Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

les-ours-mal-leches-sapprivoisent-a-noel

Résumé de l’éditeur :
Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’Angleterre et Noël, cela nous rappelle les comédies romantiques so british qui font toujours leur petit effet, cela me rappelle d’ailleurs qu’il va bientôt être temps de revoir Love Actually. J’ai donc sélectionné cette romance, pour mon envie de voyager, de partir ailleurs et de vivre par procuration quelques moments dépaysants. Puis j’avais aussi très envie de faire la connaissance de tous ces personnages.

Après avoir subi toutes sortes de péripéties, Irène décide de partir, de s’offrir une nouvelle chance, un nouveau départ loin de tout ce qu’elle connait. Sa vie semble avoir pris un tournant qui surfe sur une sorte de routine, où la passion n’a plus lieu d’être et où elle s’est perdue, ne sachant plus trop comment se positionner, répondant à quelques critères de la société, mais sans réellement se poser la question de savoir si c’est ce qu’elle veut. Elle saisit au bon, cette opportunité de découvrir d’autres lieux, d’autres gens et qui sait de peut être trouver un nouveau job. C’est bien le moment qu’elle ne doit pas laisser passer, trop de signes se présentent à elle, pour lui dire de partir. Elle embarque pour l’Angleterre, où elle a hérité d’une maison d’une amie de sa grand-mère.

Irène ne sait pas ce qu’elle va faire de sa vie, elle a maintenant toutefois des certitudes sur certains points, comme son avenir en tant que femme, et sa position au sein d’un foyer mais son avenir professionnel reste flou pour l’instant. Quand elle arrive en Angleterre, elle découvre un lieu, un lieu qui la change de Paris, qui la change de sa façon de vivre, mais un lieu qui lui offre un renouveau et une sorte de bien être qui lui fait de suite du bien. Elle fait la connaissance de quelques personnes, en commençant par son voisin, un septuagénaire très attachant, avec qui elle tisse des liens très forts ou encore une serveuse du bar du coin. Mais comme dans toute comédie romantique, d’autant plus de Noël, il nous faut un bougon de service, et qui de mieux qu’un grand ours mal léché pour tenir ce rôle, d’autant plus s’il est attirant. Attirant, oui mais froid comme la glace, et pas agréable du tout aussi ! A côté de cela, son fils est une perle, un enfant agréable, mature et plein d’originalité, il saura à coups sur vous séduire, à sa façon, tandis que son père malgré son tempérament, nous plaira aussi bien évidemment.

Cette histoire, c’est celle d’Irène, mais aussi celles de tous les personnages que nous allons rencontrer. Ils vont apprendre à se connaitre assez rapidement, la proximité de leurs logements, trois petites maisons adorables, accentuant ce sentiment de rapprochement. Mais cela ne sera pas sans peine, car l’ours bourru va être très dur avec Irène et elle devra subir sa mauvaise humeur, ses remontrances et sa froideur, avant qu’il ne puisse se passer quelque chose entre eux. L’ours mal léché s’appelle Rudolph, un prénom de circonstance, un prénom assez peu révélateur de la personne qu’il est, comment affublé un tel homme d’un tel prénom ? Rudolph s’occupe de son fils seul, et il a cessé de vivre tout simplement, il ne fait que survivre et ne prend plus part au bonheur de son enfant. Cet homme est anéanti et personne n’a réussi à le sortir de son isolement, jusqu’à Irène, qui avec son naturel et sa joie de vivre va commencer à dégeler le glaçon qui l’entoure. Cela se fera progressivement, mais la présence de l’enfant permettra aussi à Irène de passer quelques moments avec eux. Il est lui, au contraire de son père, plein de vie et d’envies, à la recherche de ce qu’il pourrait égayer leur quotidien et il semblerait bien qu’Irène puisse jouer un rôle important dans cet objectif.

On passe alors du temps avec chacun d’eux, on les découvre, leur présent mais aussi leur passé et leur vécu, et chacun d’eux a encore bien des choses à vivre. Irène va découvrir le coin à travers ses paysages, mais elle va aussi y vivre la période de Noël, parant les rues, les places et les lieux de magie. Cette magie offrira bien des moments doux et conviviaux, prétexte au rapprochement et à l’ouverture vers l’extérieur pour ce Rudolph qui s’était retiré de la vie. Irène renait, loin de tout ce qu’elle a vécu, elle prend plaisir à faire les choses, prend le temps de se poser pour réfléchir à ce qu’elle veut faire. Rudolph, lui va sortir de cette léthargie dans laquelle il était, grâce à la bonne humeur de cette femme qui est arrivée par hasard dans sa vie. Le doute et les incertitudes, les fantômes du passé, tout comme les réfractaires vont venir semer un peu la pagaille dans leur histoire. Ce qu’ils ont partagé ensemble et l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, cela suffira-t-il à ce que leur relation puisse surmonter tous ces obstacles ?

Voilà donc une romance pleine de peps, ses personnages donnent de la couleur au récit. Ils sont là pour donner le ton, et ils vous transportent dans leur vie, qu’elle soit bonne ou mauvaise, vous prendrez plaisir à les découvrir. Il y aura aussi ces personnages très britannique, avec cette attitude récalcitrante à être heureux pour les autres et à sortir de leurs aprioris. Tout est fait pour passer un bon moment de Noël, Valentine a réunit quelques éléments primordiaux pour faire une belle romance de Noël typique avec plusieurs personnages de générations différentes, de situations différentes, d’horizons différents aussi ! Ils vont tous se croiser, se trouver, se faire du bien et nous offrir bien de doux moments où l’entraide, le soutien, l’amitié et l’amour prennent tout leur sens.

J’ai adoré cette romance de Noël, c’est frais, pétillant, magique et émouvant. Les émotions sont au rendez-vous car Valentine Stergann nous propose de suivre des personnages touchants, qui vivent ou ont vécu des moments douloureux et sont aussi à un moment de leur vie, où il est temps que les choses changent. Pour l’un, il est temps de revivre de nouveau, de se laisser la possibilité d’être heureux, et pour l’autre, c’est une nouvelle vie, uniquement basée sur son propre bonheur. Mais il y a aussi ceux qui les entourent qui tiennent une place importante et ont aussi de très belles histoires. C’est mignon, délectable et touchant et je me suis régalée de ma lecture.

Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël
De Valentine Stergann
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Poche 462 pages
Sortie le 08/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>