« Lou après tout » #1 « Le grand effondrement » de Jérôme Leroy

lou-apres-tout-01-le-grand-effondrement

Résumé :
Une odyssée pré- et postapocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures… c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

 ★ Merci aux Editions Syros pour ce SP ★
Partenariat LP Conseils

AVIS DE PANDO

Dans ce premier tome nous serons face à deux pans de vie : un encré dans le présent, bien après le grand effondrement et un qui nous plongera dans le passé de Guillaume, là où tout a commencé, où le monde s’est effondré. Nous serons dans un premier temps dans le présent, nous vivrons quelques moments difficiles que vont devoir affronter nos deux héros, Lou et Guillaume. Nous serons mis face à des personnages combatifs, forgés à la survie et prêt à tout pour ne pas se perdre. Une relation spéciale les unie, Guillaume ayant recueilli Lou alors qu’elle était encore qu’une petite fille, aujourd’hui la jeune fille est devenue une jeune femme, forte et intelligente, qui a su garder le sens de l’humour malgré la noirceur qui les entoure. Elle est celle qui redonne l’espoir et l’envie de vivre à Guillaume. Tous deux sont très attachés l’un à l’autre mais n’ont pas las mêmes sentiments, où ne savent pas vraiment comment les interpréter. C’est à la fois beau et triste de les voir évoluer l’un à côté de l’autre.

Dans la seconde partie de ce roman, nous serons essentiellement avec Guillaume qui est en train de passer un dur moment. Cet « incident » va nous plonger dans son passé, son enfance, son adolescence jusqu’à sa rencontre avec Lou. Nous allons découvrir grâce à lui la manière dont sa vie a changé, le tournent périlleux que le monde s’est infligé. Nous le découvrirons avec sa mère, ses amis et son premier amour, nous percevrons comment petit à petit tout s’est dégradé : la pollution, la technologie, les traitements médicaux jusqu’à la classe sociale et ethnique. Tout va y passer, c’est dans un monde infligent, douloureux et surtout aveugle que nous sommes immergés, le point de vue de Guillaume nous apportera avec sa vision des choses selon son âge, et sa manière de les décrypter, le ressenti que l’on peut avoir dans ce type d’urgence et de situation.

Un récit plutôt déroutant avec la manière dont l’auteur nous y présente un univers post apocalyptique chaotique assez réaliste de notre société à venir et ça fait peur ! Ce premier tome pose vraiment des bases, nous narrant le commencement de l’effondrement, la manière de s’en sortir et les risques encourus en cas de mauvaise rencontre. Bien que j’ai trouvé certains passages un peu longs et que je me suis même embrouillée parfois à cause de souvenirs qui surviennent déjà dans des souvenirs. Tout était nécessaire pour vraiment bien comprendre les enjeux et les risques qu’ont pris Guillaume, sa famille et ses amis pour essayer de survivre et surtout de bien évaluer ce qui est arrivé, les causes et effets de tout ceci.

Ce livre est typiquement le genre de livre que j’aime lire, il ne m’aura donc pas fallu longtemps pour le sortir de ma PAL. Une dystopie intrigante, effrayante et émouvante, je ne m’attendais pas à plonger dans un livre écrit de cette façon, mais je ne suis pas déçue. J’ai très envie de découvrir la suite et d’en apprendre plus sur Lou mais surtout je l’espère d’être plus encrée dans le présent et en connaitre plus sur ces nouvelle conditions de vie ou plutôt de survie.

« Lou après tout » #1 « Le grand effondrement » de Jérôme Leroy
Editions Syros le 16/05/2019 : 384 pages

Note : 3,5/5


Série Lou après tout : 
Tome 1 : Le grand effondrement (16/05/2019)
Tome 2 ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>