« Les Els » #1 de H. Roy

les-els

Résumé :
« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce livre m’attendait, il me faisait de l’oeil depuis un long moment dans ma bibliothèque avec cette belle couv, cette couleur sublime et les papillons. Puis je me suis décidée à le commencer et pas moyen de m’arrêter, les pages défilent à toute allure et il n’y a pas un seul moment où je n’ai pas adoré ma lecture. Je le savais, il a suscité beaucoup de coups de coeur, de mon côté, j’avais donc besoin aussi que la pression redescende et je suis ravie d’avoir enfin pu le lire, surtout que la suite arrive bientôt !

Dans les Els, il y a cette ambiance propre à l’imagination de l’auteure, qui nous offre un univers imaginaire qui tient parfaitement bien la route. J’ai retrouvé cet entrain que j’ai pu avoir en lisant Twilight il y a un petit moment déjà, ou encore la série Lux, que je n’ai pas encore finit. Dès le départ, le décor est posé avec ces endroits propices à ce qu’il va suivre, on a vraiment l’impression d’y être tellement c’est bien décrit. On s’imagine parfaitement bien les paysages, le décor des lieux, l’ambiance qui en découle. Là dessus, une fois bien installés, nous découvrons les protagonistes de cette histoire, Connor, notre héroïne est la principale narratrice. Elle a dix-huit ans, va au lycée, vit avec son père et son oncle dans une belle maison isolée. Elle partage son temps entre les cours, ses deux meilleures amies, Naomi et Fiona.

Tout semble aller pour le mieux, la seule ombre au paysage pour cette jeune lycéenne typique, c’est que celui pour qui son coeur bat, n’a plus donné de nouvelles depuis trois mois, depuis qu’il est parti travailler auprès de son père. Elle ne l’avoue que difficilement mais elle est amoureuse de lui depuis plusieurs années mais il ne s’est jamais rien passé. Voilà ainsi en quoi se résume sa vie jusqu’au jour où sa famille lui dévoile un secret qu’ils ont gardé toutes ces années. Elle n’est pas une humaine, mais une Els… cette révélation va en engendrer tant d’autres en rapport à son passé, sa mère décédée, à sa naissance et bien d’autres choses encore que sa vie se voit complètement chambouler. Tellement de choses s’expliquent alors sur le comportement de certains vis à vis d’elle et elle est loin d’avoir finit de faire des découvertes, tellement tout son monde est régit par cet état de fait.

Être une Els nécessite un apprentissage et ce premier tome va nous permette de suivre son parcours initiatique pour qu’elle puisse parfaitement appréhender ses pouvoirs. Pour cela, elle va être accompagnée par deux personnages dont nous faisons ici la connaissance, une fille et un garçon. Evann et Juliette sont deux personnages bien différents : quand l’une est d’un enthousiasme et d’une joie de vivre à toute épreuve, tellement exaltée à l’idée de s’occuper de Connor, l’autre l’est beaucoup moins. Il est taciturne, méfiant, parfois un brin agressif et il montre alors très bien qu’il ne l’aime pas. Nous découvrons aussi qui ils sont, leur identité et leur position. Dans ce nouveau monde que côtoie Connor, c’est ainsi qu’elle va comprendre que certains peuvent être une menace et qu’il est difficile de faire confiance. L’apprentissage va prendre la forme d’entrainements, pour qu’elle puisse s’adapter à ses nouveaux pouvoirs : la jeune femme va être confrontée à ses doutes et à ses peurs. Car bien qu’elle est compris l’enjeu de tout ceci, tout semble se précipiter autour d’elle et devoir changer radicalement de façon de vivre est quelque chose de très perturbant. Elle va devoir aussi mentir à certaines personnes, elle va découvrir que beaucoup sont au courant de la situation, que certains sont comme elles. Les rivalités, les menaces, le danger, tout ceci prend petit à petit son sens, elle va devoir être protégée et faire face à de nombreux imprévus.

Le récit s’inscrit donc suite à une révélation sur l’identité véritable de Connor, cela s’en suit un parcours initiatique lui permettant ainsi d’appréhender qui elle est vraiment. H. Roy a posé ici les bases avec bon nombre de personnages qui prennent tous une place importante dans le récit. J’ai aimé la façon de nous suggérer les choses : sont-ils bon ou mauvais ? Doit-on se méfier de tel ou tel personnage ? Comment faire confiance en son propre jugement ? L’indécision, les doutes s’installent, nous menant ainsi par le bout du nez vers des interrogations qui nous tiennent en haleine tout du long. Des rapprochements se passent, de l’ordre de l’amitié comme de l’intime, cela engendre aussi des jalousies, de la méfiance et encore plus de secrets. Pour ne rien arranger, la romance évoquée ici ne fait que déstabiliser d’autant plus notre héroïne, qui se retrouve à devoir gérer ses émotions exacerbées par la situation. Ses sentiments sont mis à mal et elle a du mal à les contrôler, il y a son amour de toujours mais aussi Evann qui malgré sa brusquerie s’avère être de plus en plus proche d’elle. Les jalousies, les convoitises poussent à des actions qui pourraient être irréversibles, il ne s’agit plus d’amour à la sauvette mais de quelque chose de beaucoup plus intense et les personnages sont portés à agir avec plus d’agressivité pour s’imposer. Un triangle amoureux très bien amené, et très développé qui nous réserve encore bien des surprises.

C’est un tome qui s’inscrit dans ces séries dont on devient totalement addict, avec ses codes bien à elle tirés de l’imagination de H. Roy qui nous offrent des êtres très intéressants. Elle nous dévoile beaucoup de choses dans ce premier tome, c’est riche en révélations et pourtant je suis sur que la suite nous promet encore bien des rebondissements, la fin nous laissant totalement démunie. J’ai tout aimé, chaque personnage porte bien son rôle, important au bon développement de cette histoire. L’auteure nous capture littéralement avec cette héroïne qui découvre tout, comme nous, on a l’impression de nous tenir à côté d’elle, en spectateur mais aussi en tant qu’héroïne nous même car nous éprouvons alors chaque sentiment qu’elle ressent, allant de la peur à la curiosité, comme de l’excitation à la concrétisation d’un effort. Tant de choses se passent, tant d’émotions vadrouillent au grès du moment partagé. Au delà de cette héroïne très forte et très attachante, les autres personnages gravitent autour d’elle et ne sont pas en reste. Ils sont tous fascinants, nous sommes curieux d’apprendre à les connaitre, chacun d’eux ayant des secrets qu’ils ne souhaitent pas dévoilés, cela ne fait qu’accroitre notre curiosité.

Une série comme celle-ci, fait partie de celles que j’espère lire à chaque fois que j’ouvre un livre de ce genre. Donc autant dire que je suis entièrement satisfaite de ma lecture, j’ai adoré et je suis impatiente de découvrir la suite. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas été autant satisfaite par une série de l’ordre de l’imaginaire. C’est un livre qui tient toutes ses promesses, un dépaysement complet et un univers fantastique passionnant. Cette fin est si révélatrice de tant de choses et laisse tellement de possibilités, cela en est grisant et excitant.

« Les Els » #1 de H. Roy
Editions J’ai lu pour Elle le 11/01/2017 : 443 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Les Els : 
Tome 1 (11/01/2017)
Tome 2 (20/06/2018)
Tome 3 (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>