Pour l’amour d’un Highlander #1 d’Eulalie Lombard

pour-l-amour-d-un-highlander-01

Résumé de l’éditeur :
1560. Adrastée de Nemours, noble héritière française, se voit contrainte de quitter la cour pour épouser un Highlander, sur ordre de reine Mary Stuart d’Ecosse, alors souveraine de France. Darren MacLennan, Laird de l’île de North Uist, est obligé d’accepter cette union pour remplir les coffres d’or et ainsi faire face aux clans adverses. Prisonniers de ce mariage qu’ils n’ont jamais voulu, parviendront-ils à surmonter leurs préjugés, tandis que leurs ennemis patientent dans l’ombre ? Aussi différents soient-ils, certains êtres sont fait pour s’aimer.

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette fascination pour les Highlanders est intarissable, j’ai toujours aimé cela et toujours été intriguée par la puissance de ces clans et leur histoire. Me lancer dans des lectures qui s’y passent me procure toujours autant de plaisir.

Cette romance historique nous transporte de la France en Ecosse aux XIVème siècle, c’est ainsi qu’une jeune femme, Adrastée de Nemours va se voir abandonner tout ceux qu’elle aime et son pays, pour se marier à un Laird écossais. Elle est résignée mais triste de ce destin, qu’elle n’a pas choisi, elle qui pensait un jour épouser un homme qu’elle aurait choisit et aimé. Y mettant toutefois du sien, car elle sait que c’est la solution idéale pour la préserver, elle sera vite refroidie par l’accueil de son futur mari et de son clan. Tant de haine et de mépris vis à vis de la jeune femme ne lui permettront pas de se sentir à l’aise parmi eux, alors qu’elle ne demande qu’une chose, s’intégrer au mieux.

Darren MacLennan, le Laird des MacLennan, un écossais dans toute sa splendeur, un héros comme on les aime. Darren a accepté cette union car comme tous les clans d’Ecosse, il manque de trésorerie et la dotte de la jeune femme est un butin qui vaut bien ce sacrifice. Pour lui, si un père vend sa fille ainsi, il n’y a que deux raisons possible : soit elle est bien laide, soit elle n’est plus vierge. Quand il découvre Adrastée, c’est la deuxième idée qui prône, tellement elle est magnifique avec sa chevelure blonde. C’est ainsi qu’il la traitera avec tout le mépris du à cette situation, elle qui s’est donnée à un autre, hors mariage.

Une relation qui démarre bien mal, sur un mariage arrangé, un mensonge et deux personnages qui ont du mal à communiquer. Adrastée va vite se retrouver seule, alors que le Laird part sécurisé ses terres, elle va devoir affronter son peuple, démunie, sans aucune idée de comment agir dans la société écossaise, elle tant habituée aux fastes de la cour royale de France. C’est ainsi que nous allons la suivre et découvrir qui sont les membres du clan MacLennan à travers ce qu’elle va découvrir, au grès de ces travaux qui vont lui être imposés, elle qui n’a jamais été que servie tout au long de sa vie. Mais Adrastée est une jeune femme intelligente, futée et qui a du caractère, son personnage est très appréciable. Elle allie à merveille la vulnérabilité du à sa condition de femme de l’époque, accentuée par le fait qu’elle est atterrie dans un lieu dont elle ne connait rien, à une force de caractère, qui lui permet ainsi de s’imposer quand il se doit, face aux hommes comme aux femmes.

Mais le passé et les raisons profondes de ce mariage referont surface, et la jeune femme devra affrontée bien des rebondissements, qui vont rythmer une partie de ce roman. Après la découverte des lieux, des personnages et l’apprentissage de ce mariage et de cette union de deux êtres, la dure réalité des enjeux viendront ternir ces doux moments qu’ils partageaient enfin tous deux.

Au delà de ce couple, très appréciable à suivre : la française et l’écossais, nous découvrons aussi ces personnages qui leur sont chers. Leur famille d’abord, dont nous découvrirons l’histoire et le passé, qui constituent bien des conséquences sur leur vie actuelle, des frères, des parents, des cousins. Mais aussi ceux qui leur sont fidèles, qui les aiment et les servent envers et contre tous, pour palier justement à la perfidie et la méchanceté de certains de leurs opposants. N’oublions pas que nous sommes en Ecosse, et que les terres des clans sont convoitées par d’autres, les guerres de clans sont d’actualité !

Une romance historique que j’ai pris plaisir à lire, je crois que je m’y suis plu dès le début. Le contexte que l’on recherche dans ce type de romance est tout à fait bien amené, et nous propose de découvrir une jeune femme propulsée dans un monde qui n’est pas le sien. Avec face à elle, forcément un homme bourru et têtu qui va lui donner du fil à retordre. La plume de l’auteure est plutôt agréable à lire, elle nous permet de plonger dans son univers avec aisance et plaisir, la lecture de ce roman n’en est que plus plaisante. L’auteure a su faire en sorte que l’on s’attache d’emblée à son héroïne, tout en jouant de fascination pour son personnage masculin, qui reste ce héros écossais, comme on aime en lire. Un bon moment de lecture !

Le second tome se poursuit à cette période qui nous conte l’histoire de ce premier couple que forment Adrastée et Darren, avec cette union programmée pour le frère de Darren, Roddy MacLennan pour unir leur clan à un autre. Un mariage arrangé encore une fois, et j’ai hâte de poursuivre cette lecture auprès de ce nouveau couple.

Pour l’amour d’un Highlander #1
D’Eulalie Lombard
Auto-Editions
Numérique 288 pages
Sortie le 02/10/2018


Série Pour l’amour d’un Highlander : 
#1 : Pour l’amour d’un Highlander (02/10/2018)
#2 : Juste un sourire (05/04/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>