Résumé de l’éditeur :
Angleterre, 1758
Après un séjour de six mois à Paris, Alexander Winchester prend le chemin de retour vers chez lui, à Badminton House. En route, il est attaqué et perd conscience. C’est dans les bras de Cassidy Hill, une mystérieuse gipsy, qu’il retrouve ses esprits… mais pas sa mémoire.
Malgré son amnésie, Alexander est indéniablement attiré par les charmes de cette femme énigmatique. Il sera prêt à tout pour la libérer des griffes de l’homme le plus puissant de Maidstone qui la tient sous son joug… même à aller à l’encontre des conventions, s’il le faut.
★ Merci aux éditions de Mortagne pour ce SP ★
Le troisième et dernier tome de la trilogie est maintenant disponible en France. J’ai lu avec plaisir cette série d’Audrée McNicoll que j’ai découvert avec celle-ci, c’est sa première série, deux autres sont disponibles. J’ai très envie de les lire puisqu’elle nous emmène un siècle plus tard à la conquête des grandes contrées américaines. En attendant de pouvoir les lire, revenons sur cette série.
Les Winchester pour vous remettre dans le contexte nous raconte les histoires des frères Winchester, tous trois issus de bonnes familles. Chacun d’eux va rencontrer sa moitié bravant alors quelques interdits ou allant contre quelques principes, n’empruntant pas un chemin facile pour cela. Dans ce dernier tome, nous suivrons Alexander, un jeune homme qui voulait être avocat mais qui a été déçu par le discours tenu par l’un de ses mentors. Il a préféré alors prendre le large et partir à Paris avec son meilleur ami. Après quelques temps de fêtes, débauches et relâchements totales, il décide toutefois de rentrer, sa maison lui manque ainsi que sa famille. C’est alors qu’il décide de faire une partie du voyage seul et à cheval, lui qui loin d’exceller à la montée de ce animal, l’aristocrate ne s’imagine pas alors que sa vie va changer du tout au tout. Il va se retrouver dans une embuscade et fera une chute, se cognant la tête, il est abandonné sur le bord de la route inconscient.
Ceux qui l’ont attaqué, appartiennent à une communauté gipsye qui vit non loin d’une ville mais isolée dans un campement ne dépendant de personnes. C’est Cassidy Hill qui dirige cette communauté, c’est donc une femme qui est leur chef, c’est une femme déterminée et au fort caractère. Quand elle apprendra ce qu’il s’est passé, elle exigera des explications et ordonnera que l’on aille chercher l’inconnu qui le demeurera. En effet, même une fois réveillé, Alexander ne se souvient plus de son identité, il se retrouve piégé avec ce trou béant dans sa mémoire. Sans en avoir le choix, il devra attendre que sa mémoire ne lui revienne ou que l’on découvre son identité pour pouvoir repartir chez lui, sa présence dans la communauté n’étant pas chose évidente.
J’ai particulièrement aimé découvrir le monde des gipsye qui s’oppose forcément d’emblée à l’aristocratie anglaise, ce n’est pas pour autant que ces bourgeois gentilshommes ne sont pas attirés par les femmes un peu exotiques de cette communauté. En effet, Cassidy est magnifique, avec sa superbe chevelure abondante bouclée et sombre, ses yeux turquoises et un corps à se damner mis en évidence par des tenues loin d’être celle de l’aristocratie anglaise. Il est difficile de lui résister et Alexander craquera de suite pour elle. Cassidy de son côté, éprouvera elle aussi une forte attirance pour ce dernier, alors même qu’il est encore assoupi. Elle mettra un point d’orgue à s’occuper de lui personnellement, souhaitant rattraper le préjudice causé par ses hommes qui ont désobéis mais aussi parce qu’il se passe quelque chose en elle en sa présence.
Loin de son milieu naturel, Alexander va découvrir une communauté, une façon de vivre qui diffère de la sienne, les codes ne sont pas les mêmes. Cassidy a ce don de prédire les choses et elle a une vision de l’arrivée de cet homme dans sa vie, ce qui la conforte dans son obstination à s’occuper de lui.Cela déplait d’ailleurs à certains qui la convoitent malgré ses refus et qui feront tout pour qu’il retourne d’où il vient. Cassidy a beau être la chef, certains complotent contre elle, qu’ils soient au sein de sa communauté comme à l’extérieur. Un homme a notamment beaucoup de poids sur cette communauté et en jouera pour la menacer et la contraindre à se sacrifier pour elle.
Alexander se retrouve malgré lui entrainer dans cette histoire et se retrouvera lié à elle et sa communauté, au delà de ce qu’il pensait. Les choses vont se précipiter et leur situation prendra un tournant improbable et pourtant tous deux y trouveront leur compte. Leur relation née ainsi, par la force des choses et parce que c’était écrit. On a la force de caractère de cette femme chef et le caractère d’un Alexander issu de la haute qui s’accoutume plus vite que l’on ne croit à cette vie en communauté.
À côté de cela, bien entendu la disparition d’Alexander ne passe pas inaperçu et c’est toute sa famille qui partira à sa recherche. Femmes comme hommes, nous retrouvons avec plaisir tous les membres de sa famille que nous avons appris à connaitre dans les tomes précédents. De façon téméraire mais dans l’optique de le retrouver, les voilà partis à sa recherche, se croisant sans même s’en rendre compte pour finir par croiser des personnes qui finiront par les guider mais ce dans un but très précis, toujours celui d’avoir ce pour quoi ils donneraient tout : Cassidy. Elle reste convoitée et la partie ne sera pas évidente à gagner tant les complots seront de mises pour arriver à leurs fins.
Voilà que ce tome clôture la trilogie. J’y ai passé un bon moment, appréciant découvrir un univers que je connais assez peu. J’ai beaucoup aimé la personnalité des personnages et l’engouement autour d’eux. Leur relation ainsi que cette histoire va toutefois un peu vite pour moi, j’aurai aimé quelques chapitres supplémentaires glissés dans le récit pour que l’ensemble soit parfaitement bien équilibré. C’est un sentiment que je n’ai pas ressenti à la lecture des précédents tomes. Cela ne gâche en rien toutefois à mon intérêt porté sur cette l’histoire. J’ai pris plaisir à lire cette série et j’espère vite découvrir ses deux autres qui m’attirent énormément.
Les Winchester #3 Alexander
De Audrée McNicoll
Editions de Mortagne
Broché, grand format de 366 pages
Sortie le 07/07/2025
Lien vers ma publication instagram
Trilogie Les Winchester :
Tome 1 : Lincoln (distribution Européenne 08/07/2024)
Tome 2 : Stephen (distribution Européenne 12/05/2025)
Tome 3 : Alexander (distribution Européenne 07/07/2025)