« Revenir pour mourir » de Jennifer L. Armentrout

revenir-pour-mourir

Résumé :
Cela fait dix ans que Sacha Keaton a quitté sa ville natale de Virginie-Occidentale. . . depuis qu’elle a échappé au tueur en série connu sous le nom de Groom.
Revenir pour aider à gérer l’auberge de famille signifie être à nouveau une proie et l’agent du FBI Cole Landis s’engage à la protéger comme il ne pouvait le faire il y a dix ans.
Cole ne s’est jamais pardonné de ne pas avoir été là quand Sacha a été emmenée, mais il a l’intention de se rattraper maintenant. . . parce-que, sous la séduction insolite, Cole est tombé amoureux dès leur première rencontre.
Mais quelqu’un est en train de regarder. D’attendre. Et la première erreur de Sacha pourrait être sa dernière.

 ★ Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je me suis littéralement jetée dessus quand je l’ai reçu ! Le roman est arrivé juste une semaine avec la RARE de Paris où l’auteure serait justement présente, j’avais très envie de le lire. Puis j’étais curieuse aussi de la lire dans un genre différent encore de ceux dans lesquels je l’avais découvert. Jennifer L. Armentrout a su nous offrir de très bonnes séries, tant dans le genre New-Adult que Young-Adult, toutes ont beaucoup de succès. Ici, elle nous propose de la suivre dans un roman à suspense, un thriller.

Sacha revient chez elle après dix ans d’absence, absence durant laquelle elle a fuit un passé marqué par un événement tragique et traumatisant. Elle est l’unique survivante d’un tueur en série qui a sévi dans la ville où elle vivait avec ses parents : le Marié a fait plusieurs victimes, toutes de jeunes femmes blondes et de l’âge de Sacha. Elle avait dix-neuf ans à l’époque, étudiante, elle était heureuse et profitait de la vie en toute insouciance jusqu’à ce qu’elle se fasse enlevée, séquestrée et maltraitée des jours durant avec d’échapper à son tortionnaire. Dix ans plus tard, elle revient vivre auprès de sa mère, dans leur auberge qu’elle espérait tenir un jour.

Nous découvrons que la jeune femme de vingt-neuf ans qu’est Sacha reste très perturbée par ce qu’elle a vécu. Elle ne s’en est jamais vraiment remise, et elle reste constamment sur le qui-vive en souvenir de ce passé. Et pourtant le Marié est mort, elle n’a plus rien à craindre, mais après ce qu’il lui est arrivé, elle n’a jamais plus été la même. Ses relations avec les hommes n’ont jamais rien donné, elle n’a jamais su établir un rapport de confiance, ni prendre réellement plaisir. Ce retour aux sources va la confronter à bien des choses : heureuse de retrouver sa mère et ses amis proches, elle devra aussi faire avec l’animosité de certains qui ne voient pas d’un bon oeil le retour de celle qui pourrait attirer les vautours sur leur petite ville. De toutes ces retrouvailles, l’une d’entre elle va marquer Sacha, celle avec Cole, celui qui partageait sa vie à l’époque. Tous deux, jeunes amoureux, vivaient une relation bien prometteuse mais Sacha a souhaité couper les ponts avec lui, comme avec tous ceux qui ont tenté de reprendre contact avec elle, sauf sa meilleure amie.

Colin travaille pour le FBI, le jeune homme qu’elle a connu est devenu un vrai homme, encore plus beau que dans ses souvenirs. Elle ne s’attendait pas à le revoir, et si vite mais aussi à être de nouveau si perturbée par sa présence. Colin a foncé chez elle, dès qu’il a su qu’elle était de retour, sans réfléchir, il a ressenti ce besoin de la voir vite. Cela nous prouve bien que malgré les dix années qu’il vient de se passer, il ne l’a jamais oublié. C’est un homme bien établi qui nous prouve avec son comportement qu’il est aussi de ces personnages passionnés qui n’oublie pas et qui sont de ceux qui restent. J’ai bien apprécié découvrir à la fois cet homme passionné qui ne recule devant rien pour celle qu’il a tant compté pour lui, tout comme le cartésien qui se doit de résoudre cette affaire pour la protéger. On le comprend dès le départ, il ne lui en veut pas, il aurait pu quand elle a décidé de couper les ponts mais il a eu l’intelligence de comprendre ses peurs et c’est ce qui fait la différence avec d’autres et c’est ainsi qu’il sera reprendre petit à petit la place qui est la sienne auprès de Sacha.

Ce retour ne se fait pas sans heurts, car Sacha va être sujette aux menaces, par le biais de quelques actes intimidants, qui accumulés les uns après les autres sont synonyme de danger et les poussent à croire que quelqu’un lui en veut. Mais à savoir qui lui veut du mal, là est la question ? L’enquête va être lancée et nous allons suivre le récit au rythme des événements mais aussi des rebondissements et révélations liés à son vécu. L’ensemble nous tient en haleine tout du long, quand on commence ce type de lecture, on est forcément happé par l’envie de savoir, de connaitre le fin mot de l’histoire. Ici cela fonctionne assez bien, l’intrigue est intéressante et elle englobe bon nombre de personnages dont nous essayons de comprendre l’importance et le cheminement dans l’histoire. J’émettrai toutefois un petit bémol en notant que tout est un peu prévisible, on devine rapidement les choses et lorsque la vérité éclate, elle se fait et se règle de façon un peu rapide. Cela aurait pu durer un peu plus, sans forcément tomber dans les extrêmes, mais cela nous aurait permis aussi d’approfondir encore plus la personnalité de ce danger. Mais cela n’a pas gêné la lecture, ni même le plaisir que j’ai eu à le lire.

Au delà, de cet thriller proposé, la romance tient une place importante dans le récit ! Là dessus aucun doute, la plume de Jennifer L. Armentrout tient ses promesses puisque l’histoire proposée entre Sacha et Cole est très agréable à suivre. Je l’ai trouvé très belle et aussi très posément proposée : à savoir que nous savons qu’ils se sont fréquentés quand ils étaient étudiants et ce sont ici, deux adultes qui se retrouvent bien des années plus tard. Nous n’avons plus à faire aux mêmes personnalités, puisqu’ils ont muri et que leur vécu à tous deux avec cette affaire a laissé des traces sur leur façon d’être et de penser. On sait à quel point Sacha a été marquée par l’événement, mais Cole a lui aussi, mal vécu ce moment, il s’en est toujours voulu de ne pas l’avoir raccompagnée ce soir-là et n’a jamais pu l’oublier. Les sentiments et les émotions qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ne font aucun doute, mais malgré les incertitudes de Sacha, Cole va savoir oeuvrer avec diplomatie, patience et beaucoup d’écoute. Il n’a pas l’intention de la laisser filer une deuxième fois et encore moins de la perdre. J’ai beaucoup apprécié découvrir leur idylle et les doux moments qu’ils vont partager.

Un roman que j’ai dévoré, je m’y suis bien plu. On est tenu en haleine par le danger constant, tout en profitant de la relation qui unit Cole et Sacha. On ne cesse de découvrir des choses tout au long de notre lecture, sur fond de suspense et on sait bien que le passé est un fait sur lequel on ne peut pas passer pour comprendre ce qui se déroule. Les souvenirs, les cauchemars et témoignages nous permettent de bien comprendre ce qu’elle a vécu. Toutes ses réactions à la suite de cet événement s’expliquent et ce retour devait d’une manière ou d’une autre, avoir lieu à un moment donné.

Pour un premier thriller, si je ne dis pas de bêtises, en tout cas le premier que nous découvrons nous en VF, je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien. On sent le poids de la romance dans la balance, qui prend beaucoup de place pour notre plus grand plaisir, mais elle a su toutefois capturer notre attention en respectant les attentes que l’on pourrait avoir de ce type de romans.

« Revenir pour mourir » de Jennifer L. Armentrout
Editions Pygmalion le 03/04/2019 : 426 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>