Le Sorceleur Livre #5 La baptême du feu de Andrzej Sapkowski

sorceleur-05

Intro :
Séparés depuis les évènements survenues sur l’Ile de Thanedd, Nos protagonistes font ce qu’ils peuvent pour faire bonne figure malgré la guerre entre les royaumes du Nord et du Sud.
Geralt , pensant que Ciri est au main de l’empereur Nilfgaardien, tente par tout les moyens de la rejoindre, sans savoir que sa protégé est avec la bande des Rats sous le pseudonyme de Falka.
Quand à Yennefer, personnes depuis l’attaque du palais des magiciens sur Thanedd, ne sait si elle est en vie, et ou elle pourrait se cacher.

 ★ Merci aux Editions Bragelonne pour ce SP ★

◼ AVIS DE VINZ 

Si on retrouve les personnages principaux là où on les avait laissé dans l’opus précédent, une grande partie du roman est dédiée à la quête de Geralt pour retrouver l’enfant de la destinée. Tout comme le Sang Des Elfes l’était pour Ciri, le rythme y est , ici, plus lent, plus posé et l’intrigue principale finalement un peu en retrait. La Guerre n’est jamais bien loin, mais pas non plus omniprésente, tout comme les magiciens, les espions et conspirateurs…

Non rien de tout cela fait le sel de ce Baptême du Feu. Ici l’auteur à voulu nous imiter, dans la quête de Geralt. Andrzej Sapkowski en profite également pour approfondir son personnage favoris, et le mettre face à ses doutes et ses faiblesses liés aux évènements précédents. En effet, l’enfant de sang ancien, aura bousculé plus d’un ordre établi, à commencer par celui des Sorceleurs et plus particulièrement Geralt. Ce sentiment est renforcé pas l’état de Geralt, qui au début du livre est blessé, laissé pour mort à Brokilone et dont l’état va progressivement évoluer au fil des chapitres. Sa traque va alors devenir une quête initiatique sur qui il est et qui il veut devenir. Et en ce sens la fin en révèle toute son importance et sa symbolique. Si l’auteur aime arborer une style d’écriture simple et concis, il n’en reste pas moins un fin compteur.

Mais le Baptême du Feu, n’est pas que cela. A bien des égards, il possède des points de concordances avec une certaine communauté de l’anneau. Et au fil des pages, notre Sorceleur sera rejoint par une multitude de personnages connus, comme nouveaux. Très bien caractérisés, ces protagonistes ajoutent une méta histoire à l’intrigue principale et viennent ainsi enrichir l’histoire tout en apportant un peu de fraîcheur au récit.

Bien évidement, que serait-ce une quête de Geralt sans son ami et barde Jaskier que l’on retrouve avec plaisir. Il est ici rejoint par Zoltan, joyeux chef d’une bande de nains au grand cœur. S’en construit alors un duo comique à l’instar de Legolas et Gimli dans l’œuvre de Tolkien.

Milva également, archère humaine acceptée par les Elfes de Brokilone qui se cherche tant bien que mal une place entre ces deux mondes. Ou encore Regis, chirurgien-Barbier, au comportement certes amicale, mais des plus étrange, sans doute le personnage le plus intéressant de la bande.

Bien évidemment, ce tome ne fait pas l’impasse sur Ciri et Yennefer, mais cela se limite alors à quelques pages dans un feuillet, voir un chapitre. Ciri continue de vivre libre avec sa bande de bandit les « Rats » au gré de leurs pillages et nombreuses bagarres, tandis que Yennefer tente de se sortir d’un mauvais pas. L’auteur en profite également pour nous distiller quelques révélations, mais avouons-le, c’est assez déroutant. Si pour Ciri, c’est finalement pas ou peu important, pour Yennefer on aurait aimé plus de consistance. En effet Yennefer est un personnage important de la Saga et qui reste à ce jour le personnage le moins bien développé de la série. Quelques chapitres supplémentaires sur elle n’auraient pas été de trop. Mais soit, Andrzej Sapkowski a souhaité ici se focaliser sur Geralt, recentrer sa saga sur son personnage phare.

Et dans la chronologie de la saga, le Baptême du feu fait sans doute office de chrysalide pour Geralt, qui doit changer pour continuer d’exister et pour sauver Ciri. Mais aussi pour la saga, car malgré ses airs de roman intermédiaire, le Baptême du Feu est sans doute également un roman pivot pour la saga, la bascule vers quelques chose de plus palpitant et exaltant.

Le Sorceleur Livre #5 La baptême du feu
De Andrzej Sapkowski
Editions Bragelonne
Broché 384 pages
Sortie le 14/08/2019


Série Sorceleur :
#0,5 : La route dont on ne revient pas
#1 : Le dernier voeu (16/01/2019)
#2 : L’épée de la providence (16/01/2019)
#3 : Le sang des elfes (15/05/2019)
#4 : Le temps du mépris (03/07/2019)
#5 : La baptême du feu (14/08/2019)
#6 : La tour de l’hirondelle (16/10/2019)
#7 : La dame du lac (13/11/2019)
La saison des orages (13/03/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>