Les imparfaits #1 Modus Vivendi – Aurélie Croizé

les-imparfaits-01

Résumé de l’éditeur :
Alwena est obsédée par les vampires au point de lire tout ce qu’elle peut sur le sujet. Elle est persuadée qu’ils existent et déterminée à les débusquer. Alors évidemment, lorsqu’un corps exsanguiné est retrouvé en ville, elle saisit sa chance et mène l’enquête.  Une investigation qui la conduit vers un grimoire sans âge recelant les mystères qui entourent les vampires.  Entre Ombre et Lumière, Alwena doit trouver sa place et les réponses à ses nombreuses questions.

 ★ Merci à Aurélie Croizé pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je ne résiste pas à l’appel des vampires ! J’ai toujours cette envie de les découvrir encore et encore, en espérant ne pas lire toujours la même chose. Je dois dire qu’avec ce roman, j’ai été plutôt agréablement surprise, puisque la tournure de l’histoire n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend et elle nous offre des idées intéressantes et originales. Il s’agit ici de découvrir un récit Young Adult avec de jeunes personnages qui gravitent autour du milieu universitaire.

Alwena est irlandaise, et c’est avec une amie qu’elles se sont installées à Quimper pour suivre leurs études. C’est une jeune femme, qui voue une certaine fascination et un intérêt certain pour les vampires, sujet qu’elle ne peut pas aborder comme elle le souhaiterait, les vampires faisant partis d’un folklore et non d’une réalité pour la plupart des gens. Mais quand un corps est retrouvé exsanguiné, elle se demande alors si ce ne serait pas l’oeuvre d’un vampire, elle décide de mener l’enquête et de tenter de comprendre ce qui a pu se passer. C’est alors qu’elle va faire la connaissance de plusieurs personnes, qui sauront à même de lui apporter quelques réponses et de la renseigner sur un monde qu’elle souhaite tant connaitre et comprendre.

Les personnages nous sont présentés selon leur appartenance à tel ou tel clan. Ils sont jeunes mais connaissent bien ce monde dans lequel Alwena va s’introduire, et si elle semblait bien seule jusque là, elle va petit à petit trouver une place parmi eux. On peut ainsi découvrir tous ces jeunes hommes, unis par une même mission et qui accueilleront en leur demeure cette jeune femme exceptionnelle, même si le doute persiste sur le devenir de leur histoire. Autour d’eux se créé une certaine dynamique, à la fois dans leurs recherches et leurs façons de procéder et de penser, tout comme dans dans leurs personnalités, qui différent les uns des autres. Chacun a son caractère, sa façon de penser ou encore son avis sur telle ou telle chose, tout comme sur Alwena elle-même, et c’est ainsi qu’ils vont tous apporter leur pierre à l’édifice, et former un ensemble autour d’elle. La jeune femme reste mystérieuse et pleine de surprises, tandis que ces jeunes hommes vont se rapprocher petit à petit d’elle, créant avec elle des liens forts et qui détermineront leurs choix quand aux décisions qu’ils devront prendre.

Les personnalités différent et la dynamique de tous ces personnages est très sympathique à suivre, le tout en nous introduisant dans ce monde mystérieux où oeuvrent des créatures obscures et dangereuses. Malgré l’enquête menée et les mystères qui tournent autour d’eux, nous sommes aussi en contact avec des personnages jeunes, qui au delà de lourdes responsabilités qu’ils ont, ont aussi cet entrain dans leur façon de vivre en dehors de leur mission. Cela donne un attrait supplémentaire à la découverte de leurs personnes, tout en ayant conscience qu’ils sont un peu à part des autres jeunes de leur âge, de par leurs devoirs. Si Alwena ne fait pas partie de leur monde, ils seront l’y introduire, l’accueillant pour certains à bras ouverts, tandis que d’autres seront plus retissant qu’en à l’accueil de la jeune femme. Certaines affinités seront aussi assez évidentes, ajoutant une part de romance dans l’histoire qui sera la leur.

Alwena, si solitaire jusque là, se retrouvera ainsi bien entourée, et malgré tout ce qu’il se passe, elle trouvera une certaine stabilité de vie et une place. Elle nouera des liens particuliers avec l’un des jeunes hommes, qui lui permettront encore plus de se sentir accepter et apprécier, mais rien ne semble évident, et ils seront confrontés à quelques réalités que nous découvriront au fil des pages que l’on tourne. Des réalités inattendues pour certaines et qui ajouteront encore plus de suspense à l’histoire. On les suivra ainsi comme deux jeunes gens qui se plaisent, avec naturel et toute l’innocence du à leur jeune âge, mais cela sera aussi empreint d’une certaine réalité à laquelle ils seront confrontés, car ils ne vivent pas dans un monde si innocent que cela, et le danger qui les guette ne fait que renforcer les liens qui vont les rapprocher. Mais certaines vérités ne risquent-elles pas de faire exploser cette bulle dans laquelle ils commençaient tous deux à s’installer ?

J’ai bien aimé la façon dont cette histoire nous est présentée, et de voir de quelles façons nous découvrirons les vérités sur chacun des personnages. Dans le contexte qu’il nous est proposé de découvrir, on en vient à douter de beaucoup d’entre eux, nous demandant ainsi de quel clan ils sont ? S’ils sont gentils ou méchants ? et aussi quelle est la limite entre le bien et le mal !? Cela confère une part de suspense constant de ce qu’il va se passer réellement pour ces personnages car la situation est loin d’être ni idéale, ni évidente.

Ce que j’ai bien apprécié dans la construction de l’ensemble, c’est de se dire qu’avec ce premier tome, l’histoire parait bien être pensée pour plusieurs autres et cela de façon plutôt intelligente. L’auteure se devait de poser toutes les bases de son histoire, de nous présenter la situation et tous ses personnages, c’est ce qu’elle a fait, nous permettant ainsi de tout découvrir. Mais elle a su aussi nous maintenir en haleine tout du long, et d’être dans l’attente de la suite, qui nous réserve encore bien des révélations et des scénarios possibles. Aurélie Croizé a su se jouer de nous, nous mener là où elle le voulait et au moment où elle a choisi dans son récit qui est très bien construit. Elle a mené à bien sa mission de nous faire douter de tous et de tout, et nous a permis de découvrir son histoire, avec curiosité, passion et un attachement certain pour ses personnages qu’elle nous présente si bien dans ce tome.

Un premier tome qui a répondu à mon appétit de curiosité, j’ai été surprise aussi et je dois dire que les vampires y sont abordés d’une façon à laquelle je ne m’attendais pas, cela donne un peu de piquant à l’histoire. Je suis curieuse de découvrir la suite, de voir ce que l’auteure nous réserve, car son récit a l’air d’être plein de promesses et de rebondissements. Sa plume s’allie avec merveille à son récit, nous entrainant dans la découverte de son monde, et j’ai été happée par l’histoire. L’héroïne découvre et nous accompagne pour cheminer dans un univers de danger et d’intrigues, en compagnie d’une bande de jeunes hommes très intéressants à suivre, ensemble, ils forment un tout auprès de qui on se sent bien et que l’on a hâte de retrouver.

Les imparfaits #1 Modus Vivendi
De Aurélie Croizé
Auto-Editions
Numérique 229 pages
Sortie le 14/06/2021


Trilogie Les imparfaits : 
Tome 1 : Modus Vivendi (14/06/2021)
Tome 2 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>