Nos lendemains retrouvés de Alan Hlad

nos-lendemains-retrouves

Résumé de l’éditeur :
Basé sur des événements très peu connus de la Seconde Guerre mondiale, Nos lendemains retrouvés est un véritable hommage au courage mettant en scène une merveilleuse histoire d’amour et de sacrifice.
Septembre 1940, alors que les bombes allemandes pleuvent sur la Grande-Bretagne, Susan trouve du réconfort en élevant des pigeons voyageurs et auprès de Duchesse, son pigeon préféré. De son côté, Ollie Evans, un jeune pilote américain, décide de rejoindre la Royal Air Force et découvre le National Pigeon Service, où il rencontre Susan. Tous deux se consacrent à la mission qui doit envoyer des centaines de pigeons en France afin d’espionner les Allemands. Susan et Ollie se lient d’amitié mais doivent rapidement se séparer. Le jour où l’avion d’Ollie franchit les lignes ennemies, ils savent qu’ils ne se reverront probablement jamais. Mais Duchesse leur permettra d’échanger des lettres et leur prouvera ainsi qu’il ne faut jamais perdre espoir.

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime tant lire cette période, je ne résiste jamais à un roman qui sort et évoque la seconde guerre mondiale. Mais j’aime aussi trouver le bon moment pour lire ce type de romans, car je sais que je vais m’y plonger et que j’aurai du mal à ne pas en sortir. Qui plus est, j’en apprends toujours plus encore sur cette période, qui recèle tant de points dont nous n’avons jamais entendu parler. Tellement de choses se sont passés durant ces longues années de guerre, dans un pays ou un autre, qu’il est toujours aussi passionnant de les découvrir. Bien entendu, cela reste une fiction mais elle est basée sur des faits réels et sur tout ce que l’on a pu apprendre sur le sujet.

Le roman débute en plein coeur de la tourmente en Angleterre, le Blitz vient de débuter et chaque nuit les anglais sont contraints de se terrer dans les abris alors que les allemands bombardent sans relâche des heures durant Londres et des points stratégiques en Angleterre. Cet état de fait durera des mois durants et rythmera les vies des anglais, qui craindront l’invasion allemande. Ici, nous ferons la connaissance d’une jeune femme, Susan et de son grand-père, ils vivent non loin de Londres, à la campagne où ils élèvent des pigeons. Susan a arrêté ses études en ornithologie pour rejoindre son grand-père et tous deux appartiennent au National Pigeon Service. Nous découvrons ainsi leur passion pour leurs pigeons, pigeons qui deviennent à part entière des personnages de ce roman. Un fait assez formidable car nous nous attachons à eux, et nous nous inquièterons ainsi de ce qu’il va leur arriver. Ils prennent une place importante et jouent un rôle primordiale dans toute cette histoire que nous allons découvrir.

Pendant que la guerre sévit en Europe, de l’autre côté de l’Atlantique les américains observent mais restent neutres et ne souhaitent pas s’engager dans ce conflit. Ce n’est pas l’opinion que partagent tous les citoyens de ce pays et certains aimeraient rejoindre les combattants pour défendre les droits de l’homme, bafoué par cet homme qui a tout déclenché, Hitler. Ollie Evans est un jeune homme, qui vit chez ses parents qui ont une ferme, c’est un épandeur. Il aime plus que tout voler et souhaiterait intégrer l’institut polytechnique, mais pour cela, il doit économiser encore quelques temps et pour l’instant, il aide donc ses parents à la ferme, tandis que ses amis sont tous partis faire des études. C’est alors qu’un événement tragique va venir tout changer, sa vie bascule et il prend la décision de rejoindre l’Angleterre pour s’engager et devenir pilote, sa passion est tout ce qu’il lui reste. Commence alors pour lui un périple long et sans assurance de lendemains joyeux, mais passionnant à suivre, tant nous sommes dans l’attente de voir ce qu’il va se passer.

Le récit est donc partagé par la vie de ces deux personnages durant ces années de guerre ainsi que de ceux qui les entourent et qui joueront un rôle clé dans leur histoire. L’auteur utilise la double narration, nous permettant de passer d’un personnage à un autre. Les débuts nous les décrivent individuellement, de façon à bien nous encrer dans deux réalités distinctes, celle des pays en guerre, et celle de ceux qui ne le sont pas, pour qu’ensuite elles finissent par se rejoindre et que nos deux personnages se rencontrent. Hunter se retrouve ainsi en Angleterre à devoir accompagner Susan et son grand-père qui ont pour mission de former les pigeons à transmettre des messages de l’autre côté de la Manche. C’est loin de correspondre à ses envies de voler mais il découvrira alors la personnalité de cette jeune femme, de son grand-père et leur amour pour les compagnons à ailes. Des compagnons à ailes, des pigeons qui prennent une place importante dans cette histoire et auprès desquelles nous serons nous aussi très attachés, tout comme le sont les personnages.

C’est alors que née leur histoire, une relation qui n’a pas eu le temps de réellement s’installer et qui pourtant portée par l’incertitude des lendemains, prendra de l’ampleur et de l’importance dans leur coeur. Le destin les sépare, une Duchesse les rapproche et c’est les aléas de la guerre que fera leur devenir. Tous deux sont jeunes, beaux, plein d’envies et d’espoir d’avenir, ils vont tout mettre en oeuvre pour accomplir ce pour quoi ils se sont engagés, au périple de leur vie. Susan restera en Angleterre, où elle sera dans l’attente de nouvelles, du retour de ses pigeons qu’elle aime tant et de Hunter, dans la peur constante que les Allemands envahissent les côtés anglaises. Hunter sera propulsé en pleine débâcle en France, parmi les ennemis où il mènera un combat pour sa survie. Le récit est passionnant et vous entraine dans une aventure sous l’incessante menace de périr sous les bombes, les combats, les affrontements dans la tourmente de cette guerre.

Un roman passionnant qui relate des faits qui ont vraiment eu lieu, l’ensemble est très bien romancé et je me suis d’emblée attachée à tous ces personnages qui font cette histoire, tout comme l’Histoire. Quand on lit un roman où l’on connait les faits historiques, on s’imagine des tas de scénarios possible tout au long de notre lecture. On sait bien qu’ils vont vivre des moments difficiles, perdre des êtres chers, être séparés, souffrir d’une manière ou d’une autre, et c’est captivant de découvrir tout ce qu’ils vont vivre. A travers ce type de roman, il y a aussi des tas de messages véhiculés, on ne doit pas oublier ce qu’il s’est passé déjà, et c’est aussi pour ça que je reste très attachée à cette période. Le rôle des femmes est aussi très fort et porteur de bien des messages, elles sont souvent courageuses et elles représentent si bien les femmes admirables sur lesquelles nous devrions tous prendre exemple. Le courage, des uns des autres, dans ces moments périlleux et dangereux a toute sa place et nous rend les personnages encore plus marquants.

Encore une fois, je me suis laissée embarquer dans la tourmente de cette période, qui nous livrent des récits toujours aussi poignants. Ce type de texte et d’histoire est toujours à la fois très beau, car l’amour y est transcendé mais aussi très triste car tout ne se passe pas forcément comme il le devrait, les réalités de cette guerre étant ce qu’elles sont. Le texte de Alan Hlad est magnifique, on a le coeur qui bat à cent à l’heure, on ressent tout ce qu’il s’y passe avec implication, le bruit des bombes, le danger, la peur des lendemains, le vol d’un pigeon, tant de choses s’y passent et c’est auprès de personnes comme nous, qui deviennent des héros sans même le vouloir que nous accompagnerons cette lecture. Un roman superbe à lire absolument, qui m’a profondément touché.

Nos lendemains retrouvés
De Alan Hlad
Editions Milady
Broché 534 pages
Sortie le 11/09/2019

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>