Losers’ Fraternity #1 Fiction VS Reality – Océane Ghanem et Jenn Guerrieri

losers-fraternity-01

Résumé de l’éditeur :
Juliett Bowell mène une double vie : star anonyme de l’écriture la nuit… et rat de bibliothèque paralysé par une timidité maladive la journée !
Lors de sa rentrée à l’université de Miami, elle sait qu’elle n’a aucune chance d’intégrer le cercle très fermé de l’élite populaire. Trop discrète pour se faire remarquer, pas assez sûre d’elle, elle se laisse embarquer par son ami d’enfance dans une fraternité un peu particulière.
Leur nom ? Les Losers.
Et elle doit reconnaître qu’il est plutôt approprié.
Toutefois, à leurs côtés, elle découvre que la vie étudiante peut être pleine de surprises, de rires et de larmes. Et peut-être même d’amour ? Car l’un de ses membres, le beau et ténébreux Isaïah Bloom, qui ne semble pas du tout y être à sa place, l’intrigue autant qu’il l’agace.
Une nouvelle aventure s’offre à elle, et elle est déterminée à la vivre à fond. Quand bien même la guerre qui oppose toutes les maisons du campus risque de mettre à mal leur joyeuse petite bande.
POUR UNE FOIS, LA RÉALITÉ SERA-T-ELLE À LA HAUTEUR DES FICTIONS QU’ELLE ÉCRIT ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                    avis-beli

Quand cette romance est sortie, j’étais en vacances de l’autre côté de l’Atlantique. Et quand je suis rentrée, j’avais donc un certain retard à rattraper, j’ai mis un peu de temps à prendre le temps de la lire mais c’est chose faite alors que le tome 2 est sorti, je vous propose enfin mon avis sur cette romance de campus qui m’a bien plu.

losers-fraternity-01-tropes_insta

D’abord j’ai envie de dire un petit mot sur la couverture de ce roman : j’en suis fan ! je crois que même si le résumé ne m’avait pas tenté, j’aurai acheté le livre rien que pour sa couverture. J’adore l’illustration et l’ambiance qu’il se dégage de cette couverture. Je m’étais faite une idée des personnages rien qu’en la voyant et je dois dire qu’après l’avoir lu, je trouve qu’elle colle vraiment bien à l’histoire.

En commençant cette romance de campus, je ne m’attendais pas à t’en m’y plaire. Dès le début, j’ai aimé ce qu’elle a proposé. Nous sommes sur un campus à Miami et c’est le temps de la rentrée universitaire pour nos deux personnages principaux. Ils arrivent donc sur un campus tout en sachant bien où ils vont, pour eux direction la fraternité des Losers. Pourquoi ce choix ?

Juliet Bowell, d’abord, c’est une jeune femme toute timide, mais quand je dis timide, ça en est maladif, elle ne parle quasiment pas tellement elle ne se sent pas à l’aise en société. Elle va intégrer cette fraternité car son meilleur ami, son seul ami d’ailleurs y est et qu’elle sait qu’auprès de lui l’adaptation à l’université se fera plus facilement. À noter que les personnages secondaires sont très importants dans l’histoire, alors Jordy, le dit meilleur ami, c’est tout un personnage. On peut dire qu’il est un peu à l’opposé d’elle, très joviale, toujours de belle humeur, en train de parler et pourtant ces deux-là sont très très unis. Je trouve que c’est très intéressant de voir à quel point les personnages qui les accompagnent nous permettent de mieux les connaitre encore.

Ensuite nous avons une autre nouvelle recrue, Isaïah Bloom. Alors lui, on se demande d’emblée ce qu’il fait là, tant qu’il a attiré l’attention des plus populaires dès son arrivée. Il est loin d’être ce que l’on pense d’un loser, oh non, il est plutôt grand, beau, tatoué, un peu sauvage et très attirant, c’est donc étonnant de le voir intégrer cette fraternité et pas une autre. Mais Isaïah est aussi très mystérieux et s’il décide de rejoindre les losers, c’est pour plusieurs raisons que nous découvrirons. Lui aussi a sa meilleure amie à l’université, et c’est un personnage qui se découvre aussi. Il s’agit de Lexie, une meilleure amie, une confidente, une sex-friend, un condensé de plein de choses qui peuvent être explosive, tout comme elle. En la découvrant elle, on le découvre aussi lui et elle jouera un rôle important à ses côtés.

Ces deux personnages n’ont sur le papier, rien en commun. Elle est timide et romantique, elle se cache derrière une barrière érigée bien haut et c’est alors qu’elle est seule qu’elle se laisse aller à écrire. Juliet écrit sur des plateformes en ligne, des romances qui plaisent beaucoup, elle a du succès et l’anonymat que cela lui permet de préserver lui convient très bien. Isaïah, lui est un grand fan de cinéma, il est tombé dedans tout jeune et depuis c’est un passionné. Il aimerait en faire son métier et aime partager sa passion avec qui veut. En découvrant sa passion, on découvre aussi son histoire, une histoire attachante et touchante d’un jeune homme qui n’a pas eu une vie facile et qui est passé par bien des moments difficiles. Le cinéma, ça l’a un peu sauvé, tout comme l’homme qui lui a tout appris sur le sujet.

Ils vont donc intégrer une fraternité, et plus encore une maison où ils vivront en compagnie des autres membres des losers. On va tous les découvrir, des personnalités étonnantes, différentes et qui nous plaisent d’emblée. Ils sont un peu loufoques, un peu bizarres pour certains mais ils sont tels qu’ils sont, sans filtre et se foutent bien de ce que l’on pense d’eux. Un point important qui fera un bien fou à Juliet qui a tant peur du regard des autres. Ensemble, ils forment une équipe et passeront bien de bons moments sauf pour Isaïah qui reste toujours à part, pas moyen qu’il se mélange avec eux, il se préserve de quelque chose qui gronde en lui. Mais il finira toutefois par ne pas avoir le choix, car qui dit fraternité, dit compétition des maisons ! ils vont devoir passer quelques épreuves pour sauver leur maison de la fermeture.

On va tous les suivre alors qu’ils devront passer une succession d’épreuves, les confrontant aux autres fraternités que nous découvrons alors. Tout l’univers universitaire nous est alors si bien décrit, nous permettant d’avoir tant de données en main pour tout bien suivre. J’ai adoré l’ambiance que cela dégage, de les voir tous ensemble mais aussi séparément. Juliet et Isaïah vont bien s’entendre, lui l’apprécie de suite, elle l’attire mais Juliet a du mal à concevoir que ce type d’étudiant puisse s’intéresser à elle. Il y a encore bien du chemin à faire pour qu’elle accepte cette idée, mais il fera preuve de patience pour la convaincre ! tout en essayant lui aussi de préserver la jeune femme de ce qu’il est.

Il se passe pas mal de choses dans cette histoire, tant pour l’un et l’autre que pour les groupes qu’il y a autour d’eux. Leur personnalité nous est dévoilée, on prend plaisir à les découvrir eux et leurs passions, la romance, le cinéma, les moments partagés pour faire découvrir à l’autre qui on est, tout fonctionne. Tout s’enchevêtre à merveille et cela forme un tout qui m’a plu.

losers-fraternity-01-aesthetic_insta

Pour conclure, que dire si ce roman m’a vraiment beaucoup conquise. Si cela semble être juste une romance de campus, je trouve que la proposition est plutôt originale et qu’elle fonctionne très très bien. Ce groupe d’amis est formidable, on découvre des personnalités étonnantes et si attachantes, j’ai adoré tous les suivre.

Les personnages du prochain tome ont été introduits à la fin de ce premier, je n’avais pas lu les résumés à venir. Je pensais donc que l’on découvrirait ceux que nous connaissions déjà et pas de nouveaux personnages. J’ai été étonnée du coup des tropes annoncées et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, je suis assez curieuse de le lire.

Losers’ Fraternity #1 Fiction VS Reality
De Océane Ghanem et Jenn Guerrieri
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 441 pages
Sortie le 13/08/2025

Lien vers ma publication instagram

losers-fraternity-02_insta

losers-fraternity-01-mp losers-fraternity-01-carte


Série Losers’ Fraternity : 
Tome 1 : Fiction VS Reality (13/08/2025)
Tome 2 : Angel VS Devil (08/10/2025)
Tome 3 : Red Flag VS Green Flag (21/01/2026)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>