« Nos plus belles étincelles » de Jamie McGuire

nos-plus-belles-etincelles

Résumé :
Depuis qu’il a croisé son sourire mélancolique derrière l’objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n’a jamais cessé d’aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui…
Aujourd’hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d’amour qu’il n’a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l’étincelle de leur amour.

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman de Jamie McGuire, je ne réfléchis, je fonce ! Celui-ci nous a été présenté au salon du livre jeunesse de Montreuil, et dès l’annonce de l’auteure et la présentation de la couverture , il était dans ma sélection à ne pas louper.

Il n’a que onze ans la première fois qu’elle capte son attention à travers son objectif alors qu’il est là-haut perché dans un arbre, à tenter de ne pas se faire voir. Sans le vouloir, il va assister à un moment intime et dur de la vie de Catherine, c’est toute jeune fille. C’est à ce moment qu’il en est tombé amoureux et cet amour n’a jamais cesser de continuer à grandir en lui toutes les années qui ont suivi. Elliott est un enfant qui vient passer ses vacances chez son oncle et sa tante, sa situation familiale est bancale et assez déstabilisante pour un enfant de son âge. Nous la découvrons au fil des pages et des années qui passent, alors qu’il va finir par s’ouvrir sur ce qu’il vit au quotidien. Il est plutôt discret et se planque derrière son appareil photos, qui lui permet de découvrir le monde avec cette impression de ne rien avoir à dévoiler sur lui et sur sa vie. De nature réservée, il observera Catherine pendant un moment avant qu’eux deux ne finissent pas s’approcher.

Catherine vit avec ses parents dans cette grande maison. L’histoire de sa famille est elle-aussi particulière, elle vit dans une petite ville où tout le monde se connait et où chacun trimballe l’histoire de ses ancêtres, c’est le cas ici aussi. C’est une jeune fille discrète, qui ne souhaite pas que l’on parle d’elle ou de sa famille. Très proche de son père, elle a une mère aux comportements particuliers et qui s’impose dans son foyer. Sa vie semble bien plus équilibrée que celle d’Elliott, qui devra toute son enfance, jongler avec l’irrégularité d’une mère, qui n’est pas en état d’assurer son rôle auprès de son fils. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et alors que tout semblait bien aller, un événement tragique survient, c’est ainsi qu’elle se retrouvera dans une situation particulière et bien isolée de tous. C’est aussi le moment où Elliott partira, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui alors que tous deux viennent de partager un été idyllique à deux. Un été où la force des sentiments partagés va venir les cueillir et les unir d’un lien fort et indestructible, l’amitié se mélangeant avec l’amour naissant.

Un départ abrupte au pire moment pour elle, alors qu’elle pensait pouvoir compter sur lui pour l’aider à vivre ce qui soudain l’assaille. La brutalité de la coupure va la marquer et la peiner profondément, l’anéantissant un peu plus dans le chagrin qu’elle éprouve alors. De son côté Elliott n’a guère le choix et se rend compte de l’ampleur des conséquences qu’aura son départ mais il ne lâchera jamais l’idée de la rejoindre de nouveau, nous nous en rendons compte en lisant ce qu’il a tenté durant les deux années qui vont suivre. C’est ainsi que nous constatons l’ampleur des sentiments qu’il éprouve pour la jeune femme. Ils étaient bien jeunes et leurs familles ont agi pour les protéger, sans savoir qu’ils séparaient deux personnages, qui éprouvaient quelque chose de fort pour l’autre. La double narration nous permet de suivre les deux personnages, nous apportant bien des détails sur ce qu’ils vont vivre et éprouvés au contact l’un de l’autre, mais aussi dans leur quotidien en dehors de leur relation.

Elliott reviendra dès qu’il le pourra comme il lui a promis mais Catherine n’a jamais oublié qu’il l’a abandonné. Il va avoir du mal à se faire pardonner et d’abord à se faire entendre. Catherine a changé, elle s’est refermée sur elle-même, ce qu’elle a vécu, a éteint cette étincelle qui brillait dans ses yeux et elle connait une vie pleine de contraintes pour s’occuper de ce qu’il reste de son foyer. Elle se doit de travailler, de s’occuper de sa maison qui est devenu une maison d’hôtes comme sa mère le souhaitait mais que seule sa fille assume la tenue, alors qu’elle doit aussi aller en cours. Elliott retrouve donc une jeune femme débordée et fatiguée, qui tente au mieux de garder la tête hors de l’eau. On la retrouve dans son quotidien chez elle, mais aussi en cours, où d’autres vont aussi s’intéresser à sa personne et à cet avenir qu’elle refuse d’avoir pour préserver sa mère et son foyer.

Nous découvrons ce qu’ils ont vécu tous deux, durant ces années où ils ont été séparés. A travers ces souvenirs, nous constatons aussi la force de l’amour qu’éprouve Elliott, mais ses sentiments vont être mis à rudes épreuves face à la situation bancale de Catherine, qui ne saurait envisager un avenir possible pour elle, tant qu’elle ne décide pas de laisser sa mère se débrouiller sans elle. La situation est particulière et nous le découvrirons au fil des pages qui défilent. Elliott et Catherine s’aiment-ils assez pour parvenir à passer outre les difficultés familiales qu’ils subissent ? Les enjeux sont plus importants que ceux que l’on imagine.

Un roman qui a eu le mérite de capturer mon attention et surtout d’éveiller ma curiosité ! Je dirai que Jamie McGuire a su me piéger et tout du long, je me suis demandée ce qu’il pouvait bien se passer dans cette maison. Le suspense est de mise et ce à la sauce Young-Adult, sans qu’il n’y ait de débordements. Je crois que le pire, c’est que c’était tellement évident que le fait de n’avoir rien vu, prouve bien que le pari est réussi, avec moi en tout cas, qui me suis prise au jeu. Certains faits restent assez évidents à deviner, mais je ne les ai pas vu, prise dans l’engouement de la lecture. Je crois que Jamie McGuire a su proposer une certaine originalité avec ce récit, car la relation entre les deux personnages restent en fait comme une toile de fond à ce que cache Catherine, qui reste le sujet principale du roman.

Du coup, j’ai passé un très bon moment à le lire jusque la fin. Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite, même si je suis étonnée par ce que nous a proposé l’auteure. Je pense que cette lecture aurait pu être bien plus encore, si nous avions été un peu plus portés par ce que sont les personnages et leurs sentiments, plutôt que par l’intrigue en elle-même. Qui plus est, on se sent un peu perdue par moments, les marquages temporelles sont assez vagues et on ne sait pas trop combien de temps s’est écoulé par moments. La romance commençant avec des enfants, quelques précisions sur le temps nous auraient permis de mieux nous situer dans l’évolution de l’histoire. Jamie McGuire a vraiment tout misé sur le mystère et sur le fait de mettre en déroute le lecteur qui découvrira ce roman, se demandant bien ce qu’il s’y passe réellement. Cela change un peu de ce que l’on peut lire d’elle en New-Adult, j’ai trouvé que l’idée était assez plaisante et intéressante.

« Nos plus belles étincelles » de Jamie McGuire
Editions Michel Lafon le 28/02/2019 : 437 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>