Si demain n’existe pas de Jennifer L. Armentrout

si-demain-n-existe-pas

Résumé de l’éditeur :
Que feriez-vous si demain n’existait pas ?
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian.Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser…
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Comme il me tardait de le lire, comme toutes les sorties de Jennifer L. Armentrout. J’aime bien l’idée aussi de la lire dans un autre format que les séries, les one shot, cela un bien fou quand on enchaine les séries, pas de frustrations d’attente d’une suite.

Je savais en commençant ma lecture qu’elle allait être poignante d’une manière ou d’une autre, dès le début du roman, cela se confirme, il s’est passé quelque chose dans la vie de l’héroïne. Mais avant d’en apprendre d’avantage sur ce qu’il s’est passé, Jennifer L. Armentrout nous propose de découvrir qui est Lena, cette jeune fille de dix-sept qui s’apprête à débuter sa dernière année de lycée, une année décisive avant le grand changement et ce dans bien des domaines. Lena est un personnage plutôt discret, elle adore lire, certains pensent trop, mais bon on ne lit jamais trop ! c’est une dévoreuse de livres et parfois elle fuit les fêtes, les rassemblements pour lire, sauf si son meilleur ami Sebastian l’y traine ou encore ses meilleures amies. Tout comme les jeunes de dix-sept, les filles parlent beaucoup de garçons, alors nous faisons la connaissance de chacune d’elle et aussi des garçons qu’elles apprécient. Tous forment un groupe très sympa, qui aiment se retrouver et profiter des derniers jours de l’été. Lena vit avec sa mère, sa soeur est à l’université et leur père les a quitté, les laissant sans nouvelles, voilà quelques années.

Les chapitres qui nous content l’avant, sont suffisamment explicites pour que nous puissions bien connaitre tous les personnages de cette histoire. Sebastian, le meilleur ami de Lena était parti en vacances quelques semaines et quand il rentre, Lena est très heureuse de le revoir, le récit commence à ce moment-là. Ils reprennent très vite leurs petites habitudes de se voir tous les jours, de passer du temps ensemble la nuit, Sebastian se glissant dans la chambre de Lena. Mais ce que nous apprenons aussi, c’est que Lena est folle amoureuse de lui, et ce depuis la première fois qu’elle l’a vu, à sept ans. Un amour dont elle n’a jamais parlé, pas même à ses amies, et encore moins à Sebastian. Elle l’a toujours regardé avec amour, vu en couple, vu en tant que footballeur émérite et comme meilleur ami, mais sans en dévoiler plus. Elle a toujours tout garder le concernant pour elle, elle n’a jamais réussi aussi à oublier ses sentiments pour lui et ce malgré le temps qui passe, une tentative de se mettre en couple elle aussi, tandis que lui l’a été très longtemps avec une fille, que Lena trouve tellement mieux qu’elle.

Lena joue au volley, et espère obtenir une bourse par ce biais pour aller à l’université, sa mère ayant peu de ressources. Un moyen de s’éloigner de lui aussi, peut être qu’ainsi, elle réussirait à l’oublier, même si l’idée de ne plus le voir lui est intolérable, il est tellement important pour elle. Tant de projets et d’idées, d’ambitions d’avenir qui la portent à profiter de chaque instant. Sebastian, lui est footballeur, et sa carrière en tant que professionnel pourrait aisément se faire, mais si c’est le rêve de son père, est-ce réellement le sien ? Nous découvrons des jeunes gens qui sont aux portes des grandes décisions pour leur avenir et qui tentent de faire la part des choses, entre ce que l’on leur conseille, ce que l’on leur pousse à faire et leurs propres désirs d’avenir. Il leur reste cette année pour se décider et ne pas se tromper, mais en attendant il est temps de profiter des derniers jours de l’été, avant de reprendre les cours, place à la fête !

Et puis, il y a l’après. Après ce moment fatidique et tragique qui va bouleverser bien des vies. Alors qu’ils auraient du tous profiter de cette dernière année de lycée, ils vont tous se retrouver confronter à cet épisode malheureux et douloureux, mais aussi aux émotions qui vont les assaillir : colère, culpabilité, remords, remise en question… Lena va être en première ligne, sa première réaction : fuir la présence des autres, la peur d’affronter leurs regards, de devoir répondre à des questions, tout cela va peser lourd sur ses épaules. Elle ne sera plus jamais la même, et la culpabilité qu’elle porte sera un poids trop important pour une jeune fille de dix-sept ans, qui ne souhaite pas la partager de peur d’être rejetée. L’après sera les conséquences de ce moment où une décision fut prise, il aura suffit de peu pour qu’il en soit autrement mais « tout cela n’arrive qu’aux autres », un leitmotiv qui guide beaucoup de choix dans la vie de chacun.

Sebastian dans tout ce qui se passe, ne la lâche pas une seule seconde. Il ira contre sa volonté et ne se laissera pas écarter, s’imposant comme il l’a toujours fait naturellement avant cela. Il sera être cet ami fidèle et présent qu’elle a toujours eu, mais il devra braver toutes les émotions qui animent Lena et font qu’elle a beaucoup changé et qu’elle n’est plus celle qu’il a connu. Il se passera alors tellement de choses par la suite, qui toucheront leur relation à tous deux, les amitiés qui étaient là avant, l’avenir tant souhaité qui vole en éclats. Mais c’est surtout le travail sur soi-même qui sera le plus difficile. Jennifer L. Armentrout a su dès le départ me toucher avec une jeune femme amoureuse qui n’avait pas le retour qu’elle souhaitait, et par la suite de la voir détruite ainsi et de voir tout ce travail psychologique qu’elle va entreprendre ne nous la rend qu’encore plus attachante.

Les réactions de ceux et celles qui l’entourent sont toutes différentes, chacun vivant l’événement de différentes façons. Sont alors exprimés toutes sortes de sentiments, que chacun va vivre soit dans son coin, soit épaulé par quelqu’un de proche, chose que Lena va repousser dès le départ. Et pourtant, certains, la plupart lui seront restés fidèles, présents et proches, attendant qu’elle se décide à leur parler. Sebastian est le plus proche d’elle, et tout ce qui s’est passé avant, et ce qui se passe après, prennent une tournure inattendue ! Avant, peut être que tout cela aurait logique et beau, mais Lena n’est plus la même. C’est très dur de constater que de jeunes personnes comme eux, puissent se sentir si détruites par un événement, on n’a qu’une envie, c’est les soulager et les aider. On vit très intensément chaque émotion éprouvée par Lena, tout comme celles éprouvées par son entourage.

Un roman percutant, au départ, on est sensible aux émotions et sentiments qu’éprouve Lena vis à vis de Sebastian, une vie d’adolescent comme on en croise dans bien des romances. On comprend aisément qu’elle puisse souffrir du fait qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Par la suite, on est percuté par la situation et on ne demande qu’à voir de quelles façons Lena, Sebastian et tous les autres personnages vont s’en sortir, car on s’est attaché à eux. La plume de Jennifer L. Armentrout accompagne avec brio et émotions tous ses personnages, elle évoque des thèmes forts de manière très belle, en nous offrant des personnages qui seront s’en sortir. Elle a su avec ce roman, évoquer bien des faits de façon percutante et émotive, avec le respect qu’il se doit à tous ses personnages.

Si demain n’existe pas
De Jennifer L. Armentrout
Editions J’ai Lu
Semi-poche 349 pages
Sortie le 28/08/2019

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>