« Respire » de Irène Cao

respire

Résumé :
Il lui suffit d’un instant pour se rendre compte que sa vie n’est pas parfaite et découvrir que Sebastiano, l’homme pour lequel elle a renoncé à son rêve de devenir danseuse étoile, n’est qu’un menteur. Aussi, pour oublier immédiatement la trahison, Bianca choisit de suivre son instinct comme elle ne l’a jamais fait et d’écouter son corps. Au diable cette existence, le moment est venu de changer les règles du jeu : elle achète un aller simple pour Ibiza où sa mère – morte quand elle était petite – a passé l’été le plus heureux. Son cœur lui dit que c’est le bon endroit pour se retrouver. En effet, cette île est un baume qui régénère l’âme et parvient à la transformer en une nouvelle femme, désireuse de séduire et, pour la première fois, d’explorer une autre dimension des sens. Sur le podium d’une discothèque, Bianca se sent finalement libre de suivre le rythme du désir et de partir à la conquête des sentiments…

 ★ Merci aux Editions JC Lattès pour ce SP ★

 AVIS DE PANDO 

Ayant beaucoup apprécié la trilogie Italienne de cette auteure, c’est avec plaisir que je me suis plongée de son nouveau roman.

C’est avec Bianca que nous allons vivre cette histoire, Bianca est professeure de danse classique, en couple depuis plusieurs années avec Sebastiano. Destinée à être danseuse étoile, elle a renoncé à son rêve pour suivre et rester auprès de l’homme qu’elle aimait, bien qu’elle soit parfois nostalgique de sa vie d’avant, elle s’est plutôt bien adaptée à cette vie. Le monde de Bianca va pourtant  s’effondrer quand elle va surprendre Sebastiano dans les bras d’une autre femme ou plus précisément entre ses jambes, lui qui lui avait juré fidélité et en qui elle avait confiance. Malgré le temps qui passe et qui a marqué cet homme, rien n’a changer l’attirance qu’elle a toujours ressenti pour lui.  Pour fuir cet homme qui l’a trahie alors qu’elle lui a tout sacrifié, mais aussi pour se reconstruire, Bianca va prendre la fuite. C’est à Ibiza que la jeune femme va trouver refuge, loin de l’Italie et de ses soucis. C’est auprès de la meilleure amie de sa mère décédée lorsqu’elle était plus jeune, qu’elle retrouvera confiance en elle et surtout qu’elle se découvrira vraiment.

Ces vacances improvisées vont apporter énormément à Bianca qui, là-bas, au soleil  redécouvrira la danse, cette sensation qui lui tant manqué. A Ibiza, elle sera elle-même, celle qu’elle ne pensait pas être mais qui la rendra épanouie. Elle fera la connaissance de personnes qui la combleront, à l’écoute et bientôt indispensable à son épanouissent, des amitiés solides vont naitre, des sentiments profonds et un amour inattendu s’immiscera dans son nouveau quotidien. Bien loin de ce qu’elle a vécu auprès de Sebastiano, avec cet homme elle se sentira entière, remplie de douceur et de bienveillance, elle découvrira une nouvelle façon d’aimer et d’être aimée. C’est sous le soleil d’Ibiza que Bianca retrouvera confiance en elle, en l’amour et en la vie, là-bas elle fera des découvertes qui la bouleverseront, qui la feront changer, elle passera par des périodes difficiles, qui la blesseront mais qui la rendront aussi plus forte.

J’ai bien aimé me plonger dans cette lecture, le personnage de Bianca m’a beaucoup plu, l’histoire est plutôt prenante et l’univers bien développé. Les paysages décris, l’ambiance des soirées et les sentiments sont très réalistes et nous plongent directement dans le récit, comme si nous y étions. Irène Cao, j’ai remarqué, aime créer des personnages qui se cherchent, qui se dévoilent et se développent au fil des pages, nous faisant voir l’évolution de leur épanouissement mais aussi les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Les galères que ceux-ci peuvent engendrer pour mieux les faire grandir et mieux se reconstruire. Ici nous serons face à une femme trahie, qui fuira ses soucis et sa vie, sur un coup de tête. Elle se recentrera sur elle, sur ses besoins et sur ce qui pourrait la rendre heureuse. Les personnes qui l’aideront à y parvenir lui seront d’un grand soutien et c’est auprès d’eux qu’elle comprendra, qu’elle s’investira et qu’elle s’épanouira.

Si cette lecture m’a permis de voyager et de me plonger dans une histoire pleine de hauts et de bas, de bons moments aussi  touchants que sensuels voir érotiques, je garde une certaine réserve sur mon ressenti sur certains rebondissements, sur l’intrigue parfois oubliée, celle qui nous donne envie d’en savoir plus, de voir certaines répercutions qui n’arrivent pas, c’est un peu dommage. L’histoire reste cependant agréable à lire, Bianca est très attachante, elle m’a beaucoup touchée, j’ai aimé la suivre, la voir se sortir de sa mélancolie. Les scènes nous apportant par moment des instants de vie des autres personnages nous permettent de mieux les cerner ou les détester. Respire est un roman  qui donne le sourire, qui fait rougir mais qui donne aussi de l’espoir, un roman où la confiance sera mise à dure épreuve, où les secrets seront dévoilés, la danse libératrice et l’amour reconstructeur.

« Respire » de Irène Cao
Editions JC Lattes  le 06/02/2019 : 284 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>