Nos rêves en parallèle – Elle Seveno

nos-reves-en-parallele

Résumé de l’éditeur :
Tout oppose Soan et Cassandre.
Lui n’a qu’un objectif en tête : devenir footballeur professionnel, elle a ce sport en horreur. Lui a des difficultés à l’école, elle est surdouée. Lui est musulman, elle chrétienne.
Pourtant, dès leur première rencontre, ils savent qu’ils seront amis pour la vie.
Lorsque Soan touche son rêve du doigt, sa meilleure amie est son premier soutien. Ils se le promettent : rien ne pourra jamais les séparer, pas même la distance. Et les sentiments ?
Car s’ils sont inséparables, ils sont également amoureux sans se le dire…
Cassandre le sait, plus Soan s’élève vers les étoiles, moins il y a de chances que leurs rêves soient compatibles. Pour elle, ils forment deux lignes parallèles : malgré leur complicité, jamais ils ne pourront se rejoindre.
Mais lorsque Soan revient brisé dans leur ville natale, cette réalité pourrait être chamboulée.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Dans le résumé, il était clair que nous allions aborder ici un couple que les différences d’appartenance ethnique et religieuse allaient fortement contrarier. Un couple à la Roméo et Juliette, où Soan n’aurait pas le droit de fréquenter Cassandre et vis versa, comment un musulman pourrait-il être heureux avec une chrétienne ? Où peut-être devrions-nous traduire cela par : plutôt comment leurs familles pourraient-elles croire qu’ils puissent être ensemble, malgré leurs différences !? Ou même qu’ils en auraient le droit ? Nous l’aurons compris, tout les oppose et pourtant ils vont s’aimer.

Ils se sont connus tous deux très jeunes, et se sont de suite bien entendus, alors que tous deux gravitaient dans des mondes différents. Elle, de famille chrétienne et très croyante, était la petite fille sage et lisse, qui devait s’habiller en conséquence, et subir les moqueries des autres. Lui, était musulman, un fait qui le plaçait à l’écart des autres, car on acceptait pas les différences. Leur appartenance religieuse marque en effet leur différence, mais elle leur a aussi octroyer bien des soucis d’acceptation de la part des autres. Et pourtant, tous deux, non désireux de tenir cas de cela, ont su s’apprécier et finir par s’aimer, partageant bien des moments précieux qui ancre alors un profond attachement l’un à l’autre.

Elle Seveno nous permet de découvrir de quelles façons, tous deux dès leur plus jeune âge vont s’attacher à l’autre, en effectuant quelques allers-retours sur ce passé commun qu’ils ont partagé. On les retrouve bien des années plus tard, alors qu’ils ne sont plus en contact, et qu’un appel au secours va les réunir de nouveau. Ils vont être amenés à se revoir, et ce qui les a lié, fait que tout se fait naturellement, bien qu’ils aient tous deux une certaine méfiance et des réserves sur les possibles suites. Ils sont adultes maintenant et savent qu’un rien peut entrainer le pire, et ils ne sont plus seuls, et doivent penser à ceux qui les accompagnent.

J’ai trouvé que cette romance était très intense, tant par cet amour qu’il éprouve l’un pour l’autre et leurs façons de se rapprocher de nouveau, que par l’évocation de ce passé qu’ils ont partagé. Il s’est passé des choses pour qu’ils soient séparés ainsi, il n’a pas suffit d’une carrière florissante ou d’un abandon quelconque de l’autre, leur séparation est inexplicable. Nous découvrirons alors ce qu’il s’est passé au fil des pages que l’on tourne, et c’est plus complexe que ce que l’on avait imaginé, mais ce sont quelques interventions extérieures qui ont mises à mal l’amour et la relation qu’ils avaient. Cela occasionne bien des doutes sur la possibilité de pouvoir être heureux ensemble, et ils devront d’abord tout découvrir de ce passé, de ces moments qu’ils n’ont pas vécu ensemble pour tout comprendre. Alors ils pourront prendre quelques décisions sur leur possible avenir ensemble.

J’ai beaucoup aimé lire cette histoire, elle est à la fois touchante, belle et torturée. A la Roméo et Juliette, avec ceux qui ont tout fait pour les séparer, mais l’amour les réunit de nouveau. Ce que j’ai apprécié, c’est de voir qu’ils n’ont jamais cherché à diriger ou imposer leurs choix, ils ont toujours été à l’écoute des envies de l’autre. Faire en sorte que chacun puisse réaliser son rêve était très important, même si ce rêve réalisé chez Soan manquait d’un élément, elle tout simplement. Cassandre a vécu quand à elle, bien des bouleversements qui ont changé sa vie et ses perspectives d’avenir, mais dans son malheur, elle a su rebondir et agir au mieux pour ceux qu’elle aime et qui l’aiment aussi. Leurs retrouvailles offrent encore bien d’autres perspectives, il faut juste se laisser le droit d’y croire.

La différence qui les a séparés est très bien traitée ici. La religion peut conduire à bien des dérives, et c’est marquant de voir qu’elle puisse prendre le pas sur l’amour de la famille. C’est choquant, déroutant mais malheureusement courant. C’est alors que l’on admire la force de caractère des personnages qui assument leurs choix envers et contre tous ! Plus je découvrais Cassandre, plus je l’ai admiré, et plus j’ai trouvé que c’était vraiment quelqu’un de bien. Il était temps qu’elle puisse elle aussi, vivre quelque chose pour elle, et pas seulement pour les autres.

Nos rêves en parallèle est le premier roman que je lis d’Elle Seveno et pourtant j’en ai plusieurs d’elle dans ma bibliothèque. Alors je dirai que c’est une bien belle découverte de sa plume, avec une très belle histoire. J’ai vraiment trouvé ses personnages très beaux, et j’ai apprécié voir l’évolution de leur relation. Le titre et la couverture de ce roman se marient à merveille à cette histoire, je trouve que l’ensemble est très beau.

Nos rêves en parallèle
D’Elle Seveno
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 410 pages
Sortie le 07/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>