« Les rives de la terre lointaine » de Sarah Lark

les-rives-de-la-terre-lointaine

Résumé :
Irlande, 1846. A 17 et 19 ans, Kathleen et Michael sont amoureux. Ils ne rêvent que d’une chose : quitter leur île natale pour rejoindre les Amériques, y fonder une famille et commencer une vie nouvelle. Car Kathleen est enceinte…
Mais ces projets s’effondrent quand Michael est arrêté pour avoir volé du pain. Il est alors envoyé en Australie pour y purger sa peine. Au cours de la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée.
Pendant ce temps, Ian Coltrane, un vendeur de bétail, demande en mariage Kathleen, inconsolable depuis le départ de son amant. Ses parents acceptent sans hésiter. Les jeunes époux partent alors tous deux pour la Nouvelle-Zélande, dans l’espoir d’y faire fortune.
Hélas, Ian se révèle vite cupide et violent. De son côté, Michael – qui ne cesse de penser à Kathleen – est courtisé par Lizzie. Pour échapper au sort qui les attend, ils décident tous deux de s’enfuir pour la Nouvelle-Zélande.
Le destin saura-t-il réunir Michael et Kathleen ?

 ★ Merci à LP Conseils et aux Editions de l’Archipel pour ce SP ★

☯AVIS DE PANDO☯

Une lecture avec laquelle je ne m’attendais pas à ressortir autant d’émotions contradictoire.

On découvre Kathleen, une jeune servante, avec sa famille comme la plupart des petits gens ils se voient souffrir de la faim, les récoltes n’apportant pas de quoi nourrir tout le monde. Elle vie en secret une idylle avec Michael, leur amour est beau et sincère, plein de promesses, mais rapidement ils vont devoir faire des choix car Kathleen se retrouve dans une situation délicate. Pour sauver l’honneur de sa famille, elle va devoir fuir avec son amant mais ils n’ont pas de quoi prendre la route et Michael va prendre des risques pour trouver de quoi payer leur voyage. Il va malheureusement se faire prendre et va devoir prendre le large afin de purger sa peine, attristée par le départ de son amour, elle va devoir épouser un autre homme, un marchant qui lui permettra de sauver le nom de sa famille. 

La vie de Kathleen va être éprouvante, sous la coupe d’un époux sans scrupule et violent, il va lui faire subir l’horreur. Michael quand à lui va beaucoup voyager après son emprisonnement, tantôt marin, tantôt berger, il va rencontrer une femme, mais sans jamais se départir de l’idée de retrouver l’amour de sa jeunesse et son enfant. 

Une histoire poignante, parfois déroutante, les scènes exposées sont dures, on espère voir Kathleen heureuse, on a envie qu’elle retrouve Michael pour les voir couler des jours heureux et qu’ils puissent se reconstruire ensemble. Un récit qui nous raconte une histoire d’amour impossible, douloureuse, on sourit, s’inquiète, aux fils des pages on découvre des personnages blessés par la vie et la dureté de cette époque. 

J’ai tout de même eu un peu de mal à me plonger complètement dans ce roman, se retrouver avec tous ces personnages qui prennent part à l’histoire m’a légèrement déstabilisé, la confusion m’a empêché de me sentir vraiment dans l’histoire. Entre espoirs et désillusions, rêves et échecs, une romance dramatique qui ne vous laissera pas indifférent. 

« Les rives de la terre lointaine » de Sarah Lark
Editions l’Archipel Le 08/06/2016  Pages: 650

NOTE :  3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>