« Midnight Blue » de L.J. Shen

midnight-blue

Résumé :
Accompagner une rockstar lors de sa tournée mondiale a tout du travail de rêve, n’est-ce pas ?
Lorsqu’on propose à Indigo d’accompagner Alex Winslow, le rocker britannique, lors de sa série de concerts à travers le monde, elle n’hésite pas très longtemps, elle a trop besoin d’argent.
Sa mission est à la fois simple et compliquée : elle devra le suivre de très près et le surveiller.
Alex est beau comme un dieu et mondialement connu.Mais pas simplement pour son talent. Il a une très mauvaise réputation d’amateur de substances illégales et il s’est retrouvé au coeur de trop de scandales médiatiques.
Après l’échec commercial de son dernier album, il n’a guère le choix : il doit réussir sa tournée, afficher un comportement exemplaire et composer très vite de nouvelles chansons.
Indigo va devenir l’ombre d’Alex pendant trois mois, d’hôtels en salles de concert. Il déteste cette idée et est résolu à la faire fuir au plus vite pour qu’elle ne soit plus en travers de son chemin. Mais Indigo est tout aussi déterminée.
Au fil des jours, elle pourrait bien jouer un autre rôle dans la vie d’Alex et trouver le chemin de son coeur

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’annonce de cette parution nous a toutes mise en joie ! La lecture de la série Sinners of Saint du même auteure a marqué les esprits, L.J. Shen a su dans chaque tome nous offrir des héros charismatiques, insupportables mais qui ont su nous attirer comme des mouches. Elle sait maintenir ses personnages dans des attitudes d’hommes intransigeants et juste irrésistiblement indomptables, j’avais donc hâte de découvrir ce nouveau héros. Je vous laisse découvrir mon avis sur le très très bon Midnight Blue.

L’héroïne de cette romance, Indigo que l’on nomme Indie est jeune, vingt et un ans, sa situation professionnelle, personnelle et familiale est loin d’être un idéal. Elle vit chez son frère Craig, sans emploi, aux côtés de sa belle soeur et de leur fils de deux ans. Leur vie est précaire et ils ont du mal à s’en sortir : Craig cherche du boulot depuis son licenciement, sombrant dans l’alcool facile pour faire face. Indie cherche aussi de son côté et elle finit par décrocher un job, qui lui permettrait de remporter une forte somme d’argent, qui les sortirait de la misère dans laquelle ils sont, c’est cela son unique motivation, aider ceux qu’elle aime. Et pourtant, elle pourrait en avoir bien d’autres avantages avec ce contrat : découvrir le monde entier pendant trois mois, tous frais payés dans des endroits plus luxueux les uns que les autres, voyager avec un groupe très connu et le chanteur le plus sexy de sa génération : Alex Winslow. Mais Alex est imbuvable et prêt à tout pour que cette nouvelle « nounou », la onzième prenne vite le chemin de la sortie.

Imparfait, voilà la façon dont Alex Winslow se considère. A vingt-sept ans, il a déjà plusieurs années de carrière derrière lui, nous découvrons au fil des pages comment celle-ci fut ascensionnelle, mais nous savons aussi qu’il suffit de peu pour qu’une carrière n’explose et disparaisse. Ajoutez à cela la concurrence et on imagine bien qu’il faut être d’attaque à chaque moment, sans jamais faillir. Mais Alex a failli, il s’est effondré quand sa relation avec Fallon, sa petite amie, a été rompue, car elle l’a trompé avec son meilleur ami, double trahison. Depuis, Alex s’est noyé dans l’alcool, la drogue, les excès et il a sombré. Sorti de désintox, il va devoir faire avec une surveillance constante, on lui impose des « baby sitters » pour contrôler ses faits et gestes, il va en voir défiler et son jeu dans lequel il excelle, c’est faire en sorte qu’elles démissionnent. Mais la dernière en date n’a pas l’air d’être pareil que les autres et il aura beaucoup de mal à obtenir gain de cause.

La complexité de ce personnage masculin est fascinante. Il parait complètement anéanti et on comprend pourquoi, il se méfie de tout jusqu’à douter de ceux qui l’entourent et ont toujours été là pour lui. Il est complexe et pourtant on le comprend aisément mais de quelles façons va-t-il se sortir de cette spirale dans laquelle il se trouve. Son attitude est au dessus de tout, il est exécrable, détestable, agissant par méchanceté gratuite, ne tenant compte que de sa petite personne. La haine et la colère sont les deux sentiments qui l’animent, elles dictent ses faits et gestes, il n’épargne personne. Un portrait peu reluisant, disons que l’auteure L.J. Shen a ce truc pour nous offrir des héros masculin qui sont de vrais enfoirés, une des caractéristiques de ses personnages que l’on adore découvrir.

Indie croule sous la responsabilité de devoir vivre aux crochets de son frère qui a tout abandonné pour elle. Elle n’a pas encore eu l’occasion de vivre pleinement sa vie et là voilà lancée dans une sacrée aventure : la tournée d’un groupe n’est jamais de tout repos et est assez exaltante. Ce job, c’est une aubaine, elle semble forte et arrive à maitriser ses émotions face à Alex, lui tenant tête et pourtant en la suivant, on devine sa fragilité, ce manque qu’à causer la perte de ses parents, ce besoin d’appartenir à quelque chose de concret mais sans en être un fardeau. De l’amour, elle en a à revendre, elle aime son frère, malgré le fait qu’il s’auto-détruit, sa belle soeur et son neveu mais elle en a encore beaucoup à offrir. Mais elle a aussi les pieds sur terre, elle a bien cerné le personnage d’Alex, qui n’est pas celui qu’il lui faut. Elle craque pour lui, elle ne peut pas s’empêcher de ressentir tellement d’émotions et d’émoi à son contact et c’est incontrôlable. Les conséquences de ce lâcher prise, elle y pensera après, lorsque son contrat prendra fin ainsi que sa « relation » avec Alex, pour l’instant elle ne peut que se laisser guider par son envie, plus que par sa raison.

La plume de  L.J. Shen transcende cette histoire et cette relation assez atypique, sur laquelle il est difficile de porter des mots. Elle est là, sous jacente mais sans que ni l’un, ni l’autre n’ose y associer des qualificatifs : Indie de peur de s’attacher à celui qu’elle découvre et apprécie de plus en plus, quand il ne se comporte pas n’importe comment, et lui, Alex qui n’est plus réellement en phase avec la réalité, ni même avec sa propre personne. Indie pourrait être la solution, mais si cela l’aide, ça rend les choses encore plus compliquées aussi car il est dans une phase de sa vie où rien n’est constant et il n’est pas encore prêt à prendre les bonnes décisions.

J’ai adoré ce roman, on évolue aux côtés de deux personnages tellement différents l’un de l’autre, par leur vécu, leur vie et leurs attentes de celle-ci. Et pourtant tous deux vont accrocher l’un à l’autre et c’est ainsi que l’on a vraiment l’impression de les accompagner comme dans un huit clos, sans qu’ils ne soient exposés au monde extérieur, créant une sorte de cocon autour d’eux. Et ce, alors qu’ils sont en tournée, et qu’ils passent de pays en pays. C’est un sentiment étrange, très particulier sur lequel j’ai du mal à trouver les mots pour en parler, mais j’ai adoré lire cette romance dans cette atmosphère particulière liée à ses personnages fascinants. Je pense aussi que leur histoire est progressive et c’est très important, cela instaure une ambiance particulière qui fait aussi la force de ce roman. Rien n’est précipité et cela fonctionne bien avec l’évolution des personnages eux-mêmes. Cela agrémente cette impression d’intimité alors qu’ils sont tant entourés, entre les proches, les équipes techniques, le public et bien d’autres encore.

Ce roman nous offre un personnage masculin assez percutant qui mène une vie en déroute. Sa rencontre avec Indie le mène à relever un défi, elle l’inspire, devient sa muse et plus encore sans que toutefois il n’envisage quoique se soit. Il la traite un peu comme sa chose, la façon dont il s’adresse à elle, dont il s’impose à elle rendent la situation bien périlleuse pour lui, tout comme pour elle. Il est inenvisageable d’avoir des sentiments pour l’autre dans ces conditions mais à force de partager ces moments intimes, qu’ils soient d’ordre sexuels, ou de partages, ils vont forcément leur ouvrir une porte sur la vraie personnalité d’Alex, celle qui a disparu avec la célébrité. Indie n’est pas faible et naïve, cela aurait pu être ainsi face au comportement d’Alex, non elle est plutôt assez admirable pour son jeune âge et très motivée par le fait de faire du bien à ceux qu’elle aime et elle arrive à prendre sur elle, pensant aux moments où Alex se dévoile, qu’elle devine bien loin du personnage imbu de lui.

Une romance qui est à la fois un doux coup de coeur, tout en étant violemment bon. Le héros nous percute avec sa personnalité, il nous touche tout autant aussi car nous avons bien conscience du mal être qui l’habite. Le récit très évolutif de leur relation nous permet de bien nous installer dans leur histoire et de bien mieux appréhender chaque instant qu’ils partagent, c’est un véritable délice de les suivre tous deux et aussi d’avoir les deux points de vue, primordiale pour bien envisager l’évolution de leur relation. Un roman à la hauteur de nos espérances, qui continue à me travailler alors que ma lecture est finie. Je m’y suis donc, vous l’aurez compris, énormément plu, j’ai tout aimé des personnages au déroulement du récit ! Le début comme la fin, chaque moment m’a fait fondre pour cette histoire.

« Midnight Blue » de L.J. Shen
Editions Hugo Roman, collection Hugo New Romance le 04/04/2019 : 426 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>