Rédemption #1 Sander de Mary Matthews

redemption-01-sander

Résumé de l’éditeur :
Sander a été élevé dans la haine des femmes, il n’éprouve que mépris et dégout envers l’autre sexe. Après avoir purgé sa peine à cause de l’une d’elle, le Free Biker se réinstalle dans l’ancienne maison familiale et sa nouvelle voisine ne tarde pas à vouloir faire la connaissance du seul autre être humain qui habite les environs.
Elsa a emménagé il y a quelques mois dans ce coin perdu d’Alabama pour réapprendre à vivre. Handicapée à la suite d’un drame, la jeune femme tente de faire face en prouvant à sa famille qu’elle est capable de se débrouiller seule. L’arrivé de ce nouveau voisin, dans cette maison aux allures de film d’horreur, attise sa curiosité. Elsa est bien décidée à découvrir qui est le sombre propriétaire des lieux.
Seulement, Sander n’a aucune envie qu’Elsa la fouineuse viennent interférer dans ses affaires. Malgré les années derrière les barreaux, l’homme ne compte pas rester dans le droit chemin, il a une mission et une vengeance à accomplir avant d’envisager sa rédemption.
Attention, ce livre est une DARK ROMANCE

 ★ Merci à Mary Matthews pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

⚠️
Avertissement ! 

Ce roman est une Dark Romance, la violence et les sujets abordés peuvent heurter certains lecteurs. Âmes sensibles, s’abstenir !

On parle beaucoup de Dark Romance, et on positionne beaucoup de romans dans cette catégorie, parfois à bon escient, parfois non. Ici, Mary Matthews classe son roman dans cette catégorie, et je souhaite préciser mon ressenti vis à vis de ce point pour que vous lecteurs, lectrices puissiez vous aussi savoir à quel genre de roman on a à faire car c’est une question qui se pose souvent avec cette catégorie. Ce n’est pas la relation établie entre les deux personnages qui fait de ce roman une Dark Romance, même si celle-ci est particulière et intense. Son roman est très sombre et c’est en nous présentant son personnage masculin, Sander que nous pouvons le qualifier de Dark Romance. C’est sa personnalité, sa vie, son vécu qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui et c’est cela que nous allons découvrir dans ce roman.

Un homme qui n’aime pas les femmes, vous me direz, rien d’étonnant et pourtant celui-ci a été éduqué dans la haine profonde des femmes. Quand on parle de haine, on n’évoque pas seulement, un homme qui prend les femmes et les jettent, non ici cela va bien au delà. Les femmes, ou le diable sous leurs airs angéliques et mielleux, c’est ainsi qu’il les voit ! J’ai trouvé très intéressant la façon dont nous découvrons la personnalité de ce personnage masculin, Sander. Il arrive ici en tant que nouveau voisin et il n’est pas très agréable, voir carrément antipathique et il est d’autant plus dangereux. Son passé, la façon dont son éducation a été faite, ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. C’est fascinant de découvrir comment son père a fait de lui l’homme qu’il est. Son aura est sombre, ses pensées le sont aussi et s’il cherche des réponses à tant de questions, il agit avec son instinct, un instinct froid, dépourvu d’empathie et parfois violent, agressif et dangereux, pour quiconque se retrouverait sur son chemin.

Face à lui, Elsa la fouineuse, voilà bien un qualificatif qui lui correspond bien car bien des femmes, aux vues déjà des réactions de Sander, auraient d’emblée pris leurs distances, et d’autant plus quand on sait quel est son passé. Mais elle est têtue déjà, ensuite un brin curieuse, et si elle vit isolée de tous, malgré son handicap, elle reste très ouverte et très serviable aux autres. Elle va tenter des approches, se faire jeter comme une malpropre, avec violence par moments, ce qui finira par attirer l’attention de Sander, alors même qu’elle avait décidé de ne pas insister. D’elle, nous découvrirons aussi son histoire, la façon qui l’a conduite dans ce fauteuil roulant, nous dévoilant ainsi tant de traits de sa personnalité. C’est un personnage au caractère fort, nécessaire pour faire face à Sander, mais elle est aussi très intelligente et assez admirable dans la façon dont elle rebondit après son accident. Elle est très intéressante et mis en porte à faux avec Sander, l’est d’autant plus qu’elle semble si éloignée de lui.

Nous avons donc là deux personnage, lui qui souhaite être seul pour fomenter sa vengeance, sombre, solitaire et mystérieux, puis elle, jeune femme handicapée qui vit seule, plutôt enjouée, agréable et gentille. Deux entités que rien ne relit mais qui pourtant vont vivre des moments forts qui occasionneront bien des changements dans leur vie. La double narration nous permet aussi de découvrir de quelles façons chaque moment est vécu par l’un et par l’autre, nous apportant ainsi bien des informations nécessaires à comprendre ces deux personnages. Elsa est un personnage assez étonnant, car elle n’a pas froid aux yeux, osant aller vers lui mais elle a toutefois conscience de sa dangerosité. Elle aura peur par moments, bien consciente qu’elle n’est pas en position de force, face à cet homme et surtout vis à vis de son handicap qui complique les choses. Mais si, elle devrait fuir, elle ne le fait pas et elle voit en lui quelque chose, que d’autres ne voient pas. Lui de son côté, est très encré dans sa mission et cette femme n’était pas prévue dans ses projets. Il va donc « faire avec » et cela va se traduire par différents actes à différents moments, certains d’entre eux ayant une portée que l’on n’aurait pas forcément envisagé.

Un des points cruciaux de ce récit, c’est l’histoire de Sander. Elle est déterminante pour comprendre sa personnalité et la façon dont il a vécu sa vie. C’est ainsi que l’on apparente cette histoire à une Dark Romance, quand l’on considère le vécu qu’a été le sien. Il a eu une vie dérangeante, malsaine, assez abominable pour vous faire dresser les cheveux sur la tête. Nous découvrons tout cela par brides tout au long du roman, des brides de souvenirs, d’événements qui nous propulseront dans un monde atroce où la cruauté a pris le pas sur toute autre émotion. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a su isoler ces deux personnages des autres, pour qu’ils puissent appréhender qui est l’autre. L’omniprésence d’un père malsain et mauvais, se ressent et se manifeste à certains moments du roman, nous rappelant que cet isolement pourrait virer au cauchemar pour Elsa. La constance du personnage de Sander, n’est pas sans rappeler qu’il n’a connu que cela et rien d’autre, la vie avec son père était pour lui la normalité. Le retour à la réalité a provoqué alors bien des remous.

Avec ce roman, Mary signe un roman très sombre mais aussi très équilibré, elle a su faire la part des choses entre son personnage masculin au lourd passif, et cette héroïne qui ne vit pas dans le même monde que lui. Elle n’a pas tenté d’anéantir la personnalité de son héroïne au profit de celle de Sander, tout comme l’inverse, tous deux ont su maintenir le cap sur ce qu’ils sont. Sander est sombre, violent, dangereux, elle est innocente, joyeuse, aimante et serviable, comment deux personnages ainsi si différents ont-ils pu même réussir à communiquer, c’est ici que cela est très intéressant. Rien ne sera simple, les chemins qu’ils prendront tous deux, les décisions et les conséquences qui en découlent sont d’autant plus d’éléments qui sont passionnants à découvrir. Nous n’avons pas là une relation basique, non elle est plutôt très particulière, je dirai même hors normes mais comme le titre l’indique, c’est vers une rédemption, un passage obligatoire pour continuer de vivre, que les personnages vont devoir affronter leurs démons mais aussi ce qu’ils sont.

La plume de Mary Matthews nous propose ici une lecture assez atypique, loin des canons types littéraires. C’est un point que j’aime dans la façon dont elle a de nous proposer ses histoires, un peu à part, sans répondre à une normalité. On ne sait alors jamais à quoi s’attendre, mais elle évoque des thèmes forts, puissants, parfois dérangeants qu’elle arrive à travailler en profondeur, nous offrant alors quelque chose de différent. J’aime l’étrangeté de ses personnages, leurs particularités et le fait qu’ils ne soient pas parfaits. Ce roman m’a plu, car nous faisons la découverte de ses personnages, tout du long, avec progression, les accompagnant pour mieux les connaitre, tantôt les appréciant, tantôt leur reprochant certains faits mais tout en restant fidèle à leur histoire et leur vécu.

Rédemption #1 Sander
De Mary Matthews
Auto-Editions
Numérique 224 pages
Sortie le 29/09/2019


Série Rédemption : 
Tome 1 : Sander 29/09/2019
Tome 2 : Iaroslav (2020)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>