Let It Snow de John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle

let-is-now

Résumé de l’éditeur :
24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

 ★ Merci aux Editions Hachette Roman pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

Let it snow est un livre composé de trois histoires d’amour à Noël et après, écrites par Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle. Ce sont des histoires drôles, parfois touchantes mais, malheureusement, dépourvues de cet esprit de Noël que j’attendais.

  • Le Jubilé Express de Maureen Johnson

Le Jubilé Express raconte l’histoire d’une lycéenne, Jubilé, qui doit partir chez ses grands-parents en Floride la veille de Noël suite à l’emprisonnement de ses parents qui ont été pris dans une émeute. Mais son train est bloqué par une tempête de neige à Gracetown, une ville pittoresque des Etats-Unis, elle décide d’aller se réfugier dans un Waffle House. Elle y rencontre Stuart, un local, qui est un jeune homme très sympa que j’apprécie. Jubilé ne semble pas trop croire en la magie de Noël, elle est en colère contre tout le monde mais est surtout blessée par sa situation. J’ai ressenti de la peine pour elle et c’est un personnage que j’ai bien aimé. Elle a de la répartie et ne se laisse pas faire, points que j’ai bien aimé avec elle.

C’est une histoire mignonne sur une adolescente en manque d’espoir qui passe Noël chez des inconnues dans une ville inconnue. Malheureusement, je ne suis pas trop fana des histoires mignonnes même si celle de Jubilé et Stuart est plutôt sympa et courte donc moins ennuyante. Au début, elle ne fais que le suivre car il lui propose de l’héberger pour la nuit, le temps que son train puisse repartir, durant le trajet vers la maison de Stuart ils ne font que parler et se cherchent un peu. J’aime bien ce genre de situation où les deux tourtereaux s’amusent à se chercher et se posent des questions qui sont censés énerver l’autre. A plusieurs reprises on rigole et on se dit qu’ils sont trop mignons à se taquiner comme ça. Cette histoire se passe le soir du réveillon de Noël et un peu le matin du 25 mais Noël n’est qu’un prétexte pour donner un côté encore plus dramatique à l’histoire de Jubilé, cette histoire aurait bien pu se passer un soir d’hiver normal. C’est dommage que la fête ne soit pas plus approfondie, car j’aime beaucoup quand l’esprit de Noël est vraiment présent dans une histoire, cela donne ce côté cosy aux romances de Noël que j’adore. J’ai passé un bon moment à lire cette première histoire que j’ai beaucoup aimé.

  • Un miracle de Noël à pompons de John Green

La deuxième histoire est la seule des trois nouvelles qui est racontée par un garçon. Le narrateur est Tobin, un jeune local de Gracetown qui a décidé de passer son réveillon de Noël en compagnie de ses deux amis Angie (appelée Le Duc) et JP à regarder James Bond. Ses parents ne sont pas là, bloqués par la tempête de neige et cela l’arrange beaucoup. Tobin est un lycéen tout à fait normal, il a un fantasme sur les pom-pom girls et pense comme les garçons de son âge, mais le fait que ce soit un homme qui est écrit cette histoire et créé son personnage donne un point de vue du garçon très différente que celle que les femmes nous offrent dans leur livre quand il y a une double narration. On se rend compte nous les filles que les garçons n’ont vraiment pas la même façon de voir que nous sur les adolescents. J’aime beaucoup le fait que le fantasme de Tobin et JP sur les pom-pom girls soit complètement normal à leurs yeux. Le Duc, elle, est complètement sidérée de leur comportement vis à vis de ce groupe d’acrobates en mini jupes et voir ce qu’un garçon pense de sa désapprobation est assez marrant, il ne comprend pas pourquoi à ses yeux ce n’est pas normal. Le Duc est la fille du groupe, elle est plutôt garçonne et JP fait plusieurs fois référence au fait que tout le monde pense qu’elle est un mec. Pourtant, au fond d’elle, Le Duc est très féminine, pas au point de porter des robes roses et de se nouer des rubans dans les cheveux mais elle a le même esprit qu’une fille normale. Comme je l’ai dis plus haut, elle trouve absurde le fait que ses potes soient complètement obnubilés par les pom-pom girls mais cela ne l’empêche pas de les accompagner dans leur voyage dangereux vers le Waffle House où une groupe de pom-pom girls qui se trouvaient dans le train de Jubilé s’est réfugié pour s’entraîner. J’aime beaucoup son côté garçon manqué à l’extérieur et son esprit féminin, le contraste est drôle. JP est un mec marrant qui aime faire des blagues et qui doit être cool comme ami.

J’ai beaucoup aimé le côté action comique de l’histoire même si l’esprit de Noël n’était toujours pas assez présent à mon goût, l’action se déroulant vers minuit. La romance est peu exploitée et très rapide, ce qui est dommage car elle promettait d’être intéressante. C’était une histoire sympa et drôle que j’ai autant apprécié que la première.

  • Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle

Cette dernière nouvelle est celle que j’ai le moins préféré des trois. Le personnage principal est Addie, une jeune fille qui a fait une énorme bêtise et qui ne sait vraiment pas comment réparer son erreur. J’avoue qu’elle m’a bien agacé, surtout que son problème est complètement « débile ». Elle a dérapé au début, beaucoup dérapé, mais quelqu’un lui a tendu une perche pourtant évidente et sans rancune, devinez quoi, elle n’a fait qu’aggraver son cas ! Après, je comprends le choix de l’auteure, ce petit dérapage fait l’histoire de la nouvelle, mais, du coup, je n’aime pas trop le personnage d’Addie. Elle est sans cesse en train de s’apitoyer sur son sort et c’est dommage. Surtout quand on sait ce qu’on sait, on rencontre un personnage important de sa vie dans Jubilé Express, ce personnage était dans le train avec Jubilé. Addie est triste durant toute la nouvelle la concernant et pense que le personnage du train ne veut pas la voir alors qu’il essaye de ne faire que ça depuis le début du livre. Heureusement que l’auteure ne s’est pas centrée sur seulement cette petite histoire de désespoir, il y aussi son aventure avec un cochon qui est assez drôle bien que prévisible.

Cette troisième histoire est le point final de ce livre, et, comme les autres, l’esprit de Noël n’est pas présent. Après il faut dire que l’action se déroule le 26 décembre dans un Starbuck à Gracetown, rien de très magique, et, en plus, je déteste ce jour qui est juste après les deux meilleures journées de l’année. C’est un peu compliqué pour moi de lire une histoire sachant qu’elle se déroule juste après Noël, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de magie, de cadeaux à ouvrir et ce petit truc en plus que seules les romances de Noël ont. Mais, il n’y a pas que du mauvais dans cette histoire, étant donné qu’à la fin du livre, les deux autres s’entrechoquent. Il y a une scène très sympa à la fin avec Jubilé, Stuart, Tobin, Le Duc et le reste des personnages que l’on a rencontré au fil du livre. Cette scène est assez sympa car, chaque personnage des deux précédentes histoires ont rencontré Jeb, le garçon du train qu’Addie attend, il leur a dit qu’il voulait la voir et la décrite. Mais elle s’est coupée et teint les cheveux de désespoir, Jubilé ne la connait pas, n’étant pas de la ville et Tobin ainsi que Le Duc ne la reconnaissent pas étant plus vieux qu’elle. On a envie de rentrer dans le livre pour dire à tout le monde qu’elle est Addie et la rassurer sur le fait qu’un miracle d’après Noël va bientôt arriver. Surtout que j’aime beaucoup quand des histoires s’entremêlent et que leurs personnages se rencontrent. Addie est confrontée à tous ses problèmes du jour, l’histoire du cochon, ses meilleures amies, sa patronne et son horrible dépression post-rupture. Du coup, cette scène m’a quelque peu réconcilié avec son personnage et son histoire. La fin est toute mignonne et j’ai été contente de voir que tout se passait bien. Elle m’a moins plu que les précédents car le début était un peu barbant et les choix du personnage énervants, malgré ça on finit le livre en douceur avec une scène sympathique que j’ai beaucoup apprécié.

Globalement le livre était pas mal, j’ai malheureusement pris du temps à le lire étant fatiguée et en vacances, puis j’ai consacré beaucoup de mes soirées à écrire ou regarder la télé, du coup je lisais par à coup de petits moments. Je crois que j’ai aussi eu le malheur de regarder l’adaptation en film qui n’est pas du tout fidèle et que je trouve du coup mieux avant de lire le roman. Je pense que j’aurai plus apprécié le livre si j’avais commencé par lui, plutôt que l’adaptation. Je m’attendais à revoir les mêmes histoires qu’à l’écran et, cela n’étant pas le cas, je me suis rétractée. Sinon, c’était une lecture sympa, mais l’esprit de Noël n’était malheureusement pas assez présent à mon goût.

Let It Snow
De John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle
Editions Hachette Roman
Broché 346 pages
Sortie le 13/11/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>