pu succomber sous les coups de son compagnon, Antoine, mais elle a choisi de se défendre. Et de victime, elle est devenue coupable. Un acharnement savamment orchestré par l’entourage de ce neurochirurgien de grande renommée, une injustice plus douloureuse encore pour la jeune femme.
Emprisonnée, elle compte à présent les jours qui la séparent de sa vengeance, mais sa rencontre avec Hélios, visiteur inattendu, risque de mettre à mal ses projets.
Entre la haine qui l’anime et l’espoir d’une nouvelle vie, comment faire les bons choix ? Comment faire confiance à un autre homme tourmenté par ses propres secrets ?

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà un roman qui a su répondre à mes attentes, quand j’ai découvert le résumé, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Je ne m’attendais toutefois pas à ce qu’il réponde aux envies que j’avais, vis à vis des thèmes abordés, ce fut une agréable surprise.

L’auteure a su travailler sur les thèmes principaux de ce roman, à savoir les femmes maltraitées et ce que cela engendre ainsi que sur l’incarcération. Nous débutons ce roman en découvrant l’héroïne, Sienna, incarcérée pour tentative de meurtre sur son compagnon, elle a écopé de deux ans d’emprisonnement pour cet acte. Cela n’est pas sans rappeler certains faits d’actualité qui ont défrayé les médias il y a quelques années avec cette femme emprisonnée pour meurtre alors qu’elle n’a agit que par légitime défense. Avril Rose aborde ce thème après selon moi, avoir fait beaucoup de recherches, on le ressent à la lecture de ce récit. Elle a su aborder plusieurs facettes autour de la maltraitance de la femme et j’ai trouvé que c’était judicieusement présenté à travers l’histoire de son héroïne.

Sienna vit donc une injustice, emprisonnée alors qu’elle n’a fait que de défendre face à un homme mauvais qui souhaitait la tuer. Cet homme, son compagnon avait ce statut sociale qu’elle, orpheline n’avait pas et il en a joué pour détourner l’affaire contre elle. Nous découvrons alors dans quel état d’esprit est Sienna, en prison, elle souhaite faire en sorte que les faits soient reconnus et qu’il finisse en prison. De sa cellule, elle se prépare mentalement, physiquement, elle doit effectuer un long travail sur elle et sur ce qu’elle a vécu. Ce, auprès de psychologues, de son avocat ou encore de cette personne qui vient lui rendre visite en bénévolat, car elle n’a plus de famille. Le traumatisme qu’elle a subit pendant une longue période auprès de cet homme a laissé des marques et elle va devoir effectuer un long travail pour s’en sortir. Son objectif dicte sa conduite et l’aide à ne pas plonger dans une longue déprime auquel l’emprisonnement ne laisserait aucune chance.

Elle a fait la connaissance d’une femme, qui est donc venue lui rendre visite, ce qui lui a permis d’avoir un certain équilibre mentale maintenu par ce contact. C’est un programme proposé à ceux qui n’ont personne, pour ne pas qu’ils se retrouvent seuls durant leur incarcération. Cette femme va devoir mettre fin à ses visites, ce qui met Sienna dans un état d’angoisse terrible mais elle s’est trouvée quelqu’un qui va la remplacer car Sienna ne doit pas stopper ces visites, essentiel à son équilibre. Quelle surprise quand Sienna constate que cette personne est un homme ! La trentaine, plutôt bel homme, elle ne comprend pas pourquoi on la met face à un homme, elle qui a vécu tant de traumatismes auprès de son ex. Les visites de cet homme vont être étranges, ses réactions sont inexplicables, il semble parfois en colère, parfois accusateur et à d’autres moments beaucoup plus doux et ouvert. Sienna ne saisit pas bien pourquoi il réagit ainsi, mais elle s’inquiète d’autant plus de ce qu’elle ressent en sa présence, cela fait bien longtemps qu’elle ne s’est pas sentie émoustillée par un homme.

Tandis que les jours passent, que Sienna espère avoir une remise de peine qui lui est refusée, elle se rend compte qu’Antoine a encore de l’influence sur sa vie en interférant pour qu’elle ne sorte pas, sans qu’il obtienne ce qu’il veut. Il n’a pas finit de diriger sa vie et la vengeance qu’elle met en place, a alors encore plus de raisons d’être. Au fil des visites d’Hélios, ils vont finir par bien s’entendre et se rapprocher petit à petit, l’attirance étant réciproque : Hélios a pu constater que Sienna est innocente et a subit bien des moments difficiles auprès de son ex compagnon. Nous suivons alors la façon dont tout cela se met en place, doucement mais surement, la présence de Hélios est d’un grand soutient pour Sienna, même si elle sait qu’elle ne doit pas s’attacher à lui car cela risquerait de mettre en péril son plan.

Toute cette partie du roman sur son incarcération nous aura permis de bien la connaitre, elle, son présent mais aussi son passé. Nous savons tout de ce qu’elle a vécu auprès d’Antoine et nous constatons aussi que cet homme n’a pas finit de faire parler de lui. Sienna est une jeune femme déterminée, certes fragilisée par ce qu’elle a vécu, ce genre d’actions laissent des marques profondes chez les femmes qui subissent ce type de violence mais elle a pris le parti pris de se battre. S’en suit une deuxième partie à ce récit, où Sienna va être de nouveau libre. Elle va être logée et va trouver un travail dans le milieu professionnel qu’elle exerçait avant, sa vie prend une tournure plus paisible. Seulement voilà, Sienna vit constamment sur le qui-vive dans l’attente d’une réaction d’Antoine, c’est pourquoi elle continue de mener à bien son idée pour le piéger, au dépend de sa propre sécurité et donc de cette vie qu’elle aurait pu avoir plus tranquille.

L’ensemble est très bien mené, la part de vengeance suffisamment bien dosée pour être omniprésente tout du long, et Avril Rose aborde le thème de la maltraitance et de la reconstruction en nous proposant bien des points de vue. Nous suivons Sienna, seule narratrice de ce roman, mais elle va faire la connaissance de femmes qui comme elle, ont vécu des violences conjugales et nous aurons aussi d’autres personnes qui se battent contre cela. La violence reste le thème principale abordée de bien des façons, par les victimes, celles qui subissent, celles qui vivent les dommages collatéraux…etc

Un roman assez percutant et qui m’a plu dans le sens où l’auteure a su traiter sa thématique principale avec sérieux et recherches. J’ai beaucoup apprécié suivre cette héroïne qui a vécu tant de situations difficiles, la découvrir dans le milieu carcérale, aux prises avec cette situation qui n’a pas lieu d’être, de découvrir aussi tout ce qu’elle a vécu et ce qui l’attend, ce qui n’est pas de tout repos. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Sienna : me venger de lui
De Avril Rose
Editions Elixyria
Numérique 390 pages
Sortie le 24/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>