Royal Blood – Aimée Carter

royal-blood-01

Résumé de l’éditeur :
Evangeline Bright est la fille illégitime du roi d’Angleterre Alexander III et a grandi loin de la famille royale aux États-Unis. Mais peu avant ses 18 ans, elle emménage dans le palais de Windsor, où elle se sait détestée de tous, et particulièrement de sa belle-mère et sa belle-sœur.
Alors que contre toute attente Alexander souhaite nouer des liens avec Evangeline et rattraper le temps perdu, la jeune fille se retrouve exposée aux yeux de tous par la presse qui découvre son existence, et accusée de meurtre. Au cœur du scandale, sa vie jugée par tout un peuple, Evan se retrouve presque seule contre tous. L’appui du beau Kit suffira-t-il pour que la jeune fille ne perde pas pied ?

                  avis-beli

Voilà un roman qui me faisait de l’oeil depuis l’annonce de sa sortie. C’est d’abord la couverture ainsi que le titre qui m’ont attiré, j’avais très envie de savoir ce qu’il se cachait derrière. Le titre avec le mot blood aurait pu évoquer un univers de type vampirique, associé à la couronne, cela aurait pu être cela ! mais non, ici on évoque une histoire de royauté et de sang royal qui détermine le destin des membres de cette famille royale. La lecture du résumé avait fini par me convaincre, l’idée me plaisait encore plus. Après j’ai mi un peu de temps pour l’acheter, mais je n’ai pas tardé à le lire une fois en ma possession.

C’est au coeur de la famille royale d’Angleterre que nous allons nous retrouver. Nous sommes ici dans une fiction de nos jours, mais qui positionne ses personnages dans la famille royale telle qu’elle est mais à un détail prêt ! En changeant un peu l’histoire du passé, l’autrice lui donne donc une autre orientation avec une descendance donc différente, et j’ai trouvé l’idée mais tellement judicieuse. Cela permet d’inscrire ses personnages dans une réalité, mais pas tout à fait celle actuelle, et donc sans toucher à la famille royale telle qu’elle est de nos jours, et en créant de nouveaux personnages. Et cela fonctionne si bien, cela permettant ainsi de donner la direction qu’elle voulait à son récit. Je crois que rien que ça, j’ai adoré. Je vous laisse découvrir à quel moment de l’histoire de la famille d’Angleterre, l’autrice a opéré un changement, très significatif d’ailleurs pour donner à son histoire un autre chemin.

Evangeline Bright, Evie est notre héroïne, c’est elle que nous allons suivre tout au long de ce récit. Elle a 17 ans lorsqu’elle se voit contrainte de rejoindre son père, qu’elle n’a jamais connu et qui se trouve être ni plus, ni moins que le Roi d’Angleterre. Evie est la fille cachée du Roi, issue d’une aventure qu’il aurait eu en tout début de règne. C’est une jeune femme un peu rebelle, qui a toujours eu horreur que l’on lui dicte sa conduite, et c’est à ça que se résume sa vie depuis quelques années. Subir les décisions que l’on prend pour elle et devoir faire avec toutes ces écoles, pensionnats ou autres lieux dans lesquels elle va devoir vivre, voilà ce à quoi elle est confrontée, tout ça car elle est la fille du Roi, mais sans que cela se sache bien entendu. Beaucoup de contraintes, et c’est en jouant à contrer l’autorité qu’elle s’exprime, mais peut-être un peu trop quand l’une de ses rébellion aura pu avoir de fâcheuses conséquentes.

En arrivant à la cour, elle va être confrontée à l’animosité de certains, ceux qui règnent, et à la curiosité d’autres, mais son identité devra restée secrète. Evie a toujours souffert de ce manque d’un père qui n’a jamais souhaité la reconnaitre, mais surtout la considérer comme sa fille et l’aimer au grand jour, voir l’aimer tout court. Elle ressent beaucoup de rancoeur vis à vis de lui, et n’a pas l’intention de faire d’efforts pour lui plaire, n’hésitant pas à dire tout haut ce qu’elle pense. Mais elle sera toutefois contrainte de respecter un certain protocole, auquel elle n’est pas du tout habituée et la voilà propulser dans un monde dont elle ne maitrise pas du tout les codes. Elle n’a qu’une hâte, c’est avoir 18 ans pour pouvoir partir loin de lui et rejoindre sa mère, tout ce faste elle n’en veut pas.

Dans ce château, celui de Windsor, Evie n’a que peu de monde sur qui compter. Elle peut toutefois se reposer sur celui qui s’est occupé d’elle pour son père, et ce depuis de nombreuses années, Jenkins. Un personnage que j’ai beaucoup aimé et qui a su se rendre indispensable dans la vie de la jeune femme, entre eux un lien fort est né, c’est pourquoi il n’hésite pas à prendre certaines décisions pour son bien être et ce sans toujours avoir l’autorisation. Elle fera la connaissance de sa famille, un père, une belle-mère pas très accueillante et assez blessante, et une demi-soeur ! Masie a exactement le même âge qu’elle, mais elles n’ont rien en commun. L’une a été élevée pour devenir une souveraine avec sa cour à ses pieds, l’autre a vécu bien différemment et sans l’équilibre d’une famille aimante et présente, traversant ainsi bien des épreuves. Elles devront toutefois cohabiter puisque cette demi soeur sera chargée de l’accueillir et de l’inviter à partager du temps avec elle. La famille royale se compose aussi d’autres membres qu’Evangeline sera amenée à rencontrer et connaitre, ne sachant jamais vraiment à qui faire confiance.

Nous sommes dans un monde où tout est calculé, et où la moindre petite erreur peut être préjudiciable. Un monde totalement inconnu pour Evangeline qui voit bien qu’elle n’en fait pas partie, mais elle se laissera porter par moments par ce qu’il lui est possible de vivre, pourquoi ne pas profiter de quelques temps qui lui sont donnés de vivre ainsi ! Elle découvrira ainsi les fastes de la cour d’Angleterre, et les moments sa demi-soeur s’échappe pour faire la fête avec ses amis dont elle fera la connaissance. Du cousin au fils d’un grand journaliste, elle découvrira des personnages qui gravitent tous autour de la royauté et qui vivent de façon plus que confortable, elle n’est pas forcément très à l’aise à tous les côtoyer, eux qui ont eu une vie si différente de la sienne. Mais alors qu’elle se dit qu’elle ne doit pas tenir très longtemps avant de retrouver sa liberté, un fait vient tout bousculer, un des proches de la sphère royale est assassiné, et Evie devient la suspecte numéro 1.

Si l’idée de départ de cette fille illégitime et cachée d’un Roi refasse surface et s’impose au sein d’un royaume où tout est programmé d’avance, pourrait déjà se suffire à elle-même, nous voilà embarqué dans un roman qui propose plus encore. Un meurtre, une enquête qui s’en suit pour trouver la vérité, et un monde où les secrets pullulent et où l’apparence et le protocole prédominent sur tout le reste, nous sommes embarqués dans un récit assez prenant. J’ai adoré découvrir cette tournure de l’histoire qui met encore plus à mal Evie, propulsée dans un monde qui n’est pas le sien. Sa place au sein de cette famille jouera aussi son rôle, n’est-elle pas en bien mauvaise position, et ne doit-on pas préserver la couronne à n’importe quel prix. Le récit nous entraine et il est alors impossible de le lâcher, tellement on a envie de savoir ce qu’il s’est passé cette nuit-là.

Au delà de l’histoire proposée qui s’anime et nous embarque, j’ai envie de préciser que j’ai beaucoup aimé découvrir les personnages de cette histoire. Du côté d’Evie je crois que d’emblée je l’ai apprécié car ce qu’elle vit n’a rien de facile, on comprend aisément ce qu’elle éprouve, cette sensation de ne pas appartenir à une famille, ce besoin d’amour qu’elle n’a pas eu et dont on l’a spoilé. Elle vivra tout cela la tête haute, montrant aux autres qu’elle n’a que faire de leurs considérations mais au fond d’elle, elle en souffre beaucoup. Et quand elle se retrouvera confrontée à cette épreuve, elle doutera plus encore d’elle, de son père et de ceux qui l’entourent. Son passé, son présent et son future, tout dépendra de ce qu’ils trouveront dans leurs recherches ! Tout nous sera alors dévoilé, et il a bien des choses qui ont été tues des années durant.

Bon je crois que je pourrai en parler des heures de ce roman, il s’y passe tant de choses. Puis découvrir tous les personnages sans savoir qui prendra plus de places que d’autres est assez entrainant. Le point de vue unique d’Evie est assez intéressant, bien que par moments on aurait aimé en avoir d’autres mais cela ne nous aurait pas permis de découvrir l’histoire de la même façon et cela aurait dommage. La romance est abordée de bien des façons, et elle nous fera languir, car toutes les cartes de l’histoire se doivent de nous apparaitre au bon moment ! A la fin, rien n’est fini et j’ai vraiment hâte de retrouver cet univers et suis curieuse de voir un peu ce que nous réserve la suite.

Royal Blood #1
De Aimée Carter
Editions PKJ
Broché pages
Sortie le 11/05/2023

Lien vers la publication Instagram

royal-blood_insta


Trilogie Royal Blood : 
Tome 1 (11/05/2023)
à suivre, pas encore de sortie en VO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>