Legendborn #1 Légendes-vives – Tracy Deonn

legendborn-01

Résumé de l’éditeur :
Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

 ★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★

                           avis-enora

Legendborn est un livre connu, on ne le présente plus mais je peux vous dire qu’il mérite sa hype. Legendborn, c’est l’histoire d’une jeune fille, Bree Matthews, qui découvre l’existence d’une société descendante de la table ronde du célèbre roi Arthur. Elle est très vite plongée dans ce monde secret fait de magie et de monstres terrifiants avec pour seul but de découvrir ce qui est arrivé à sa mère.

L’histoire est intéressante et bien construite. On découvre pleins d’aspects de ce monde caché entre la société secrète mais également les groupes qui gravitent autour. Le personnage de Bree a une historie très ancrée dans ce monde et au fur et à mesure des découvertes on a juste envie de tout découvrir pour tout comprendre. Les personnages sont multiples et diverses. Il y a beaucoup d’inclusivité bien menée avec des personnes de différentes origines et des membres de la communauté lgbt, et rien ne semble forcé.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Bree Matthews. C’est une jeune fille noire qui intègre une société secrète et magique dans une université du sud des Etats-Unis. Si je précise qu’elle est noire c’est que son identité de personne de couleur est très importante pour elle et pour l’autrice. En lisant le livre on ressent un côté très personnel avec l’histoire des noirs aux Etats-Unis, l’autrice le confirme d’ailleurs à la fin du roman. Bree se trouve dans une université qui fut jadis construite par des esclaves noirs sous le commandement de blancs esclavagistes et elle est rentrée dans une société secrète très blanche qui descend de la noblesse anglaise. Son histoire ainsi que l’histoire de sa famille depuis l’esclavage aux Etats-Unis est très importante pour l’histoire du livre mais également très intéressante. J’ai beaucoup apprécié avoir l’avis d’une descendante d’esclaves qui ressent encore au XXIème siècle les injustices que ses ancêtres ont connu. Si j’ai parfois eu l’impression que Bree était un peu trop sur la défensive par rapport à cette situation, je ne peux que comprendre en lisant les explications de l’autrice à la fin du livre pourquoi elle réagissait ainsi.

Mais outre cet aspect du personnage j’ai surtout vraiment apprécié son caractère. Bree est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à faire entendre sa voix. Un personnage féminin fort et ambitieux comme je les aime. Si elle est rentrée dans cette société secrète avec le but précis de comprendre ce qui est arrivé à sa mère, elle comprend très vite que quelque chose de plus grand encore est en jeu et elle n’hésite pas à foncer tête baissée dedans. Elle découvre comme nous ce nouveau monde magique et fait beaucoup de recherches qui nous permettent de comprendre ce qu’il se passe en même temps qu’elle.

Dans sa quête de réponses et sa découverte d’un nouveau monde, Bree rencontre Nick Davis, un des membres les plus importants de la société secrète, qui va beaucoup l’aider. Nick est vraiment adorable, dans le genre golden retriever. Dès le début, il est très gentil avec Bree et n’hésite pas à l’aider dès qu’elle en a le besoin. C’est vraiment le genre de personnage que l’on déteste voir souffrir et qu’on a envie d’avoir dans notre vie.
Dans un autre type de personnage il y a Selwyn Kane qui est beaucoup moins agréable, mais pas moins touchant. Selwyn Kane n’est le gentil golden retriever qui accepte Bree dès le début et qui décide de la prendre sous son aile mais plutôt celui qui se méfie d’elle et essaye de la pousser à bout pour prouver qu’elle est dangereuse. Il ne l’aime pas, elle le déteste. Une paire intéressante.

On voit venir le triangle amoureux ça c’est sûr, mais il n’est pas vraiment développé dans ce premier tome. Primo parce que la romance n’est pas le coeur du sujet et secundo parce que tout le monde aime les slowburn. Je suis intriguée de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite des aventures romantiques de Bree et d’assister à l’évolution de ses relations avec les deux garçons.

Bien que cela soit un gros pavé je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Franchement, je n’ai pas été déçue à un seul instant. Si la fin peut paraître assez prévisible au vue du type de littérature proposée, rien ne nous laisse penser dans l’histoire et dans le livre que cela finira pas réellement arriver. En fermant le livre on n’a qu’une envie : ouvrir le deuxième et se plonger dedans. Ce livre est parfait pour les fans de Mortal Instruments et de légendes Arthuriennes. Mais surtout pour ceux qui adorent lire de l’urban fantasy young adult !

Legendborn #1 Légendes-vives
De Tracy Deonn
Editions J’ai Lu
Semi-poche 635 pages
Sortie le 31/08/2022

legendborn-01_insta

Lien vers la publication sur l’Instagram d’Enora, et l’Instagram de Livre sa vie


Duologie Legendborn (The Legendborn Cycle)
Tome 1 : Légendes-vives (31/08/2022)
Tome 2 : Marquée au sang (10/05/2023)

legendborn-01 legendborn-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>