Les murmures de la scène – Marine Chaparro

les-murmures-de-la-scene

Résumé de l’éditeur :
Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c’est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d’avouer à ses parents qu’il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d’imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d’affilée.
Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c’était la chance de leur vie ? Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s’effrite. S’ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai beaucoup aimé lire la précédente histoire de Marine Chaparro : Destins brisés, et je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture pour Les murmures de la scène. L’idée même de suivre une histoire dans le milieu de la danse me plaisait bien, tout était ainsi réuni pour passer un très bon moment.

L’univers de la danse a cette particularité de nous proposer des personnalités un peu hors normes. Les danseurs et danseuses sont des personnes qui ont une discipline bien rodée et qui ne déroge pas aux règles qui leur sont données. Ici, ce n’est pas ce qui prône dans cette histoire, mais on ressent bien toutefois la droiture nécessaire à la réussite dans ce milieu, et on pourra aussi constater que la compétition pour la première place, même si sous jacente ici, reste d’actualité. Mais Luna et Alessio vouent un amour fou à la danse, elle est leur exutoire, leur façon d’extérioriser ce qu’ils éprouvent, en dansant ils se perdent dans le mouvement et oublient tout. C’est ainsi qu’ils vont être amenés à se connaitre, bien que Luna ait déjà flashé sur le beau Alessio, étudiant comme elle, bien avant qu’il ne rejoigne son cours de danse.

Ils sont tous deux étudiants sur Paris, et gravitent chacun de leur côté, ne faisant que se croiser, jusqu’à ce moment où ils vont enfin être amenés à se connaitre. Alessio reprend la danse et croise cette fille qu’il a remarqué car elle accompagnait une connaissance à lui un soir. Ils se voient, se captent, se regardent de loin, se demandant s’ils doivent aller l’un vers l’autre, s’imaginant alors bien des choses. Et le destin les réunit, autour de leur passion la danse. Des duos mixtes vont devoir se former pour un concours très important qui pourrait les mener à faire une tournée de plusieurs semaines et de peut-être attirer le regard des recruteurs. Les places féminines sont chères puisqu’il y a moins de garçons que de filles dans le groupe ! Mais le duo que forment Alessio et Luna sera vite évident, et c’est ainsi qu’ils vont être amenés à se cotoyer pour danser.

Luna est très introvertie, elle ne s’adresse qu’à peu de monde. Elle a seulement son meilleur ami, Romain, avec qui elle passe tout son temps, il est là pour elle depuis trois ans, l’accompagnant, il est son confident mais il est aussi plus encore. C’est à lui qu’elle parle, c’est lui qu’elle appelle quand ça ne va pas, tout comme quand cela va, mais c’est aussi lui qui sait quand elle est sur le point de craquer. Luna est fragile, vulnérable psychologiquement, elle préfère ainsi rester discrète et elle se fond ainsi dans le paysage. Mais quand elle danse, elle oublie tout et se donne à fond et c’est ainsi qu’Alessio va la découvrir, et c’est cette jeune femme qu’il veut connaitre. La jeune talentueuse, passionnée qui donne tout à sa passion.

Alessio est plus ouvert aux autres, il est entouré d’un groupe d’amis avec lesquels il aime passer de bons moments, sa vie ressemble plus à celle d’un étudiant lambda, en comparaison de celle de Luna qui semble bien vide de liens sociaux. Il est beau, populaire, charmant et quand il reprend la danse, c’est contre l’avis de ses parents, donc ce n’est pas quelque chose qu’il va crier sur les toits. Pour un homme, la danse n’a pas la même résonance que tout autre sport  et là-dessus, il a souvent été un incompris. On comprendra l’importance que revêt la danse pour lui au fil des moments qu’il passera à danser avec la jeune femme, l’impact que le passé a eu sur sa façon d’appréhender cette collaboration nous permettra de comprendre ce qu’il a vécu. Ses rapports familiaux nous seront aussi conter, apportant plus encore sur la froideur de ses parents vis à vis de lui, nous relatant ce passé aux conséquences dramatiques sur la vie de chacun d’eux.

Nous découvrons tous deux leur histoire, celle individuelle, leurs rapports avec la danse, nous permettant ainsi de comprendre la place qu’elle occupe dans leur vie. Ce duo qu’ils forment va leur permettre de s’épanouir plus encore, mais il va aussi leur permettre de se connaitre et d’appréhender un rapprochement plus intime, une attirance réciproque qui rend leur duo unique. Ils sont tous deux doués et ils s’assemblent à merveille. Mais Luna a cette personnalité que l’on ne semble pas pouvoir saisir, elle garde une partie d’elle secrète et elle a une partie d’elle qui manque de confiance, et elle doute et agit parfois en conséquence de ses doutes, occasionnant quelques situations un peu à part et parfois incontrôlables. Alessio sera souvent dérouté et très interrogatif, ne sachant pas comment réagir et quoi comprendre de ses réactions. Alessio quand à lui, semble torturé par un élément de son passé, qui lui octroie un manque de confiance en lui indéniable, synonyme d’un mal profond.

Si leur passion est la danse, le récit est rythmé par de longues périodes où ils s’en éloigneront, plus du fait de Luna que d’Alessio, mais la jeune femme semble souffrir d’un mal que l’on a du mal à qualifier. Cela déstabilise un peu le jeune homme qui ne comprend pas toujours Luna, alors qu’elle semble être comprise par celui qui l’accompagne, Romain. En effet, la place qu’occupe le meilleur ami de la jeune femme prend alors tout son sens, bien qu’il puisse apporter quelques frictions, car Alessio doute encore plus d’elle par moments. La danse reste alors en toile de fond, et nous abordons petit à petit leurs secrets, car tous deux cachent certains aspects de leur vie à l’autre, et c’est là que le bas blesse et cela les empêche d’être suffisamment proche de l’autre pour réussir à avoir confiance.

Marine Chaparro aborde alors des thématiques fortes sur l’instabilité psychologique et ses répercutions sur la vie de ceux qui en souffrent. Quelques éléments traumatiques vont venir ternir l’équilibre de ces jeunes personnes, qui vivent autant qu’ils le peuvent leur vie, sans tenir compte de ce passé douloureux. Il nous faut le temps de le saisir, et de comprendre alors quelles en sont les conséquences sur la vie de ses personnages. Je ne m’imaginais pas alors lire ce type d’histoire, je pensais vraiment plus me lancer dans une histoire de danseurs, de compétitions et de défis, alors que l’on sera plus en face de personnages aux troubles profonds qui tentent de s’en sortir, alors qu’ils semblent si perdus. L’instabilité psychologique, le handicap, les conséquences sur leurs vies nous seront alors dévoilés, nous permettant de comprendre certains moments de l’histoire et leur personnalité.

Les murmures de la scène sera une lecture en demi-teinte, comme si j’avais touché du doigts quelque chose sans forcément l’atteindre. Autant j’ai apprécié les personnages et leur univers, autant il m’aura manqué de profondeur sur certains aspects de l’histoire abordés. Si nous y découvrons une histoire d’amour entre deux jeunes personnages, cette histoire sera difficile et semée d’embuches, rythmant le récit de chaque moment de vulnérabilité des personnages. Ainsi, ils seront profondément meurtris par l’impact des révélations, et par tout ce qu’il se passe. Peut-être aurait-il fallu trouver un juste milieu entre l’univers de la danse, les blessures des personnages et leur histoire d’amour, cela manque un peu d’équilibre sur l’ensemble.

Les murmures de la scène
De Marine chaparro
Hachette Romans
Broché 520 pages
Sortie le 12/05/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>