« Mission séduction » de Laurène Reussard

mission-seduction

Résumé :
Quel est le comble pour un agent en séduction ? Qu’il craque pour sa cible !
Quel est le comble pour un Roméo ? Que sa Juliette, loin de l’attendre au balcon, soit aussi douce qu’un buisson plein d’épines !
Roméo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%.
Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Roméo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Roméo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’idée de cette romance m’a paru sympathique et originale, elle avait de quoi éveiller la curiosité et permettre aussi de multiples possibilités dans le traitement de la romance ! La couverture, elle, m’a plu au premier coup d’oeil, des fois il suffit que de cela pour vouloir lire un roman.

Un Roméo qui travaille en infiltration pour sauver ceux qui se pensent perdus et qui ne croient plus au bonheur, voilà ce qu’est notre Roméo de cette romance. Nous notons donc que dès le départ, il part sur un mensonge en se faisant passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, il n’est pas censé être impliqué dans la vie future de ses clientes. Voilà qu’il a déjà mené huit missions avec succès, alors qu’il n’a que la petite vingtaine d’années. Mais quand cela dérape comment s’en sortir ? Un concept plutôt assez intéressant, car il va devoir se rapprocher de ses « cibles » mais sans s’attacher à elles mais aussi faire en sorte qu’elles ne s’attachent pas à lui, c’est quelque peu délicat. On démarre donc l’histoire avec cette certitude qu’à un moment donné du roman, le voile sera levé sur son rôle et forcément cela ne se passera sans casse.

Héloïse, c’est la jeune lycéenne dont il va devoir s’occuper. C’est sa mère qui l’a embauché pour qu’il redonne goût à la vie, à sa fille. Héloïse est en terminal, elle a dix-sept ans, c’est sa dernière année de lycée et elle la vit seule, isolée de tous. Sa réputation fait d’elle une jeune femme peu fréquentable à la réputation sulfureuse, mais elle s’en fout et continue son année sans se préoccuper des autres. Ce que nous apprenons d’elle au départ, c’est ce que sa mère va dire à Roméo, donc pas grand chose en fin de compte. Seulement que du jour au lendemain, elle a changé : plus sombre, les yeux charbonneux, distante mais aussi détestable. Plus aucun de ses amis ne l’approchent, elle ne donne pas envie d’être approchée. Qu’a-t-il bien pu se passer dans sa vie pour qu’elle en soit venue à être ainsi ?

Roméo va s’intégrer dans son quotidien, s’incruster dans ce vide qui l’entoure. Héloïse ne souhaite pas que l’on l’approche, elle veut rester seule mais Roméo est nouveau et il ne fait pas cas de ce qu’il pourrait se dire sur elle, qu’elle croit, car nous savons qu’il enquête. Il doit se rapprocher de tous les personnages pour mieux comprendre ce qu’elle a vécu. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de bon nombre de jeunes adolescents qui entourent Héloïse, de ceux qui l’appréciaient à ceux qui n’ont jamais pu s’entendre avec elle. Cette mission, il n’en voulait pas au départ, ne souhaitant pas s’occuper d’une petite fille gâtée qui fait sa crise d’adolescence, mais plus il va la connaitre, plus il constatera qu’elle n’est pas réellement ce qu’elle prétend être et malgré cet impératif de ne pas s’attacher, il va se passer des choses qu’il ne contrôlera pas. Pour aucun des deux, il était prévu que cela se passe ainsi et pourtant, ils vont se trouver et au fil des pages, se rapprocher de trop selon lui mais il apprécie ce qu’il vit auprès d’elle, cet interdit mais aussi ses sentiments qui se développent.

Cette histoire et cette relation sont semées d’embuches, entre les mensonges, le passé de Héloïse que nous découvrons de multiples façons : confidences, journal, réseaux sociaux, témoignages, la menace constante que l’acharnement opéré sur elle reprenne, on n’a pas le temps de s’ennuyer. On peut constater à quel point les réseaux sociaux peuvent être nocifs, car ils engendrent un engouement autour d’une information sans que celle-ci soit fondée et le quand dira-t-on prend alors encore plus d’ampleur. L’exemple d’Héloïse est flagrant, c’est désastreux de voir comment la vie d’une personne peut s’effondrer en quelques minutes : jalousies, mensonges, vengeances, tous ces travers vont s’amplifier. Bien des thèmes abordés, récurrents à l’adolescence nous démontrent qu’ils vivent constamment sur le qui-vive du quand dira-t-on : le paraitre et la notoriété prennent une place très importante dans leur quotidien. En traitant cette histoire, nous voyons les travers des réseaux sociaux, mais l’auteure aborde aussi la manière dont ceux-là même peuvent être utilisés pour faire « le bien », pour contrecarrer toute cette haine qui se manifeste si facilement dans l’instante du hashtag et de la publication choc.

Ce que l’on constate quand on évolue dans notre lecture, c’est que le roman faisant quand même 500 pages, on sait qu’il va s’y passer plus que ce que à quoi on s’attend au départ. Au fil des pages, c’est bien entendu l’histoire d’Héloïse que l’on découvre, abordant ainsi des thèmes forts comme une réputation fondée sur un dire, le harcèlement, l’influence néfaste des réseaux sociaux, l’intimidation et j’en passe, tous ces sujets qui touchent de nos jours les adolescents….. Mais au delà de cela, nous évoquons aussi le personnage de Roméo. Pour quelles raisons exerce-t-il ce métier ? Là, c’est très intéressant de constater que lui aussi a vécu des choses difficiles, qui l’ont forgé ainsi et qu’il s’accroche à ses missions pour survivre. Aider les autres devient son leitmotiv et nous découvrirons pourquoi. La conséquence de son passé sur sa façon d’agir, sur cette incapacité à aimer et sur sa personnalité amène quelque chose en plus à cette histoire qui était au départ celle d’Héloïse et à leur relation assez atypique !

J’ai aimé dès le départ l’idée de cette mission, les personnages infiltrés pour mieux aider quelqu’un en détresse, en répondant à une demande d’un proche de la cible. On sait que ce n’est pas saint, car l’histoire débute avec un mensonge, et l’idée même que des sentiments puissent se développer dans cet esprit dérange et peut rendre la situation difficile, et ce pour les deux parties. C’est donc tendue que l’on découvre leur histoire, mais nous sommes aussi pris par ces beaux sentiments qui les animent, et par cette relation de confiance, malgré le mensonge qui s’installe. L’auteure va plus loin en approfondissant l’histoire de ses deux personnages. Des intrigues vont nous être révélées, où on n’en attendait pas forcément. L’histoire est assez prenante, bien rythmée et je m’y suis beaucoup plu. L’auteure a su aller au bout des choses dans tout ce qu’elle avançait, chaque acte ayant une conséquence, rien n’est gratuit et tout est pensé et ficelé comme il se doit pour nous mener jusqu’à la finalité de cette histoire.

« Mission séduction » de Laurène Reussard
Editions Hachette le 02/01/2018 : 517 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>