Quoi qu’ils en disent – Noémie Dani

quoi-qu-ils-en-disent

Résumé de l’éditeur :
Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature.
Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.
Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…
Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman est une lecture idéale pour cet été, elle nous propose un peu de dépaysement, surtout quand on est citadine, comme une coupure avec la frénésie de nos vies et elle nous offre aussi un recul sur tout ce que l’on vit. Moi qui suis très grand format, j’apprécie cette collection poche chez Hugo, ils sont beaux, agréables à tenir en main et parfait pour l’été ! A l’idée de ce roman, la couverture est d’autant plus très bien choisie, elle correspond bien à l’histoire et elle cadre bien avec la saison.

Louna n’a guère le choix, la voilà confinée loin de tout et de tous dans la campagne ardéchoise, avec pour mot d’ordre : réviser. Pour cela, son père est intransigeant, il exige la réussite et Louna est loin de briller jusque là. Peut être est-ce aussi car elle n’oeuvre pas dans le milieu qu’elle souhaiterait mais dans celui qu’exige son père. Louna a trois frères qui ont tous réussis professionnellement, son père a travaillé durement pour avoir sa situation et offrir le meilleur à ses enfants, et sa mère est un compagne dévouée, mais cet équilibre reste fragile quand la petite dernière ne réussit pas autant que les autres. Louna souhaiterait tant vivre dans un milieu qui lui plait, et si elle en a parfaitement conscience, elle se plie toutefois aux exigences de son père. Mais ici, elle est seule et loin de Lyon et ses commodités, isolée de tous, elle aura envie d’autres choses, et elle découvrira cette vieille tante revêche et ce voisin mal aimable mais incroyablement attirant.

Si la tante reste plus intéressante qu’il n’y parait au départ, elle est aussi toutefois un sacré personnage et Louna devra s’y accoutumer. Mais elle la découvrira aussi cette femme, qui vit seule et qui a un caractère qui marque les esprits. Les petits échanges qu’elles auront, finiront par apporter quelque chose à la jeune femme, qui se sent un peu paumée ! et cela nous offre quelques petits moments très sympa à découvrir, quand la vielle dame revêche rencontre l’insouciance de la jeunesse. Elle lui permettra de voir quelques aspects de sa vie différemment, cette tante lui rendra service en s’insinuant petit à petit dans son quotidien, en exigeant quelques petites choses d’elle, la contraignant à avoir du contact avec l’extérieur, une tatie Danielle au bon fond.

Gabriel, c’est le voisin avec qui le contact est difficile, un agriculteur qui vit dans la ferme d’à côté. Gabriel est un homme dévoué à son travail, et il passe des heures et des heures à tout faire pour que son exploitation marche, au grand damne de ceux qui l’entourent et attendent après lui. Séparé de sa femme depuis un an, ils ont une petite fille de trois ans, qui compte plus que tout pour lui mais en ce moment, il a tendance à se perdre à tout vouloir gérer seul, tirant sur la corde raide. Son entourage le lui fait remarquer à maintes reprises, mais il s’avère difficile de lâcher du lest quand on sait à quel point une exploitation demande de l’investissement et du temps. Quand Louna se propose de l’aider, il reste partagé entre l’idée qu’elle n’a pas sa place dans ce lieu, elle la jeune citadine bien loin de chez elle, mais aussi le fait qu’il devrait accepter un peu d’aide pour s’en sortir. Mais il tient aussi à la tenir à distance car cette « jeune » femme est beaucoup trop attirante et il a du mal à résister à son charme.

L’entente entre eux est électrique, tantôt attirés comme des aimants, tantôt se repoussant par peur du lendemain luttant contre cette attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Gabriel est plus adepte de ce jeu du chaud et du froid que Louna, qui préfère profiter tout simplement des moments qui lui sont offerts. Elle est loin de tout, mais elle apprécie la compagnie et a besoin de se sentir utile, passer son temps à réviser pour exercer un métier qui ne lui plait pas, la contraint à s’enfermer dans un carcan qui ne lui correspond pas. La promiscuité et aussi le fait d’être isolés des autres vont très vite les rapprocher, elle en l’aidant, lui en la laissant entrer dans son univers et petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, s’apprécier, s’aimer et profiter l’un avec l’autre.

Le ton se veut à la fois léger et frais, nous permettant ainsi de passer un bon moment en compagnie de personnages différents qui découvrent la vie de l’autre. La citadine à la campagne offre ainsi quelques moments drôles, tout comme cet homme un peu bourru, ou but de décoffrage qui a quelques aprioris sur elle. Ils se laissent ainsi guider par quelques idées préconçues sans même rien savoir de l’autre. Puis vint ces moments plus précieux, plus forts où ils se découvrent, on oublie alors toutes les différences pour vivre mieux et bien une belle histoire qui débute. Tous deux vont ainsi s’ouvrir, sourire à la vie et ne plus penser à tout ce qui ne va pas, se contentant d’être heureux et de le rendre à l’autre. On se rend compte aussi de la pression que ces personnages ont sur eux, à la fois de la pression qu’ils se donnent eux-mêmes mais aussi de celle de l’extérieur qui les pousse à agir ainsi, aller au delà de ce qu’ils peuvent. Le enjeux de tout ce qu’ils vivent sont alors bien plus qu’une simple histoire d’amour.

A côté de cela, leurs familles restent très présentes dans leur vie, je dirai même qu’elles s’imposent même de trop par moments, leur dictant ainsi leurs choix et orientant leurs décisions. Alors on imagine bien que ce type de relation pourrait ne pas forcément plaire, et pour cela il y a tant de raisons : la différence d’âge, les milieux de vie dans lesquels ils évoluent… etc ! Des obstacles dont ils ont parfaitement conscience mais dont ils ne soucient pas quand ils se sentent bien tous deux ensemble, mais on le leur rappelle et cela ne fait que rajouter de la pression à ce qu’ils vivent. Cela aurait du durer le temps d’une pause, avec cette date butoir quand elle partirait mais les sentiments vont naitre. Qui triomphera par la suite : l’amour ou la raison ?

J’ai aimé la légéreté de cet amour naissant, mais qui a du faire face à tant d’obstacles environnants. Il y a eu cette différence d’âges que nous découvrons, lui a déjà vécu tandis qu’elle non, elle débute juste sa vie d’adulte. Puis cette différence de vies, la citadine et l’agriculteur, on peut dire que ce sont là deux façons de vivre qui sont aux antipodes, l’un comme l’autre pourront-ils accepter que l’autre soit si différent ? Puis s’en sont suivies les médisances des uns et des autres, tant de choses qui seront venues contrecarrer l’idylle de ces deux personnages qui se sont trouvés. L’épanouissement de chacun d’eux reste aussi essentiel, ils sont tous deux pris soit dans un métier, soit par une obligation, mais ils pensent peu à eux, de peur de ne pas réussir ou de décevoir. Leur rencontre leur permettra aussi de s’épanouir, et d’envisager de vivre mieux pour eux, avant de vivre pour les autres mais avant cela, ils souffriront de tout ce qui va se passer.

Un roman que j’ai pris plaisir à lire, j’y ai passé un très bon moment. Les personnages sont naturellement appréciable, j’ai aimé leur façon d’être tout simplement, ils ne veulent pas faire de mal aux autres et se sont souvent oubliés, mais l’amour va les réunir pour leur offrir une ouverture sur un avenir différent. La plume de l’auteure est agréable et elle accompagne à merveille cette histoire, elle a su justement bien doser les émotions, pour que l’on se sente concerné et touché par ce qu’ils vont vivre et ressentir.

Quoi qu’ils en disent
De Noémie Dani
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche pages
Sortie le 26/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>