« Plus dure est la chute » de Nina Sadowsky

plus-dure-est-la-chute

Résumé :
Un travail passionnant, un bel appartement et l’homme de ses rêves : Ellie n’aurait pas pu imaginer une vie plus épanouie. Pour couronner le tout, elle se marie avec Rob. Mais ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie n’est que le début d’un cauchemar.
Après avoir dit « oui », Ellie découvre les sombres facettes de l’homme qu’elle aime : Rob n’est pas celui qu’il prétend, il a même du sang sur les mains.
Pire, son passé refait surface et ses anciennes relations viennent le retrouver, menaçant le couple et leurs proches. Sauf si… Sauf si Ellie exécute leurs terribles ordres. La jeune femme va devoir décider : jusqu’où est-elle prête à aller pour sauver l’homme qui, désormais, partage sa vie ?
Connaissez-vous vraiment la personne qui partage votre vie ?

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime beaucoup ces romans qui abordent l’histoire de couples qui ne paraissent pas réellement être ce qu’ils sont, cachant ainsi bien des réalités. Ce résumé laissait la place à notre imagination d’inventer des tas de scénarios possibles, le côté suspense rajoute un intérêt certain à cette lecture.

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est l’originalité du récit : on a là un livre puzzle, avec une mise en scène époustouflante qui nous mène par le bout du nez, on ne peut que suivre pour découvrir où tout cela va nous mener. L’auteure est scénariste et productrice à Hollywood et ça se sent, elle nous manie l’histoire telle un scénario de film, on voit les scènes se déroulaient au fur et à mesure qu’on les lit et c’est juste captivant.

Ellie est une jeune femme, sur le point de se marier avec l’homme qu’elle aime mais le jour de son mariage, des révélations sont faites et elle se rend compte qu’elle ne connait absolument pas son mari. La voilà embrigadée dans une histoire dangereuse où elle devra faire exactement ce qu’on lui dit pour sauver son mari. Ellie voit ainsi les rêves d’une vie paisible s’écrouler et va découvrir le monde qu’est celui de son mari et se découvrir aussi elle même à travers cette expérience, dévoilant certains aspects de sa personnalité.

Le roman est construit selon une narration non linéaire, abordant les scènes sans suivre l’ordre chronologique de l’histoire. Si au début, cela peut dérouter car il faut se glisser dans ce type de narration, cela s’effectue très rapidement et on est alors happé par les révélations qui s’effectuent au fur et à mesure que les chapitres se lisent. C’est assez déroutant car l’auteure nous pousse à découvrir tout ceci au rythme qu’elle a souhaité, des fois on est à un moment de l’histoire et on aimerait y rester et hop on passe à un tout autre épisode mais c’est tellement bien amené que tout se justifie.

On jongle entre le « maintenant » et le « avant » avec une narration à la troisième personne qui nous permet de découvrir le récit selon plusieurs personnages : Ellie, Rob, ou encore Lucien le policier qui mène l’enquête… Si je suis guère friande des récits à la troisième personne, je trouve qu’ici, le contexte s’y porte très bien et il fallait l’employer pour que l’on puisse suivre cette histoire de cette façon toute particulière.

Tout au long de notre lecture, on découvre donc le personnage d’Ellie, son présent, son passé et ses secrets. On l’accompagne dans la découverte des réalités qui concernent son mari, on vit ses actions en même temps qu’elle tout en ne sachant pas où elle nous conduit exactement. On en fait de même avec Rob, qui a un passé tout à fait atypique et très intéressant : c’est juste fascinant de découvrir de quelle façon sa vie depuis tout jeune a pris une tournure si dangereuse et de voir comment il va gérer sa rencontre avec Ellie.

L’auteure arrive à jouer avec le lecteur, nous faisant douter tout du long de qui est bon et de qui ne l’est pas, c’est assez bluffant et porte le récit à son paroxysme. La temporalité des événements cités ne correspondant pas à la chronologie de l’histoire, elle choisit de nous dévoiler telle ou telle information à un moment précis et cela permet de garder un rythme très soutenu où chaque petit détail donné fait toute la différence.

« Plus dure est la chute » de Nina Sadowsky
City Editions le 01/09/2016 : 313 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>