« Pour toi » de Xavier Inbona

pour-toi

Résumé :
Elle ne le connaît pas encore.
Il est prêt à tout pour elle.
Depuis que tu as rencontré ce type bizarre en boîte de nuit, tu sens que quelque chose a changé. Quelque chose en toi, bien profond, que tu ne sais pas identifier pour l’instant, que tu refuses d’analyser. Ta vie, tu l’aimes comme elle est. Simple, prévisible, sans complication. Et il ne faut surtout pas que ça change. D’ailleurs, tu vas bientôt épouser Yanis, ton copain ; lui aussi est simple, prévisible et sans complication. Car tu crois que tu l’aimes. Tu crois savoir ce qu’est l’amour. Mais tu te trompes. Et cette vie tranquille, la tienne, va bientôt voler en éclats. Mais rassure-toi, je serai là… Pour toi.

 ★ Merci aux Editions Harlequin HQN pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Si au départ, la narration m’a paru étrange, pourquoi employer ce « tu » en parlant de soi-même, j’ai très rapidement compris que je me trompais, j’ai pu alors apprécier ma lecture. C’est un roman court mais assez bien construit, il est intéressant finalement cet emploi du « tu ».

On lit là la vision d’un homme sur la vie d’une jeune femme, qui pense que tout se déroule parfaitement bien dans sa vie : un boulot (on n’ira pas dire idéal), des amis, Yanis l’homme qu’elle aime, tout va bien !! Enfin presque, cet homme qu’elle rencontre en boite un soir la met au défi de définir ce qu’est l’amour ?
Etrange, oui beaucoup de choses sont étranges surtout dans la façon dont cela se déroule mais sans toutefois vous en dévoiler de trop, la façon dont on va découvrir sa vie et des secrets qui vont ainsi changer la direction qu’elle prenait et qui n’était pas la bonne est subtile.

Lorsqu’elle découvre que Yanis n’est peut être pas l’homme sa vie en fin de compte, c’est une journée où tout change pour elle ! Un acte en entrainant un autre, elle perd ainsi tout ce qui semblait être bon dans sa vie. Elle va alors se retrouver embrigadée dans une affaire louche qui va la forcer à faire confiance à cet homme rencontré en boite qui depuis la « harcèle » par sms, il lui demande alors de lui faire confiance. Le récit se ponctue de fuites, peurs, interrogations et tous les détails au début du romans sur la vie intime de l’héroïne vont ainsi se révéler porteurs des réponses à toutes ses questions.

Une romance courte, je préfère quand c’est plus long toutefois car ça va souvent trop vite et nous n’avons pas la possibilité ainsi de connaitre plus avant les personnages. J’ai eu du mal au début lorsque l’on présente la vie de l’héroïne mais après on est embarqué par l’histoire avec des moments assez palpitants et entrainants.
C’est le problème des romans courts : on nous offre quelque chose d’intéressant mais c’est trop rapidement consommé !

« Pour toi » de Xavier Inbona
Editions Harlequin HQN le 10/02/2016  : 98 pages

NOTE : 3,5/5

Une réflexion sur “« Pour toi » de Xavier Inbona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>