« Shape Of You » de Alexandra Lanoix

shape-of-you

Résumé :
Claire est mariée à Chase, un avocat doué qui a un bel avenir devant lui. Mais sa vie est monotone et son époux ne fait rien pour arranger les choses. Il est possessif, manipulateur et macho. Il lui interdit de travailler ou même de jouer du piano. Pourtant, Claire est une virtuose née. Elle a un don pour la musique, mais avant leur union, Chase l’a fait choisir entre lui ou sa passion. Elle l’a choisi, lui, à cause du secret qu’ils partagent. Andy, le meilleur ami de Claire, essaye de tout faire pour la sortir de ce mariage qui la rend malheureuse. Il va la mettre sur le chemin de Julian, un pianiste brillant qui était avant un tragique accident de voiture, une célébrité dans son domaine. Lors de leur première rencontre, l’osmose va opérer autant physiquement que musicalement. Leur passion commune va les réunir et l’amour va les enflammer.

 ★ Merci à Alexandra Lanoix pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance qui m’a agréablement surprise, Alexandra Lanoix nous propose une belle histoire, ponctuée de rebondissements auxquels on ne s’attend pas forcément. Je n’ai rien vu venir, et c’est agréable quand on arrive à être étonnamment surprise.

C’est l’histoire d’une jeune femme, Claire que nous allons suivre dans ce roman. Elle est mariée à Chase qu’elle a connu à la fac et passe ses journées chez elle, à s’occuper de son logis. Nous découvrons très rapidement que sa vie n’est guère attrayante, elle a tout abandonné pour lui, allant même jusqu’à bannir sa passion, le piano. C’est une jeune femme, plutôt réservée qui ne s’impose pas et qui se laisse dicter ses faits et gestes par son mari. Il a fait en sorte de la cloisonner pour qu’elle n’ait pas une vie en dehors de lui. Elle a toutefois, un meilleur ami, Andy, un personnage plein de bonne humeur et de belles envies. Ils se connaissent tous deux depuis la fac aussi et il est son seul ami. Entre eux, il y a une très forte amitié, Andy est gay, il court de conquête en conquête et il a toujours été là pour elle. Il déteste son mari et ne s’en cache pas.

C’est alors qu’il va lui souffler l’idée de se pencher de nouveau sur ses dons pour le piano, en lui glissant la carte d’un pianiste qui pourrait lui donner des cours, que la vie de Claire va changer du tout au tout. Poussée par l’envie de prendre un peu sa vie en main et de contrer un peu l’autorité de Chase, elle va se rendre à l’adresse de ce pianiste et elle se retrouve face à la boutique de musique d’un homme qui joue merveilleusement bien du piano. Ce personnage est d’un premier abord assez curieux : un peu de laissé aller, un brin attirant, mais mystérieux. Il s’avère que c’est un très grand pianiste qui a eu un accident grave il y a quelques années, il a alors disparu du devant de la scène. Il vit dans une certaine précarité, se contentant de peu de choses après avoir connu la gloire. Nous constatons qu’il n’a plus guère goût à grand chose et cette rencontre avec Claire va lui permettre de reprendre goût aux choses de la vie.

Entre eux, une alchimie autour de leur passion pour la musique va provoquer leur premier rapprochement. Puis ce sont deux personnes un peu perdues, qui vont l’un avec l’autre s’épauler pour sortir de cette torpeur dans laquelle ils vivaient. Les rapports de Claire avec son mari, sont loin d’être au beau fixe, si lui se contente de cette vie où elle est à sa disposition, Claire ne ressent plus rien en sa présence, seul une certaine dette envers lui la pousse à rester à ses côtés. Depuis bien des années son ami Andy l’encourage à prendre son envol, sa rencontre avec Julian va alors lui donner cet élan qui lui manquait. Par passion pour le piano qui les unit, mais aussi par cette attirance mutuelle qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont se rapprocher jusqu’à s’aimer l’un et l’autre.

Julian est un homme qui a tout perdu, du jour au lendemain, il s’est effondré pour ensuite, accepter résigné cette fatalité qui le tient loin de son métier de pianiste. Cette rencontre avec Claire, va d’abord lui procurer un bien être et des émotions qu’il n’avait plus ressenti depuis bien longtemps. Il la veut et ose le lui dire, allant contre vents et marrées, ne pensant pas au fait qu’elle soit mariée. Puis sa présence va le porter à vouloir faire mieux, afin de lui offrir plus que ce petit cagibi dans lequel il vit. Motivé par ce besoin de bien faire pour la rendre heureuse, il va ainsi sortir de cette bulle dans laquelle il vivait, renaitre et croire que tout est possible et ce malgré tous les ennuis qu’ils vont rencontrer. Pas une seule fois, il ne pensera à la laisser alors que Claire y songe maintes fois, vu tout ce qu’il subit à cause d’elle.

C’est à ce moment que la vraie personnalité de Chase nous est dévoilée, bien des choses se sont passées dont Claire ne se doutait pas. Cet homme est machiavélique, dangereux et très possessif. La vie de Claire et celle de Julian vire au cauchemar, la peur des représailles régente leur moindre décision. Alexandra Lanoix nous offre alors un récit semé d’embuches, plein de rebondissements et de révélations. Nous découvrons deux personnages qui ont oeuvré pour s’en sortir, ils évoluent l’un auprès de l’autre, se soutenant dans l’adversité, face aux nombreuses épreuves qu’ils vont devoir vaincre. Beaucoup de doutes, d’interrogations, de décisions vont alors être de mises et les conséquences pour eux peuvent en être dramatiques.

Un roman plein de surprises, avec une fin qui laisse envisager une suite ? ou alors est-ce une fin de non recevoir ? Le roman pourrait se suffire à lui seul mais je ne serai pas contre une suite. Avec les dernières révélations et les personnages qui se dévoilent, la curiosité n’en est qu’accrue. Alexandra Lanoix a su mener son roman pour qu’il consiste en une belle histoire pleine d’imprévus, mais elle laisse aussi la possibilité que l’histoire ne s’arrête pas, c’est assez judicieux, car les deux se valent !

« Shape Of You » de Alexandra Lanoix
Auto-Editions le 01/02/2018 : 229 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>