Rien à l’horizon – Lucy Clarke

rien-a-l-horizon

Résumé de l’éditeur :
Des vacances de rêve qui tournent au cauchemar…
Après une enfance difficile, Lori et Erin ont appris à se soutenir mutuellement. Quand Lori découvre la trahison de son mari, c’est naturellement auprès de sa sœur qu’elle va trouver refuge. Elle décide de s’envoler avec elle aux îles Fidji dans l’espoir de prendre un nouveau départ. Mais après la dispute qui les oppose, Lori est la seule à embarquer à bord du petit avion qui doit atterrir sur l’une des îles paradisiaques de l’archipel. Le temps tourne à l’orage, les turbulences se multiplient, et le crash devient inévitable.
Deux ans après ce crash aérien jamais élucidé, le pilote est retrouvé. Il prétend être le seul survivant de cette catastrophe aérienne. Mais dit-il toute la vérité ? Persuadée que sa sœur est encore en vie, Erin décide de mener l’enquête.

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

                       avis-beli

Voilà bien un roman qui se dévore, impossible de le lâcher tellement le suspense est prenant. On plonge dès le départ dans une intrigue qui vous prend aux tripes avec ce besoin de savoir, vous devenez les personnages qui vivront des moments difficiles en angoissant.

Deux soeurs liées par un attachement profond décident de partir en vacances ensemble, tout cela dans un contexte particulier lié à leur vie du moment, que nous découvrirons dans le roman. Mais au moment du décollage de la dernière étape de leur voyage pour rejoindre une petite île des Fidji, seule l’une d’entre elles va embarquer, et son avion et tous ses passagers vont tout bonnement disparaitre ! L’une a disparu, l’autre est restée mais avec ce sentiment horrible de culpabilité et de grande tristesse, sans toutefois pouvoir accepter l’impensable tant qu’elle n’en a pas la preuve. Voilà l’histoire de ces deux soeurs qui vont vivre l’impensable.

Le récit propose une double narration à la troisième personne, mais une troisième personne maitrisée et bien amenée. Le présent nous est conté par celle qui est restée : Erin, deux ans plus tard, que l’on découvre dépourvue de vie et d’envies, se rattachant à on ne sait pas trop quoi mais la disparition de sa soeur l’a anéantie. Elle n’est plus que le fantôme d’elle même. Le passé, lui est celui de Lori qui va donc se retrouver sans sa soeur à embarquer sur ce vol, alors qu’elles s’étaient promis de tout faire ensemble. Une alternance bien agencée, et qui nous permet de découvrir crescendo ce qu’il s’est passé. Le suspense est maintenu tout du long, que cela soit au passé comme au présent, et on se régale d’être plongé dans ce récit haletant et passionnant à suivre.

Les deux soeurs sont des jeunes femmes très solitaires. Elles ont perdu leurs parents assez jeunes, et sont très attachées l’une à l’autre, au point de partager leur vie et de vivre ensemble sur de longues périodes de leur vie. Erin est la plus jeune, elle est journaliste mais elle n’a que peu d’amis autour d’elle, elle a vécu un long moment auprès de sa soeur et son mari. Lori a donc été en couple depuis le lycée jusqu’à récemment, quand son mari la quitte pour une autre qui est enceinte, alors que Lori tente de l’être depuis des années péniblement. Ce voyage, c’est son idée à elle, une façon de prouver qu’elle peut vivre sans lui, l’oublier, passer à autre chose mais il va tourner court quand elle va embarquer seule, et leur destin à toutes deux va alors changer.

C’est quand deux ans après cet événement tragique que fait refait surface le pilote de l’avion, porté disparu avec les autres qu’Erin décide de reprendre son enquête. Quelque chose ne va pas, cet homme leur cache des choses. Elle est alors prise dans une frénésie de vouloir savoir, et s’accroche avec cette sensation étrange que ce n’est pas si simple que cela. Erin a une forte personnalité, elle ne se laisse pas faire mais semble aussi soumise à une certaine fébrilité, voir une certaine instabilité. On le serait à moins quand on perd sa soeur, celle qui compte le plus dans votre vie dans des conditions identiques, et ce après une dispute où des mots durs ont été prononcés. Nous la suivrons alors dans ses investigations, qui la ramèneront aux îles Fidji.

On alterne les chapitres avec Lori, qui va vivre des moments difficiles après être montée seule dans cet avion. Que lui est-il arrivé ? Qu’est-il arrivé à la petite dizaine de passagers à bord de cet avion ? Les îles Fidji est un archipel d’îles, plus de trois cents et ils pourraient être sur l’une d’elle, tant que l’on ne retrouve rien, on a le droit d’espérer, d’autant plus que l’un d’eux a survécu. Nous découvrirons auprès d’elle tout ce qu’il s’est passé alors, jusqu’à ce que les deux récits se rejoignent, auprès des deux soeurs qui vont vivre tous ces instants avec émotions et détermination. Lori nous offre alors une histoire de survie, une histoire à ne pas lire avant de partir en voyage, une de celles qui fait froid dans le dos, et qui revêt du miracle si l’on s’en sort.

Le récit est prenant, il vous happe dans un suspense, parfois insoutenable ! On s’identifie aux personnages, partageant chaque instant vécu comme si on y était, c’est tellement bien pensé, j’ai adoré lire ce roman. On se met à la place de chaque personnage, se demandant de quelles façons nous réagirions à telle ou telle situation, s’interrogeant sur le choix de chacun sans pouvoir réellement répondre. C’est intense, poignant et palpitant que de plonger dans cette histoire. La plume de l’auteure est très entrainante et on n’y voit pas le temps passé. La couverture du roman est splendide, confrontant la beauté de la mer et des îles, au danger représenter par cet orage qui gronde dans ces nuages menaçant. Elle fait son petit effet et attire l’oeil, donnant envie de savoir quelle est l’histoire qui s’y associe.

Rien à l’horizon 
De Lucy Clarke
Editions Hauteville
Broché 410 pages
Sortie le 17/08/2022

rien-a-lhorizon_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>